Blog

8 outils de montage photo gratuit

Autrefois, les outils de retouche photo servaient de dispositifs d’appoint, utilisés en dernier recours par des photographes pas très convaincus de l’utilité. Aujourd’hui, tout bon photographe dispose généralement d’un ou plusieurs outils de retouche photo et l’intérêt s’en va grandissant. Ainsi, nous vous proposons ce guide pour vous accompagner dans le choix d’un bon logiciel de montage photo.

Outil avec ou sans téléchargement ?

Il existe des logiciels de montage photo avec ou sans téléchargement. Toutefois, l’utilisation de tous ces outils de retouche photo demeure un défi pour les débutants, voire même pour les professionnels. En effet, certains outils apparaissent plus complexes que d’autres dans leur mode d’emploi. C’est pourquoi il existe des alternatives gratuites (généralement plus simple) en ligne qui vont vous permettre de proposer un travail remarquable, sans installation.

Cependant, tous les logiciels gratuits ne sont pas systématiquement simples d’utilisation. Ainsi, la prise en main de certains outils de retouche photo avec téléchargement peut être nettement plus avantageuse.

Top 8 des outils de montage photo gratuit

Gimp

logo-gimpGimp (GNU Image Manipulation Program), est un outil gratuit d’édition et de montage photo. Ainsi, il existe des versions adaptées à la plupart des systèmes d’exploitation : Microsoft (Windows), GNU (Linux), Mac OS, etc. Ainsi, vous pouvez utiliser ses fonctionnalités pour éditer une image, réajuster, rogner, convertir entre différents formats d’image, mais aussi procéder au dessin à main levée et effectuer des photomontages.

Cependant, même si le logiciel Gimp n’est toujours pas compatible avec le mode d’impression professionnel CMJN, il possède un atout majeur : sa capacité de « scriptage ». Ceci permet non seulement d’écrire des modules d’extension, mais également d’automatiser des traitements répétitifs.

Picmonkey

logo-picmonkeyVous pouvez accéder à cet outil de retouche photo et de conception graphique depuis un navigateur web ou en téléchargeant l’application mobile Picmonkey. Avec ce logiciel, vous avez le choix entre plusieurs modèles de conception de cartes pour divers évènements (cartes de mariage, cartes de visite, carte de remerciement, etc.). La plupart des fonctionnalités qui sont disponibles sur le site sont gratuites et permettent aux utilisateurs (développeurs) de profiter d’une API ouverte pour intégrer directement un site web.

Aussi, pouvez-vous importer tous types de clichés et modifier l’aspect en y apportant quelques effets. Les options de recadrage, d’orientation et de modification d’exposition sont également disponibles gratuitement.

Polaar

logo-polaarCe logiciel de montage photo s’est construit une réputation assez solide dans le milieu. En effet, il s’agit d’un éditeur complet accessible en ligne avec ou sans inscription. Il dispose de plusieurs fonctionnalités pour vous permettre de retoucher vos photos en toute simplicité.

Au nombre des fonctionnalités, on peut citer : la modification de température des couleurs, la luminosité, les ombres, les déformations, le contraste, etc. D’autres options sont également disponibles pour favoriser un rendu plus proche de la réalité.

Par ailleurs, avec cet outil, il est également possible d’enregistrer les filtres utilisés pour les appliquer ensuite à un nouveau projet de retouche.

PhotoScape

logo-photoscapeCe logiciel d’édition de photos et d’images est totalement gratuit. Cela constitue sans aucun doute son principal atout. Dans la prise en main de cet outil, on peut observer qu’il possède un énorme potentiel. En effet, sur son interface, PhotoScape intègre toute une palette de fonctionnalités pour retouche photo dans le but de procurer à l’utilisateur une expérience de retouche satisfaisante.

Ainsi, vous pouvez : assembler plusieurs photos, ajouter du texte, appliquer de filtres, créer des photos panoramiques (verticales ou horizontales) ou des photos animées au format GIF, etc. Malheureusement, l’éditeur ne propose pas encore de version française.

Pixlr Editor

logo Pixlr EditorC’est un outil de montage photo simple d’utilisation que vous pouvez utiliser pour vos différents projets de retouche. Il est accessible en ligne et adapté aux différentes versions du système d’exploitation Windows (XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10).

Cependant, malgré qu’il propose à l’utilisateur une prise en main simplifiée grâce à une petite taille de fichier, cet éditeur de photos intègre un ensemble de logiciels suffisamment performants. Ceux qui débutent n’auront aucun mal à exploiter la batterie de retouche photo disponible. D’un simple clic, ils pourront non seulement avoir accès aux différents types de réglages, mais également profiter de fonctionnalités très spécifiques.

Fotor

logo fotorÀ l’instar d’autres outils de retouche photo, Fotor est disponible gratuitement en ligne. C’est un logiciel qui propose un certain nombre de fonctionnalités, dont les retouches de base, des effets spéciaux pour filtres et de nombreux outils de retouche beauté/maquillage pour le visage pour favoriser un meilleur rendu.

Par ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs outils pratiques pour réaliser un design avancé. Ainsi, des outils tels que : ombre portée, aligner, distribuer, transparence, cloner, pipette a couleurs, etc. vous permettent d’optimiser sur le rendu final.

La nouvelle fonctionnalité de « conception » permet à l’utilisateur de créer en temps réel ses propres graphismes et jaquettes.             

Photoshop Express Editor

logo-photoshop-expressDans le domaine de l’édition et de la retouche photo, cet éditeur est devenu incontournable. Il doit sa réputation non seulement à sa gratuité, mais également à la diversité de ses options. Ainsi, vous pouvez effectuer une modification rapide (ajustement de couleurs, modification, etc.) en ligne sur tous types de photos. Pour ce faire, l’éditeur met à votre disposition plusieurs outils comme le flou artistique ou encore des effets tels que l’effet de distorsion.

Ainsi, que vous soyez débutant ou professionnel, vous pouvez sublimer vos clichés avec des options assez simples, en adoptant des solutions rapides pour des améliorations créatives.

Paint.net

logo paintnetC’est un logiciel de manipulation d’images développé par Microsoft. Il dispose de deux modes : couleur et monochrome. Ainsi, le mode niveaux de gris n’est pas pris en compte par l’éditeur de retouche photo. De même, n’ayant subi aucune mise à jour depuis un certain temps (2009), Paint va bientôt être remplacé par une nouvelle version dénommée « Paint 3D ».

Le nouveau logiciel, tout aussi gratuit que le précédent, pourra intégrer de nouvelles fonctionnalités comme une utilisation avec les doigts ou avec un stylet pour les modèles d’écrans tactiles et permettre aux utilisateurs de faire évoluer toutes leurs créations vers des modèles 3D.

Que faire avec un outil de retouche photo ?

Un outil de retouche photo n’a pas pour vocation de faire des miracles ou de revenir en arrière sur les réglages fondamentaux à effectuer préalablement avec un appareil photo numérique. Ainsi, si votre photo parait floue après la prise de vue, parce que la vitesse d’obturation est trop basse ou que l’image ne rend pas véritablement compte de la réalité de la scène parce que la balance des blancs (BdB) n’a pas été suffisamment adaptée à la scène, il a une forte probabilité que le traitement d’image ne soit pas la panacée.

Toutefois, l’acquisition d’un outil de retouche photo n’est pas forcément inutile et tout photographe gagnerait à se l’approprier. En effet, dans bien des cas, il permet de rattraper une erreur et de sauver une photo qui aurait pu être à la base destinée à la poubelle. Aussi, pouvez-vous optimiser le rendu de vos photos de sorte à vous rapprocher le plus possible de la réalité.

Laisser un commentaire