Blog

Comment activer NFC sur iPhone ?

Sommaire

paiement nfc iphone

Les technologies de communication sans fil opèrent aujourd’hui un changement notable dans l’univers des smartphones. Parmi celles-ci, NFC est l’une des solutions les plus populaires. Cette connectivité vous permet en effet de partager des données entre amis et de procéder à des paiements sans contact. Mais comment fonctionne la NFC ? Comment l’activer sur iPhone ? Lisez cet article pour avoir la réponse à toutes ces questions.

Qu’est-ce que la technologie NFC ?

Near Field Communication (NFC), Communication en Champ Proche (CCP) en français est une technologie semblable au Bluetooth présent sur la plupart des smartphones. Elle permet en effet à ses utilisateurs de se partager des données. Notez cependant qu’il est important d’être dans un rayon réduit pour que la solution marche. Pour transférer des fichiers par exemple, vous devez rapprocher deux téléphones l’un de l’autre.

La technologie NFC améliore beaucoup l’expérience utilisateur sur les smartphones iPhone. Elle est compatible avec diverses versions du mobile, plus précisément :

  • iPhone 6, 6 Plus, 6 s et 6 s Plus ;
  • 1ère génération de l’iPhone SE ;
  • iPhone 7 et 7 Plus ;
  • iPhone 8 et 8 Plus ;
  • iPhone X, XR, XS et XS Max ;
  • iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max ;
  • iPhone SE (2ème génération) ;
  • iPhone 12 mini, 12, 12 Pro et 12 Pro Max ;
  • iPhone 13 mini, 13, 13 Pro et 13 Pro Max ;
  • iPhone 14, 14 Pro et 14 Pro Max ;
  • iPhone 15, 15 Pro et 15 Pro Max.

À noter que les fonctionnalités NFC peuvent varier d’un smartphone à un autre, selon le type et le modèle de votre iPhone.

Exemples d’utilisation de la technologie NFC

Activer NFC sur iPhone vous permet de profiter de nombreux services assez intéressants sur votre smartphone. En utilisant les fonctionnalités proposées par cette technologie, vous pouvez partager des fichiers entre amis situés à proximité. Mais, ce qui est plus intéressant est que cette solution peut être utilisée pour le paiement sans contact dans les points de vente avec un TPE. Avec, la Near Field Communication, votre smartphone devient donc un réel portefeuille électronique.

nfc iphone

Aussi, le NFC réduit aussi le temps d’attente devant l’horodateur pour la validation des tickets de transport et billets de train numériques. Il suffit de passer à 10 cm du dispositif et vous recevez une autorisation pour embarquer. La technologie permet en outre de lire les étiquettes NFC, écrire sur des tags, lire et enregistrer des données sur une carte de visite NFC dans votre répertoire. Aujourd’hui, certains outils marketing innovants comme la carte ou la plaque QR code permettent même de communiquer avec les clients, lorsque vous êtes un commerçant.

Process pour activer la puce NFC sur son iPhone

Les derniers modèles d’iPhone (à partir de l’iPhone XS) intègrent une puce NFC activée par défaut. Mais, sur les versions les plus anciennes, vous devez activer manuellement la technologie pour profiter des nombreuses fonctionnalités qu’elle propose. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Aller dans les « Réglages » sur votre iPhone ;
  • Ouvrir le « Centre de contrôle » ;
  • Cliquer sur « Autres commandes » ;
  • Cliquer enfin sur « Lecteur de balise NFC ».

Certains modèles d’iPhone vous donnent la main pour activer directement la puce NFC à partir du moment où vous allez dans le Centre de contrôle. C’est le cas de l’iPhone X par exemple. En allant dans le Centre de contrôle, ce modèle affiche automatiquement l’icône NFC, un ensemble de lignes courbes, semblable à un symbole Wifi en position horizontale. Vous n’avez plus qu’à activer la technologie pour en profiter pleinement. Si cela ne marche pas, vous devez soit mettre à jour votre smartphone ou le réinitialiser sans bien sûr oublier de sauvegarder au préalable vos données.

Laisser un commentaire