Blog

Comment protéger son smartphone du piratage ?

 

piratage smartphone

L’évolution de la technologie apporte de nombreux avantages et facilite la vie quotidienne. Seulement, la technologie peut aussi être une porte d’accès pour les pirates et les cybers criminels. Les smartphones notamment, peuvent être la cible des hackers. Découvrez comment identifier un smartphone piraté et quelques bonne spratiques simples pour se protéger.

Comment savoir si votre téléphone est piraté ?

Quel que soit le modèle, le système d’exploitation et quelle que soit la marque de smartphone que vous avez, il peut toujours être la cible d’un pirate. Fort heureusement, il n’est pas difficile de reconnaître que votre appareil est en train de subir un piratage.

Votre téléphone se décharge très rapidement

Ce peut être votre premier indicateur. Et même si la plupart des smartphones ont tendance à se décharger rapidement lorsqu’ils sont utilisés de manière intensive, la nature du déchargement soudain et rapide d’un smartphone piraté est différente. Cela devrait vous mettre les puces aux oreilles. En fait, les logiciels malveillants que le pirate a intégrés dans votre téléphone ont tendance à consommer beaucoup d’énergie.

Votre smartphone est devenu trop lent

Si avant, votre appareil a bien fonctionné et que tout d’un coup il se met à ralentir péniblement, il est possible que quelqu’un soit en train de le pirater. Les applications douteuses ont tendance à ralentir les smartphones. Ceux-ci se mettent bizarrement à être bloqués et à planter sans aucune raison valable.

Vos comptes ou profils en ligne se mettent à se comporter de manière étrange

Vous recevez par exemple des appels ou des messages étranges. Il est aussi possible que vos comptes de réseaux sociaux se mettent à envoyer des messages privés qui ne viennent pas de vous. Si cela vous arrive, soyez prudent, car votre smartphone a été piraté.

Comment protéger son téléphone du piratage ?

Comme le dit l’adage, il est toujours mieux de prévenir que de guérir. Encore plus si votre smartphone contient des informations sensibles et confidentielles comme votre numéro de compte bancaire ou encore votre adresse email professionnelle, prenez les précautions suivantes :

Arrêtez de télécharger n’importe quelle application

Les applications constituent un des chemins qui mènent les pirates vers votre appareil mobile. Avant d’en télécharger et d’en installer une, vérifiez plusieurs fois qu’il s’agit d’une application fiable. Jetez un œil sur les notes délivrées par ceux qui ont déjà utilisé l’appli et soyez prudent.

Utilisez un VPN et un antivirus

vpn smartphone

Même si les systèmes d’exploitation iOS et Android procurent déjà une excellente protection à vos téléphones, vous devez la renforcer en utilisant un VPN et un antivirus. Le VPN a pour fonction de masquer votre adresse IP pour qu’elle ne soit pas visible par n’importe qui. Il chiffre aussi le trafic internet de votre smartphone pour protéger celui-ci.

Ne laissez pas votre téléphone traîner partout

L’un des moyens les plus simples pour un pirate d’accéder à votre téléphone est de l’avoir entre ses mains. Si vous le perdez ou le laissez traîner partout, il sera facile pour eux de le pirater et d’exploiter vos données ensuite. Il suffit de quelques minutes pour qu’il arrive à ses fins. Faites donc attention et évitez de perdre votre smartphone.

Utilisez des mots de passe complexes

Pour tous vos comptes email, réseaux sociaux ou tout autre compte en votre nom, utilisez des mots de passe complexes indéchiffrables pour les pirates. Utilisez également un code de verrouillage de votre écran pour leur rendre la tâche difficile. N’utilisez jamais des codes par défaut du genre 0000 ou 1234. Ce sont les chiffres qu’ils essaieront de taper en premier. Par ailleurs, évitez aussi de sauvegarder des mots de passe dans une note de votre téléphone. Ayez plutôt recours à un gestionnaire de mot de passe fiable.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire