Blog

Comment bloquer les publicités sur son smartphone ?

bloquer publiciter smartphone

Les publicités sont présentes partout : on les retrouve à la télévision, dans les espaces publics… Mais depuis quelques années maintenant, elles ont envahi nos espaces privés. En effet, les annonceurs peuvent vous atteindre plus facilement grâce à votre smartphone. Cette diffusion à outrance des publicités ennuient plus d’un utilisateur et de nombreuses personnes cherchent des manières de les bloquer. Découvrez dans cet article comment bloquer les publicités sur Android et iPhone.

Empêcher le suivi publicitaire en le désactivant

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, les contenus publicitaires qui s’affichent sur votre smartphone sont généralement personnalisés. La raison est que ceux-ci se basent sur votre identifiant publicitaire.

L’identifiant publicitaire se trouve dans les smartphones et permet aux annonceurs d’accumuler des informations sur vos habitudes. C’est par ce biais qu’ils savent ce que vous regardez et vous envoient des publicités ciblées.

Ce dispositif de tracking publicitaire est très intrusif et c’est pour cela que la Commission nationale de l’informatique et des libertés recommande un renouvellement régulier de cet identifiant.Cependant, il est possible de désactiver cet identifiant publicitaire aussi bien sur les smartphones Android que sur les iPhone.

Désactiver le suivi publicitaire sur Android

Pour désactiver le suivi publicitaire sur votre Android, vous devez :

  • Aller dans les paramètres Google de votre appareil
  • Cliquer sur l’option « Annonces » dans la rubrique « services »
  • Désactiver les annonces par centre d’intérêt
  • Cliquer sur réinitialiser votre identifiant publicitaire.

Désactiver le suivi publicitaire sur iPhone

Sur iOS, vous devez vous rendre dans « Réglages » puis dans la section « confidentialité ». Il faut ensuite aller tout en bas et cliquer sur « publicité ». Pour finir, vous devez activer la fonction « suivi publicitaire limité ».

Pour protéger vos données et éviter ce tracking publicitaire, vous pouvez aussi fermer toutes les applications qui tournent en arrière-plan. En effet, elles continuent d’envoyer des informations à votre sujet aux entreprises.

Toutefois, la désactivation du suivi publicitaire seul ne suffit pas, car cette fonctionnalité permet simplement de plus recevoir d’annonces personnalisées. Les bannières continueront de s’afficher sur votre appareil.

Installer un bloqueur de publicités

Les bloqueurs de pub vous permettront de vous débarrasser des bannières, pop-up et traqueurs. Vous pouvez les installer sur Android et sur iPhone.

Bloqueur de pubs pour Android

Pour bloquer les pubs sur votre téléphone Android, vous pouvez télécharger différents bloqueurs de publicités tels que Ad block Fast, Ad block Browser, AdLock… Ces plug-in doivent être ajoutés à votre navigateur pour remplir leur rôle.

En plus de cela, ils peuvent améliorer le temps de rechargement des pages web, économiser vos données mobiles et la puissance de votre batterie. Certains bloqueurs comme AdLock cachent les données, vérifient les liens potentiellement nuisibles, tracent les bugs et autres logiciels espions.

Bloqueur de pubs pour iPhone

adblock pour smartphonePour les utilisateurs d’iOS, il est également recommandé d’installer des bloqueurs de pubs comme Ad block Plus, Ad block Fast, Crystal Ad block… Lorsque vous téléchargez une de ces applications, vous devez ensuite l’installer et faire quelques réglages afin de pouvoir bénéficier de sa protection.

Vous devez aller dans le menu « Réglages » et ensuite cliquer sur l’option « Safari ». Vous devrez ensuite sélectionner « bloqueurs de contenu » et activer celui que vous avez installé.

Précisons que les bloqueurs de pubs ne fonctionnent que sur les navigateurs web auxquels ils sont intégrés. Ils ne peuvent donc pas bloquer les publicités qui s’affichent lorsque vous ouvrez une application ou d’autres navigateurs ne possédant pas l’extension du plug-in.

Par ailleurs, vous devez savoir que certains sites demandent à ce que l’utilisateur désactive son bloqueur de publicités avant de pouvoir accéder au contenu.

Utiliser des navigateurs possédant des bloqueurs de publicités intégrés

Si vous ne souhaitez pas installer directement un bloqueur de publicités sur votre smartphone Android ou iPhone, vous pouvez installer des navigateurs comme Opera Mini, Brave, UC Browser… Ces navigateurs sont équipés de bloqueur de publicités par défaut. Dès que vous vous connectez à internet via ces navigateurs, toutes les publicités seront bloquées.

Couper la connexion internet

Si vous souhaitez faire disparaître les contenus publicitaires qui s’affichent lorsque vous utilisez une application sous Android ou iOS, vous pouvez simplement couper votre connexion internet. Sans cette dernière, les annonces ne pourront pas envahir votre écran de téléphone.

Toutefois, cette astuce ne peut être utilisée que pour les applications dont le fonctionnement ne nécessite pas un réseau 3G ou 4G.

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire