Blog

Passer d’un clavier AZERTY à QWERTY sous Windows

 

clavier ordinateur azerty

Vous utilisez un ordinateur différent du vôtre et souhaitez pouvoir modifier le fonctionnement du clavier ? Ou vous avez modifié votre clavier par erreur et souhaitez retrouver son fonctionnement d’origine? Dans cet article nous vous expliquons comment passer simplement d’un clavier AZERTY à QWERTY ou inversement.

Le clavier QWERTY

Le clavier QWERTY est l’une des dispositions des touches du clavier d’un appareil à écrire. Il a été créé depuis l’époque des machines à écrire. Le concepteur de ce modèle, Christopher Latham Sholes, voulait éviter un chevauchement des lettres les plus utilisées dans la langue anglaise.

Par la suite, le clavier QWERTY s’est répandu dans les pays à consonance latine avec quelques modifications dans des pays et régions comme l’Allemagne ou la Suisse Romande où on utilise plutôt le clavier QWERTZ.

Le clavier AZERTY

Comme cela a été mentionné plus haut, la majorité des pays à consonance latine ont adopté le clavier QWERTY avec quelques modifications. Cependant, pour une bonne adaptation, la France a décidé de changer toute la structure et cela a donné naissance au clavier AZERTY. Ce dernier est plus utilisé dans les pays francophones.

Différences entre les claviers AZERTY et QWERTY

La première différence très apparente et significative entre les claviers QWERTY et AZERTY se situe au niveau de la disposition des six premières touches alphabétiques : Q, W, E, R, T,Y pour le premier et A, Z, E, R, T,Y pour le second.

En plus de la disposition des premiers caractères, il faut aussi dire qu’il existe quelques différences au niveau des ponctuations et symboles spéciaux. Mentionnons également que sur le clavier AZERTY, la lettre M se situe à droite de la lettre L alors que sur le clavier QWERTY, elle se retrouve à côté de la lettre N.

cependant, même s’il n’est possible d’utiliser qu’un clavier à la fois, il est bien de pouvoir utiliser les deux. En effet, le fait d’avoir ces deux claviers vous permet de pouvoir passer d’une langue à une autre. Vous n’aurez donc aucune difficulté lorsque vous serez amené à vous servir de l’un ou de l’autre. Par conséquent, aucune adaptation ne vous sera nécessaire.

Passer de l’AZERTY au QWERTY ou inversement sous Windows 10

Pour passer du clavier QWERTY au clavier AZERTY sous Windows 10 :

  • Vous pouvez changer de clavier en appuyant sur les touches Alt et Maj. De façon plus précise, il faut appuyer sur la touche Alt en premier, la maintenir enfoncée avant d’appuyer ensuite sur la touche Maj;
  • En combinant la touche Windows et espace, il est également possible de changer la langue ;
  • Pour les ordinateurs dont les paramètres Windows n’ont pas été modifiés, il est possible de changer de clavier à partir de la barre des tâches. Près de l’heure, il est indiqué la langue (FRA ou ENG) actuelle. Il vous suffit de cliquer sur la langue et d’en choisir une autre.

Passer de l’AZERTY au QWERTY ou inversement sous Windows 8

Sur Windows 8, vous devez vous rendre dans votre accueil. Une fois dans l’accueil, il vous faut cliquer sur la barre de recherche et taper clavier.

Plusieurs options vont s’offrir à vous dont celle « Modifier les paramètres de langue et de clavier ». Ensuite, cliquez sur Région et langue. Dans la section langues, vous verrez certaines langues déjà présentes. Si la langue que vous désirez (Français ou Anglais) ne s’y retrouve pas, cliquez sur « Ajouter une langue ».

Lorsque vous aurez fait votre choix de langue, elle apparaîtra dans la section langue. Cliquez sur elle et définissez-la comme langue par défaut. Si votre utilisation n’est que temporaire, cliquer sur FRA dans la barre des tâches et modifier la langue.

Passer de l’AZERTY au QWERTY ou inversement sous Windows 7

Pour passer du clavier QWERTY à AZERTY sous Windows 7, vous avez plusieurs possibilités. La première est de se servir simultanément des touches Alt et Maj comme c’est le cas sur Windows 10. Il est également possible de réaliser cette modification en cliquant sur le bouton démarrer puis sur Panneau de configuration.

Une fois à ce niveau, cliquez sur l’option Horloge, langue et région. Cliquez ensuite sur Région et langue. Dans la section Langues, choisissez-en une, définissez la comme langue par défaut.

Laisser un commentaire