Blog

Choisir une coque pour protéger son iPhone

Indispensable pour assurer la protection d’un téléphone contre les chocs, la coque se décline sous plusieurs types en fonction des marques et modèles de smartphone. L’iPhone ne dérogeant pas à la règle, on compte plusieurs variétés de coques dans le commerce.

La coque souple en silicone

coque-iphone-siliconeCe type de coque d’iPhone est très courant. On le retrouve sous différents formats et coloris. Si vous envisagez acheter une coque silicone souple, vous avez le choix entre une large gamme de modèles.

Par ailleurs, la coque silicone souple présente quelques avantages à l’usage. En effet, c’est un modèle très facile à enfiler et à enlever, ce qui peut constituer un véritable atout pour tout utilisateur qui ne souhaite pas d’une coque sophistiquée. De même, avec un modèle de coque souple, vous êtes assuré d’offrir à votre iPhone une protection fiable au quotidien. Cette coque est d’ailleurs réputée pour bien amortir les chocs.

Cependant, à l’utilisation, vous vous apercevez que la coque silicone souple possède pas mal de défauts. En matière d’esthétique et de confort, ce n’est certainement pas ce qui se fait de mieux. Du fait de la matière, elle est non seulement trop molle, mais également susceptible de coller. Cet état de choses découle sans doute du fait qu’il s’agit d’un produit très bon marché.

Ainsi, au fil des usages, certains modèles de coques bon marché peuvent voir leur couleur se détériorer. Par exemple, un modèle officiel de coque Apple pour iPhone XS Max sera plus onéreux qu’un équivalent provenant d’une marque à bas prix mais aura une meilleure tenue sur la durée.

Comparer les coques souples

La coque rigide

coque-iphone-rigideÀ l’achat, un modèle rigide coûte quelques euros de plus qu’un modèle souple. La coque rigide est souvent en polycarbonate (coloré ou transparent). C’est un modèle qui bénéficie d’une conception assez intéressante. En effet, la coque rigide apparaît généralement assez fine. À l’instar de la coque silicone souple, elle permet de protéger votre iPhone aussi bien sur les côtés qu’à l’arrière. Ce type de coque garantit donc une certaine protection contre les chocs et autres chutes inhérentes à une utilisation au quotidien.

Par ailleurs, certains modèles possèdent des pieds rétractables destinés à vous procurer un certain confort au quotidien. Ainsi, vous pouvez ajuster votre téléphone de sorte à bénéficier d’un angle idéal de visualisation pour regarder des vidéos.

Cependant, la coque rigide n’est pas exempte de défauts. Elle offre en réalité une protection limitée avec une absorption des chocs assez moyenne. Aussi, ces modèles ne sont pas résistants. Ils peuvent s’abimer à tout moment quand on n’y prend pas garde, surtout si vous investissez dans des produits bas de gamme (moins de 20 euros).

Pour pallier cette situation, certaines marques proposent des modèles de type hybride associant TPU (silicone) et plastique rigide. Au final, les fabricants proposent à la clientèle un bon compromis entre résistance, prise en main et prix (bon rapport qualité/prix).

Comparer les coques rigides

L’étui de protection

etui-iphoneCe type de protection change un peu des coques bon marché (souples et rigides) qui existent sur le marché. Il s’agit généralement d’étui en format portefeuille. Il offre à votre iPhone une protection optimale contre les chutes. En effet, ces modèles sont conçus de sorte à couvrir totalement le téléphone. Ainsi, avec un étui de protection, il n’est plus vraiment utile d’acheter une protection d’écran.

En matière d’esthétique, vous allez aussi être servi. Les fabricants injectent sur le marché des modèles avec différentes formes. La plupart des modèles sont toutefois fabriqués en cuir PU (faux cuir). Le cuir véritable existe, même s’il est bien plus cher.

Par ailleurs, en dehors du niveau de protection élevé qu’il confère à votre appareil, on peut observer quelques avantages. Ainsi, il est possible de détourner l’étui de protection de son usage traditionnel et de s’en servir comme portefeuille en y glissant entre autres des cartes de crédit.

Cependant, quelques inconvénients sont à relever. Ces derniers sont généralement identifiés en fonction des marques et des modèles. Ils procèdent plus exactement de la prise en main de l’étui. On peut donc noter qu’à l’usage, un rabat qui s’ouvre de côté apparait moins agréable qu’un rabat qui s’ouvre vers le bas.

Comparer les étuis de protection

La protection d’écran

verre-trempe-telephoneEn matière de protection, il n’y a pas que les coques. La protection d’écran apparait comme la protection la plus simple que vous pouvez offrir à votre iPhone. Elle couvre généralement toute la façade avant de l’appareil de sorte à bien suivre le design que présente chaque modèle.

Avec cet accessoire, on est quand même sur quelque chose d’assez basique. En effet, une protection d’écran permet seulement d’éviter les rayures et dans une certaine mesure de prévenir les bris. Il en existe sur le marché de deux types : films plastiques et plaques de verre trempé.

Les protections en films plastiques ont l’avantage d’être quasi invisibles. Toutefois, elles sont bon marché, résistent généralement mal à l’épreuve du temps et n’offrent aucune protection en cas de bris de verre.

Les protections en plaque de verre sont plus résistantes. Elles affichent un niveau de protection plus élevé que les films plastiques, même s’il ne s’agit en réalité que de protection légère contre les rayures et les chocs.

Voir les protections d’écran

Laisser un commentaire