Blog

Acheter un téléphone reconditionné sans se tromper

achat smartphone reconditionné

Chaque année, de nouveaux modèles de Smartphones arrivent sur le marché. Ces smartphones derniers cri sont souvent plus beaux et plus rapides et plus performants, mais le prix des modèles les plus haut de gamme restent très élevés. Ceux qui ne peuvent pas se permettre d’en procurer un dans l’immédiat se tournent alors vers des appareils reconditionnés. Mais est-il judicieux d’acheter un téléphone reconditionné ? Que signifie exactement le terme « reconditionné » ? À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un téléphone reconditionné ? Et quelle est la différence avec l’occasion ?  Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le téléphone reconditionné.

Qu’est-ce que le téléphone reconditionné ?

Le mot reconditionné signifie « remis à neuf ». En terme simple, un smartphone reconditionné concerne un téléphone portable déjà utilisé, mais qui a été soigneusement remis en état afin qu’il fonctionne comme neuf. Pour ce faire, l’état général de l’appareil est inspecté au peigne fin et de nouvelles pièces seront ainsi installées si nécessaire. C’est par exemple le cas de l’écran et de la batterie. En plus de la réparation ou du remplacement des pièces, le boîtier sera poli et nettoyés tandis que les données seront effacées. L’appareil sera alors réinitialisé aux paramètres d’usine. Pour assurer que tout fonctionne, le téléphone mobile sera testé par des experts avant d’être vendu.

Les téléphones reconditionnés sont répertoriés en 3 catégories. Dans la 1ère catégorie, se trouve les appareils qui sont comme neufs. En apparence, il ne montre aucun signe d’utilisation. Souvent, il s’agit de téléphones qui ont été retournés sans avoir été utilisés. La 2e catégorie regroupe les téléphones très peu utilisés et qui présentent quelques défauts mineurs. Enfin, il y a la troisième catégorie qui est constituée de mobiles dont les signes d’usure sont visibles dus à une utilisation modérée à intensive, mais que techniquement, ils fonctionnent encore.

Quelle différence entre le téléphone reconditionné et le téléphone d’occasion ?

Le téléphone reconditionné n’a rien à avoir avec le téléphone d’occasion, bien que beaucoup de gens aient tendance à les confondre. Un appareil reconditionné est minutieusement vérifié, puis remis dans son état d’origine, comme neuf avant d’être emballé. Ce qui n’est pas le cas avec l’appareil d’occasion. Avec ce dernier, vous ne savez pas dans quel état il se trouve et combien de temps était-il entre les mains de son ancien propriétaire. Le téléphone d’occasion est donc vendu dans le même état. Son apparence, son fonctionnement et ses composants n’ont été ni vérifiés ni remplacés. Il n’y a aucun garanti sur l’état de marche et la qualité du produit. La qualité du reconditionné est donc bien supérieure à celle d’un exemplaire d’occasion.

smartphone occasion

Quel est l’intérêt de choisir un appareil mobile reconditionné ?

Une des principales raisons d’acheter un téléphone reconditionné est son prix attrayant. Le prix d’un Smartphone dernier cri revient souvent très cher. Avec un reconditionné, vous êtes sûr d’avoir en votre possession un smartphone encore récent, mais vendu à un prix accessible. Souvent, un téléphone remis à neuf perd au moins 10 à 15 % de sa valeur par rapport à son prix de départ. Vous pouvez même espérer une remise allant jusqu’à 30 %. Une économie qui peut parfois atteindre plusieurs centaines d’euros sur un IPhone 12 reconditionné ou le dernier Galaxy de Samsung par exemple.

Contrairement à un smartphone d’occasion, la crainte de recevoir un appareil défectueux est pratiquement nulle. Si un appareil occasion s’accompagne inévitablement de traces d’usures, de batterie faible ou d’autres vices cachés qui ne sont même pas déclarés par le vendeur, toutes ces lacunes sont corrigées, voire remplacées chez le mobile mis à neuf. Au final, vous avez une idée bien précise de l’état de produit que vous allez acheter.

Choisir un téléphone reconditionné, c’est avant tout lui donner une seconde vie. C’est bon pour votre porte-monnaie, mais c’est aussi bon pour notre planète. En général, les appareils reconditionnés fonctionnent bien. Souvent, les nouvelles pièces ajoutées proviennent d’autres appareils usagés qui ne présentent pas ou peu de défauts réparables. Cela évite les déchets électroniques, réduit l’épuisement de ressources précieuses et contribue à la protection de l’environnement.

Comment savoir qu’un téléphone est reconditionné ?

La différence entre le téléphone reconditionné et une occasion est assez palpable. Tout d’abord, l’état d’un reconditionné est quasi-impeccable. En effet, son état extérieur et intérieur est examiné de fond en comble et toutes les pièces défectueuses aussi infimes soient elles seront renouveler.

Ensuite, le smartphone reconditionné est généralement livré dans sa boîte d’origine ou dans l’emballage du fournisseur. Un autre point à vérifier de la véracité de l’appareil reconditionné est la présence des accessoires certifiés par le fournisseur dont un chargeur et un câble USB.

Un téléphone mobile reconditionné doit contenir le label de qualité « remis à neuf » ou « reconditionné ». L’appareil reçoit des mises à jour du système d’exploitation. De plus, vous bénéficiez d’une garantie de 12 à 36 mois ainsi que d’un service après-vente.

Avec un téléphone reconditionné, vous disposez même d’un délai de plusieurs jours pour vous rétractez au cas où vous changeriez d’avis. Avec une certification, un SAV et une garantie, vous êtes protégé en tant qu’acheteur.

Où acheter son smartphone reconditionné ?

Pour être sûr d’acheter un téléphone mobile reconditionné en bonne et due forme, il est recommandé de l’acheter soit sur un site vendeur de smartphone de confiance, soit dans une boutique fournisseur portant le label de qualité reconditionné. Vous trouverez également des smartphones reconditionnés sur les sites en ligne officiels et chez les boutiques des fabricants lui-même comme Apple Store, Huawei Store ou Samsung store. Ces fabricants proposent même une reprise de votre ancien mobile en échange d’un autre neuf ou reconditionné.

Évidemment, cela ne signifie pas que les autres téléphones non certifiés des autres fournisseurs sont des contrefaçons. Il existe d’autres plateformes reconnues comme BackMarket ou Certideal par exemple qui sont aujourd’hui des références dans le reconditionné.

Outre les téléphones mobiles, vous pouvez également trouver d’autres produits électroniques reconditionnés comme les tablettes, les ordinateurs portables, les appareils photo, les montre connectées ou encore les consoles de jeux.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire