Stream deck : l’accessoire indispensable de tous les streamers

Il n’y a pas si longtemps, le streaming se rapportait uniquement à l’univers du jeu vidéo. Depuis, les choses ont beaucoup évolué, et le streamer d’aujourd’hui peut interagir en live sur une variété de sujets (cuisine, présentation de tous types d’évènements, etc.) afin de transmettre sa passion et son savoir-faire à une large audience. Cela dit, pour créer du contenu de qualité, il n’y a rien de tel qu’un stream deck.

Il s’agit en réalité d’un boitier qui vous permettra d’avoir le contrôle sur tout. Nul besoin dans ce cas de tenter de créer et de mémoriser des raccourcis clavier ou encore de se rendre sur des applications de captures vidéo.

Dans cet article, nous allons vous parler du principe du stream deck et présenter ses fonctionnalités. Vous pourrez également découvrir les différents modèles vendus par Corsair : version 6 touches, version 15 touches et version 32 touches.

Comment fonctionne le stream deck ?

Le principe de fonctionnement du stream deck est assez simple. Il s’agit d’un tableau de raccourcis hyper modulable et tactile qui se branche tout simplement sur un ordinateur et permet de piloter des actions spécifiques.

Ce boitier est composé de plusieurs touches (6, 15 et 32) que vous pourrez configurer à votre guise. Elles permettent de déclencher un nombre incalculable d’actions. Avec cet équipement, un seul geste suffit généralement pour tout contrôler. Ainsi, vous avez la possibilité de proposer du contenu en temps réel, en un seul clic ou encore de personnaliser votre communication de sorte à être suffisamment proactif au sein de votre communauté.

Pour utiliser ce boitier, il faut d’abord télécharger un logiciel dédié au stream deck. L’installation du programme vous permet ensuite de configurer les touches de sorte à ajouter des raccourcis. Après configuration, le stream deck détecte systématiquement les scènes, médias et autres sources audio pour une expérience de live streaming intuitive.

Utilisation de son stream deck

Le stream deck intègre donc plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez par exemple changer de scène, régler le son, lancer la lecture de médias, mettre un écran de pause (pour les gamers) ou encore cacher votre écran quand vous envisagez de sélectionner un serveur que vos viewers ne doivent pas voir. Il est aussi possible de personnaliser des stream pour tous vos logiciels et applications tels que Photoshop, YouTube, Counter strike, etc. De nombreuses autres actions sont possibles, en fonction du nombre de touches que possède le boitier.

C’est un outil qui peut être utilisé par des professionnels du multimédia (gamers, conférenciers et autres influenceurs, etc.), mais aussi par des personnes à mobilité réduite qui éprouvent des difficultés avec un clavier d’ordinateur standard ou par des personnes âgées.

Bien plus qu’un raccourci, le stream deck apparait comme outil de référence pour tous les streamers. Il permet d’avoir un contrôle total sur vos actions et sur la qualité de votre travail.

Les différents types de stream deck

Corsair commercialise principalement trois modèles de stream deck : version 6 touches, version 15 touches et version 32 touches.

Stream deck 6 touches

Le stream deck 6 touches est la version mini de la marque Corsair. C’est un boitier de six touches programmables. Bien que le nombre de touches limite grandement les actions du streamer, il s’agit d’un excellent boitier qui permet de vivre une expérience inédite de streaming. Mais, il faudrait tout de même veiller à le configurer de manière optimale. Pour cela, il est recommandé de bien connaitre à l’avance vos besoins de sorte à créer les raccourcis qui se prêtent à vos activités et qui simplifient vos interactions avec votre audience.

Chaque touche peut être transformée en un véritable répertoire. En effet, en transformant les touches en dossiers vous pouvez accéder à un nombre illimité d’actions. Ce type de boitier vous permet également de gérer plusieurs tâches comme un pro. En d’autres termes, il est possible de lancer d’un seul geste plusieurs actions simultanément ou dans un ordre précis. L’outil intègre plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez par exemple changer de scène, lancer un média, régler le son et bien plus.

Le stream deck 6 touches est compatible avec une variété de plateformes et outils comme : OBS Studio, XSplit, Streamlabs, Twitch, YouTube, Twitter, Mixer, etc. Vous pourrez utiliser avec vos réseaux sociaux sans aucun souci.

Entièrement personnalisables, les touches telles de petits écrans LCD peuvent intégrer des images de votre choix ou les centaines d’icônes proposées. Le clavier en devient plus convivial et intuitif pour une utilisation optimale.

Stream deck 15 touches

La version 15 touches offre un plus large contrôle au streamer. 15 touches LCD vous permettent de déclencher un nombre indéfini d’actions. Vous n’aurez plus besoin de mémoriser des raccourcis de clavier. Désormais, vous pouvez créer des macros permettant de couvrir tous types de besoins. Les professionnels du multimédia pourraient être davantage portés vers ce type de modèle.

A l’instar de la version 6 touches, ce boitier vous offre la possibilité d’effectuer plusieurs opérations en un seul clic : changer de scène, lancer la lecture d’un média, régler le son, etc. Les possibilités sont infinies. Vous bénéficiez en outre d’un retour visuel confirmant chaque configuration que vous effectuez.

La configuration est assez simple. Il suffit de glisser-déposer des actions sur les touches. Ces dernières sont entièrement personnalisables avec des images ou des icônes de votre choix. Vous pouvez même imbriquer des dossiers dans d’autres pour stocker autant d’actions que vous le souhaitez afin d’avoir un contrôle illimité sur toutes vos activités en live.

Stream deck 32 touches

Corsair Stream Deck XL - Contrôlez Vos Flux à la Perfection, 32 Touches LCD Entièrement...
Retour visuel : vous avez la certitude que votre commande a bien ?t? ex?cut?e
249,90 EUR

Corsair s’assure de mettre sur le marché des produits qui sont conformes aux attentes de la clientèle. Ce modèle de stream deck est destiné aux utilisateurs les plus exigeants. Trente-deux boutons programmables, c’est tout simplement le must en matière de stream deck.

Avec ce boitier, vous disposez de beaucoup plus de possibilités pour une production en direct sophistiquée. D’un seul geste, il vous sera possible de déclencher instantanément un nombre illimité d’actions. Vous pouvez ainsi contrôler facilement vos plateformes et outils favoris sans aucune difficulté, changer de scène ou de caméra, lancer la lecture d’un multimédia, modifier l’éclairage, régler le son et réaliser toutes sortes d’opérations.

La configuration est assez facile. Il suffit généralement de glisser-déposer des actions sur les touches personnalisables au moyen d’icônes ou d’images de votre choix. Avec ce boitier, vous pouvez même télécharger de nouvelles intégrations et développer les vôtres, grâce au SDK stream deck.

Dernière mise à jour le 2020-05-25

A voir aussi :   Comparatif des 6 meilleurs VPN gratuits

Poster un commentaire