Blog

Le rôle des principaux composants d’un ordinateur

Que ce soit un mac ou un PC, nous retrouvons systématiquement certains composants qui ont un rôle bien précis. Dans cet article, nous vous les présentons ainsi que leur utilisé.

La carte mère

C’est le composant le plus indispensable à un ordinateur, car la carte mère est le système nerveux de la machine. Si elle est l’élément le plus important de l’ordinateur, c’est parce qu’elle centralise et traite toutes les données échangées à l’intérieur de l’ordinateur avec l’aide du processeur fixé dessus.

carte mère d'un pcLa carte mère est une plaque sous la forme d’un grand circuit imprimé sur lequel sont montés ou branchés tous les autres composants de l’ordinateur. Elle est fixée solidement au fond du boîtier et est équipée de connecteurs encore appelés slots. Les autres composants électroniques tels que le processeur, les barrettes de mémoire, les cartes d’extension, la RAM… sont connectés à cette dernière.

Le jeu de composants qui assurent le contrôle de la quasi-totalité de la carte mère encore appelé chipset est directement soudé à celle-ci. Le chipset dicte les particularités du processeur et de la mémoire qui peuvent être installées.
Toutes les informations envoyées ou reçues par le matériel ou par un programme passent par la carte mère. C’est également elle qui permet le lancement du système d’exploitation de l’ordinateur.

Le processeur

Le Central Processing Unit (CPU) ou processeur est le cerveau de l’ordinateur. C’est un composant électronique qui joue le rôle de « cœur pensant » de la machine. Le processeur est le dispositif qui va effectuer tous les différents calculs nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur.

processeur-ordinateurIl se charge d’organiser les échanges de données entre les composants (mémoire RAM, carte graphique, disque dur) de votre appareil. Il effectue des milliers d’opérations à la seconde et exécute les informations stockées en mémoire.

C’est grâce à lui que l’utilisateur peut interagir avec sa machine. Le processeur a une fréquence et cette dernière correspond au nombre d’opérations que celui-ci peut réaliser en une seconde. Elle est exprimée en Gigahertz. Cette fréquence peut atteindre les 3 GHz pour les appareils grand publics et certains ordinateurs sont dotés de plusieurs processeurs.

La puissance informatique d’un ordinateur réside en partie dans la puissance de son processeur. Le CPU est composé de deux parties de base : l’UCC ou Unité de Contrôle et de Commande et l’UAL ou l’Unité Arithmétique et Logique.

La RAM ou mémoire vive

barrette-de-ramLa Random Access Memory plus connue sous le nom de RAM est la mémoire principale de l’ordinateur. En effet, lorsque l’ordinateur travaille, le processeur ne peut pas tout gérer simultanément. Afin de ne pas perdre le fil des instructions qu’il reçoit, il a besoin de garder temporairement de côté les informations qui lui sont envoyées et cela se fait par l’intermédiaire de la RAM.

Elle est définie comme un espace permettant le stockage temporaire des informations d’un programme en cours d’exécution. C’est une mémoire rapide d’accès et volatile. Toutes les données stockées sur cette dernière sont perdues dès que l’ordinateur s’éteint.

Elle se présente sous la forme de petites barrettes et ses capacités varient. Son choix doit se faire en fonction du processeur, des capacités de la carte mère et de l’utilisation de la machine.

La carte graphique

La carte graphique ou vidéo est généralement incorporée à la carte mère, mais il est possible de s’en procurer séparément. Elle est l’interface entre l’ordinateur et le moniteur. Elle prend en charge la gestion de l’affichage et permet de produire les images qui apparaissent sur l’écran. La carte graphique traite elle-même ses informations et utilise sa propre mémoire ce qui permet de décharger le processeur de cette tâche.

Le puissance de la carte graphique va être tout particulièrement importante pour les personnes qui réalisent du montage vidéo ou encore les gamers. Nous parlons ici des jeux avec des graphismes élaborés, comme on les connaît pour de super-productions de maisons d’édition vidéoludique ou plus récemment, pour des organismes de jeux et de casino en ligne. Les dispositions sur ces plateformes sont en effet, devenues exceptionnelles ces dernières années et les joueurs avec les meilleurs cartes graphiques profitent d’une expérience immense en matière de jeu.

Depuis quelques années, les cartes graphiques sont également très utilisées dans le minage de cryptomonnaies. Ce qui par période peut causer des augmentations de prix voire des pénuries.

Le ventilateur et le radiateur

Le ventilateur et le radiateur composent le système de refroidissement de l’ordinateur. En effet, lorsque le processeur travaille, il a tendance à chauffer. Alors pour éviter la surchauffe, il a besoin d’être refroidi pour continuer à fonctionner correctement.

Pour ce faire, on a le radiateur qui se charge de capter toute la chaleur produite par les composants sur lesquels il est posé. Ensuite, le ventilateur dissipe toute cette chaleur et aide à maintenir la température la plus basse possible.

Le disque dur

Le disque dur est un espace de stockage de données, mais contrairement à la RAM, sa mémoire n’est pas temporaire. De plus, la quantité d’informations pouvant être enregistrées sur un disque dur est plus importante. Les programmes de l’ordinateur et les données personnelles sont stockés sur ce support.

Il existe plusieurs types de disques durs :

  • Le Hard Disk Drive (HDD) contient des pièces mécaniques et une tête de lecture
  • Le Solid-state Drive (SDD) est sans pièces mécaniques. Il est plus léger que le HDD et lit plus vite les données que ce dernier.

disque dur ordinateur

Le bloc d’alimentation

Le bloc d’alimentation est indispensable à cet ensemble, car sans l’énergie qu’il fournit, l’ordinateur ne pourra pas fonctionner. C’est lui qui transforme et fournit l’énergie à la carte mère. Il se présente sous la forme d’un boîtier. Le bloc d’alimentation est aussi relié à d’autres composants comme le lecteur ou le disque dur.

Les entrées-sorties

Les entrées-sorties permettent l’échange d’information entre le processeur et les périphériques qui lui sont associés. C’est cela qui lui permet de réagir aux modifications de son environnement ou de le contrôler.

Les entrées représentent les données envoyées par un périphérique vers une unité centrale de traitement comme le processeur. Comme composants d’entrées, on peut citer : le clavier, les capteurs, la carte réseau, la carte son, la souris

Les sorties sont les données émises par l’unité centrale de traitement vers des périphériques de sortie. Parmi ces composants de sortie, il y a : l’écran, l’imprimante, les enceintes sonores…

4.4/5 - (357 votes)

1 commentaire

  • Je suis très satisfait en faisant la lecture sur ce support. Mais il faut présenter aussi le schéma pour la bonne compréhension.

Laisser un commentaire