Blog

Fibre, THD ou ADSL : comparaison de ces technologies

connexion internet

Pour profiter d’internet, les fournisseurs d’accès proposent plusieurs technologies. Et souvent vous avez ainsi le choix entre la fibre optique, le THD et l’ADSL. Bien qu’elles aient la même fonction, ces technologies sont différentes et offrent des avantages variés. Pour ce faire, nous vous proposons ce guide afin de vous montrer la différence.

Qu’est-ce que la fibre THD ?

Définie comme Très Haut Débit, la fibre THD est une technologie moderne qui permet d’avoir accès à une connexion internet de haut débit. Parfois, vous pouvez entendre parler de FTTB pour signifier en anglais : Fiber To The Building ou encore FTTLa signifiant fibre jusqu’au dernier amplificateur.

En effet, la fibre très haut débit offre un avantage professionnel en permettant aux grandes sociétés d’augmenter leur productivité. Pour un usage personnel, vous avez la possibilité de profiter de plusieurs services de qualité supérieure. Il s’agit d’une connexion internet efficace, d’une connexion TV et téléphonique.

ADSL : historique et fonctionnement

En anglais, ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line. En français, il s’agit d’une liaison numérique sur ligne d’abonné à débit asymétrique. Autrement dit, l’ADSL est également une technologie qui permet aux abonnés d’utiliser internet avec une grande vitesse et d’avoir accès à un réseau téléphonique stable. Vous avez juste besoin d’une seule prise pour profiter des services de l’ADSL.

Par ailleurs, l’ADSL est une branche de la technologie DSL. Il se différencie des autres par son côté asymétrique. Ce système est réputé pour la qualité des services qu’il offre en particulier, le débit descendant et celui montant.

Dans son histoire, l’ADSL a vu le jour en France dans les années 1999. Grâce à la connexion stable qu’il offre, il a contribué à l’essor du secteur numérique. De plus, il est facile à utiliser et permet de gagner un temps précieux. En résumé, cette technologie est très avantageuse non seulement pour le fournisseur, mais aussi pour les abonnés. Alors, si vous souhaitez avoir une connexion internet stable, vous pouvez penser à adopter l’ADSL.

Quelle est la différence entre la fibre et l’ADSL ?

Pour rappel, la fibre et l’ADSL sont des nouvelles technologies qui permettent de se connecter à internet. Cependant, elles diffèrent par leurs caractéristiques.

Différence de technologie

Le premier point qui distingue ces deux systèmes est la technologie qu’ils utilisent. En effet, pour faciliter la distribution de la connexion, l’ADSL se base sur les fils de cuivre qui sont généralement utilisés par le réseau téléphonique classique. Ce mode de transmission est avantageux lorsque la région n’est pas connectée à internet. Alors, lorsqu’un logement possède une ligne téléphonique, il peut facilement avoir accès à internet.

Contrairement à l’ADSL, la fibre quant à elle, ne s’appuie pas sur le câble téléphonique. Elle distribue la connexion par le biais d’un fil en plastique ou en verre. Ces derniers sont capables de transporter la lumière pour acheminer le signal numérique.

cable de fibre optique

L’avantage est que vous pouvez tout faire au même moment sans que vous ayez une baisse de débit Internet. Pour plusieurs autres raisons, la fibre est la technologie que les plus grandes entreprises utilisent pour mener leurs activités.

Différence de débit

L’autre différence entre la fibre et l’ADSL est que la fibre offre aux abonnés une grande vitesse de transfert. À l’opposé de l’ADSL qui procure de 1 à 15 Mb/s, la fibre quant à elle offre au minimum 100 Mb/s.

Différence d’usage

L’accès quotidien à internet dépend de la technologie utilisée. Avec la fibre, la connexion est fluide et plus stable. Par contre, si vous utilisez l’ADSL, les pages se chargent moins vite. Enfin, la bande passante de l’ADSL est moins importante que celle de la fibre.

Quels sont les tests d’éligibilité proposés par les fournisseurs d’accès à internet ?

Aujourd’hui, les promoteurs de la technologie fibre ont mis à la disposition des utilisateurs, deux types de fibres. Toutefois, il est impossible aux abonnés de choisir entre ces offres sans prendre en compte les infrastructures disponibles près de leur logement. Afin de vous aider à opérer un choix, vous devez tester votre éligibilité.

Vous avez deux possibilités pour tester votre éligibilité : soit par le numéro de votre téléphone fixe ou soit par votre adresse postale. Après la validation de votre test, le fournisseur d’accès choisi vous indiquera l’offre à laquelle vous êtes éligible.

Par exemple, l’éligibilité à la Fibre RED by SFR vous donne la possibilité d’accéder à internet par le biais de la fibre SFR FTTH. Par contre, si vous êtes apte au Très Haut Débit RED by SFR, vous serez en mesure de vous connecter avec la fibre FTTLA de SFR. Au regard de ces informations, il est préférable d’adopter la fibre pour profiter d’une connexion de qualité.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire