Blog

Installer une mini salle de cinéma chez soi

Regarder un bon film avec sa famille ou ses amis est un bon moment de distraction. C’est encore mieux si vous disposez d’une salle de cinéma chez vous pour mettre à l’aise les proches qui peuvent suivre avec vous. Avoir votre propre salle de cinéma, comporte beaucoup d’autres avantages et vous évite beaucoup de frais.

Si vous êtes armateur de films, vous ne direz pas non, au fait que vous ayez une salle de cinéma chez vous. D’autant plus qu’elle vous permet de regarder les films en grand format et de sélectionner ceux de votre choix, sans vous déplacer. Cet article vous informe alors sur tout ce qu’il faut pour avoir une salle de cinéma chez vous.

Le choix du projecteur et/ou système de projection

La plupart des maisons disposent d’un téléviseur en haute définition ou en LED. Mais la sensation que peut donner le cinéma, se retrouve avec les vidéoprojecteurs. Les vidéoprojecteurs existent sous différents formats. Les mini vidéoprojecteurs ou picoprojecteurs sont également de bons appareils pour votre salle de cinéma de maison. Ce sont des formats compacts des vidéoprojecteurs normaux.

Par conséquent, ils répondent aux mêmes fonctions techniques que leurs aînés. Avec ses merveilleux appareils, il suffit de régler la taille du format que vous voulez. Vous pouvez connecter plusieurs appareils au mini vidéoprojecteur à travers ses ports USB ou USB-C, HDMI, VGA. Il fonctionne avec les éclairages LCD ou LED.

Un des objectifs de l’aménagement d’une salle de cinéma est de pouvoir bénéficier d’une projection sur une (très) grande surface. Il est donc nécessaire d’acheter un écran de projection dont la taille minimal de commandée est de 100 pouces (plus d’info sur https://picovisio.com).

Dans le but de transmettre un signal vidéo d’un projecteur, vous devez faire l’achat des câbles, sauf si tous sont déjà fournis lors de l’achat. En général, le meilleur signal est donné par les HDMI et DVI. Vous devez vous assurer de la qualité de ces câbles de connexion.

L’acoustique de la pièce

L’acoustique de votre pièce de cinéma va véritablement définir la qualité de votre sonorisation. Vous devez installer votre salle de cinéma pour contenir les sons internes, tout en ne laissant pas pénétrer les bruits extérieurs aussi. Pour y arriver, vous aurez pour travail de couvrir les espaces qui peuvent laisser échapper les sons. Il est souvent demandé de faire usage des parois absorbantes pour certaines parties des murs latéraux, derrière l’écran, à l’arrière de la salle ainsi qu’au plafond. Les autres parties des murs seront recouvertes de panneaux diffuseurs acoustiques. Ces panneaux installés au mur ont pour but d’éviter les échos ainsi que de permettre une bonne écoute des sons.

Le système Audio

Une salle de cinéma maison n’a pas nécessairement besoin du système le plus cher pour un bon rendu. Il est mieux que vous preniez du sur mesure plutôt que de surcharger votre salle.

Lorsque vous voulez prendre des haut-parleurs, vous devez opter pour un système de surround. Le format le plus utilisé est le 5.1, doté de cinq petites enceintes et un caisson de basses. Vous pouvez les disposer de sorte à ce que les effets sonores sortent de tous les côtés de la pièce. Il y a aussi le format 7.1 qui dispose de deux enceintes de plus que le 5.1.

Votre récepteur aura pour rôle d’accepter l’audio de toutes vos sources, de les amplifier pour ensuite les envoyer aux haut-parleurs. Vous devez prendre des câbles pour connecter vos sorties audio à votre vidéoprojecteur ou à votre télévision. Parfois les câbles ont donné sur les appareils que vous allez payer, mais ils sont souvent trop courts. Si votre salle est plus grande que ces mesures de fils, vous achèterez des câbles HDMI plus longs.

Meubles et accessoires

Tout dépend de l’importance que vous donnez à ce que vous appelez « salle de cinéma de maison ». L’essentiel pour vous, doit être que les spectateurs s’installent confortablement pour mieux suivre les films.

En effet, il y a des canapés larges qui disposent de repose-pieds (home-sweet-home). Des fauteuils en rangée bourrés avec du tissu rouge avec assises rabattables, utilisés par les grandes salles de cinéma sont aussi disponibles à acheter. Autrement, il existe des sièges pour le cinéma de maison que vous pouvez trouver en occasion. À la rigueur, faites vous confectionner des fauteuils propres à vos goûts.

Pour un meilleur confort, vous pouvez prendre un réfrigérateur pour les boissons à prendre pendant vos séances. Vous pouvez aussi songer à prendre un appareil produire du pop-corn.

La décoration de votre salle de cinéma vous revient. Mais dans tout choix d’accessoires, vous devez prendre en compte le fait que tous les spectateurs doivent se sentir à l’aise. Donc, le problème de température est aussi important dans cette salle. Vous veillerez au fait que le système de ventilation ou climatisation soit adapté à une température normale et favorable à tous.

lumière et siège cinéma

Gestion des lumières

La plupart des salles de cinéma font usage des couleurs pour maîtriser les reflets de la lumière donnée par l’écran. Nous vous proposons un plafond noir. Parfois, la lumière trop forte générée par un écran projecteur s’intensifie en présence d’un plafond de couleur trop claire. C’est pareil pour les façades latérales de la pièce également. En conséquence, vous pouvez choisir des rideaux de couleurs un sombres pour les murs afin de permettre une bonne visualisation. Plus la chambre est sombre, plus la chambre paraît plus grande. À défaut de rideaux, vous pouvez directement peindre les murs en couleurs sombres. Néanmoins, les rideaux sont amovibles et donc peuvent faire revenir la lumière normale après avoir suivi votre film.

Trop d’éclairage pendant le film porte atteinte à la netteté l’image et peut aussi diminuer l’ambiance de la pièce. Une pièce sans fenêtre est idéale pour faire votre salle de cinéma. Mais après votre séance, vous aurez sûrement besoin de faire revenir un peu plus de lumière. Pour cela, nous vous proposons d’acheter des kits qui permettent les variations d’éclairage. Ces derniers contiennent des ampoules ainsi qu’un interrupteur pour changer la luminosité. Ils disposent également d’autres matériels pour un contrôle intelligent (contrôlable par Bluetooth) de votre pièce. À l’aide d’une télécommande ou de votre téléphone portable vous allez tout contrôler.

Laisser un commentaire