Qu’est ce qu’un Dongle USB ?

Le piratage est omniprésent sur internet . Cette pratique constitue un véritable calvaire pour les éditeurs de logiciels. Pour pallier le problème, une solution a vu le jour : il s’agit de la clé USB Dongle destinée à gérer au mieux les licences des logiciels. Découvrez tout sur cette clé.

Aperçu général de la clé USB Dongle

Encore appelée Software USB dongle, USB anticopy Dongle ou USB Dongle protection, le Dongle USB était auparavant un petit outil informatique qui apportait de nouvelles fonctions aux appareils une fois connecté à ces derniers.
Différente d’une clé simple, la clé USB Dongle est techniquement conçue pour protéger les logiciels contre toute tentative de piratage. Elle permet également de lutter contre les problèmes de copie de licences des logiciels. Pour fonctionner, la clé Dongle doit être connectée au dispositif sur lequel se trouve le logiciel.

Le mode de fonctionnement de la clé USB Dongle

Dotée d’un mode de fonctionnement sans pilote, la clé Dongle est reconnue de manière automatique sur plusieurs systèmes d’exploitation : Linux, Windows ou Mac. Pour la faire fonctionner sur un logiciel, il faut veiller à ce qu’elle soit connectée à ce dernier. Par ailleurs, la clé permet de transformer les informations du logiciel concerné en le rendant illisible afin d’éviter tout accès extérieur non autorisé.
Notez que la clé Dongle est spécifique à chacun. Cet aspect empêche donc toute personne d’accéder au logiciel protégé par le Dongle USB ou au système sans l’insertion des données personnelles de sécurité qui lui sont destinées.

Les caractéristiques de base de la clé Dongle

Comme tout appareil électronique, le Dongle USB est caractérisé par plusieurs fonctionnalités : Mémoire et stockage, connexion WI-FI, système Bluetooth…

  • Mémoire et stockage

Encore appelé clé de mémoire, le Dongle USB de stockage permet de transférer les fichiers entre ordinateurs ou autres outils informatiques. Elle dispose en effet, d’une puce mémoire capable de recevoir des données effaçables.

  • Connexions Wi-Fi grâce à Dongle USB

Le Dongle USB peut également jouer le rôle d’un détecteur ou d’un scanner de Wi-Fi. Ainsi, il permet à son utilisateur d’effectuer des recherches de réseaux publics WI-FI en étant en déplacement. Le matériel émet des signaux grâce aux diodes électroluminescentes dont il est équipé. Les lumières sont émises une fois qu’un réseau sans fil est détecté sans que l’ordinateur soit allumé.

  • Appareils Bluetooth et Dongle USB

Très pratiques pour les transferts de données entre les ordinateurs et téléphones portables, les clés USB Bluetooth favorisent la connexion d’un périphérique à un réseau personnel. Grâce à ce matériel, il est plus facile d’effectuer des appels mains libres.
Plus intéressant, l’utilisation du matériel ne requiert aucune expérience ni de professionnalisme en système de réseau.

De même, il peut s’utiliser sans aucun câble. Si vous désirez relier par exemple votre imprimante à l’ordinateur, vous pouvez opter pour une clé Bluetooth USB. La liaison se fait en très peu de temps. Avec cette liaison, vous pouvez transférer les travaux vers l’imprimante sans avoir à utiliser un câble. Avec la nouvelle création, certaines imprimantes disposent des fonctions sans fil incorporées au système. Toutefois, la clé Dongle peut paraître utile pour la connexion avec un ordinateur ou périphérique.

Dernière mise à jour le 2019-10-27

A voir aussi :   OLED vs QLED, quelles différences ?

Poster un commentaire