Blog

Top 4 des jeux vidéo sortis en 2022

La fin d’année se profile et logiquement, il est presque coutume de s’intéresser aux mois écoulés sur tous les points et parfois, d’établir des listes et des tops de certaines sorties ! Cela n’échappe bien sûr pas au monde du jeu vidéo avec, en cette année, de nombreux opus dévoilés. L’année fut, une fois de plus, une grande réussite pour les éditeurs vidéoludiques et avec une évolution attendue lors des prochaines saisons et déjà entamée avec l’arrivée des nouvelles consoles, l’industrie a de beaux jours devant elle.

L’occasion parfaite de revenir sur quatre jeux ayant marqué l’actualité et charmé les joueurs en cette année. Fort logiquement et comme dans tous les cas, cette liste reste subjective, mais lorsque l’on s’en tient aux différents avis et tests des spécialistes sur le sujet, difficile de ne pas mettre en avant une certaine once d’objectivité…

Une industrie en pleine évolution

Nous venons de le mentionner : l’arrivée des consoles de dernière génération comme celles de la Xbox Series ou encore la PlayStation 5, change de grandes choses pour les développeurs. Les possibilités vont encore plus loin et que cela soit au niveau de la technologie ou des graphismes, les ambitions vidéoludiques sont encore plus grandes que dans le passé. Si les traditionnels PC restent toujours aussi parfaits et polyvalents et qu’une console comme la PS4 offre encore de solides garanties, ces nouvelles consoles développent aussi d’autres évolutions.

réalité virtuelle

Le futur des jeux vidéo est là

Par exemple, on sait depuis longtemps que la réalité virtuelle est annoncée comme le futur des jeux vidéo. Plus que jamais, il s’agit d’une chose on ne peut plus vraie avec un développement récent s’étant montré fulgurant. Aujourd’hui, de nombreux développeurs n’hésitent pas à proposer des versions de jeux VR et tout laisse penser qu’il en sera de même sur chaque opus dans le futur. En commençant par ceux de notre top 4 de l’année 2022…

God of War

Parmi les derniers jeux sortis en 2022, God of War est incontestablement l’un des meilleurs et à n’en pas douter, l’un de ceux s’étant fait le plus attendre ! Acclamé par la critique spécialisée, l’opus « Ragnarok » replonge logiquement dans les bases mythologiques qui ont fait la renommée de cette franchise vidéoludique, cette fois-ci pour une seconde édition basée sur l’univers nordique après trois séries basées sur la Grèce antique.

Au sud-est ou en plein nord du continent, la conclusion reste la même avec à la fois une claque visuelle exceptionnelle et également un contenu parfait pour de longues heures de jeu.

Horizon : Forbidden West

Prenant directement la suite de Zero Dawn, le jeu Forbidden West partage de nombreux points communs avec God of War et notamment, sa perfection esthétique. Dans un San Francisco en ruine ou directement dans la vallée de Yosemite, ce jeu apocalyptique fait voyager le joueur tout en lui fournissant une base de plaisir assez folle, à l’instar de ce que fut le cas lors du premier épisode de la saga, sorti en 2017. 

Débarqué en février, le nouvel Horizon aura charmé un grand nombre de joueurs uniquement présents sur PlayStation puisque ce dernier est édité par la branche d’édition de Sony.

NBA 2K23

Après deux voire trois saisons décevantes, la simulation de basketball sous licence NBA a enfin retrouvé ses standards et son titre honorifique de meilleure simulation sportive disponible. En introduisant les Jordan Challenge, 2K offrait également un peu d’histoire et un vrai coup de fouet à une franchise endormie depuis plusieurs mois.

Gran Turismo 7

grand turismo 7

GT7 aux portes du réalisme ultime

Le réalisme aux portes de son salon. Avec un accès démocratisé vers la VR ou tout simplement, les périphériques de simulation de pilotage, Gran Turismo s’est naturellement mis en avant auprès des joueurs passionnés d’automobile et de courses en tous genres. Le nouveau GT est une immense réussite qui fut également saluée par la critique et notamment, certains pilotes professionnels. Preuve d’un accès démocratisé non sans rechigner sur le réalisme de ce sujet !

Laisser un commentaire