Blog

Quelles sont les meilleures marques de TV ?

meilleures marques de TV

Les postes téléviseurs ont connu d’importantes améliorations au cours des dernières années. Et pour cause, les constructeurs se livrent une rude concurrence pour proposer une expérience télévisuelle unique aux consommateurs, qui sont de plus en plus exigeants. Toutefois, certaines marques se démarquent, et nous allons vous présenter 5 des meilleures au monde.

Les télévisions Philips

télévision philipsEntreprise hollandaise qui a vu le jour à Eindhoven aux Pays-Bas, la marque Philips a été créée en 1891 par les frères Philips, Gerard et Frederik. Elle était à la base spécialisée dans la conception et la commercialisation des lampes à filament de carbone.

Suite à la diversification de leurs activités, les frères Philips créent en 1914 leur propre laboratoire de recherche Philips. Les nombreuses technologies qui en sont sorties ont amené la marque à se positionner sur trois grands secteurs : soins et santé, solutions d’éclairage pour professionnels et particuliers, et mode de vie du consommateur.

C’est cette dernière catégorie qui a permis la conception et la fabrication de différents appareils multimédias Philips. Parmi ces produits multimédias, on retrouve les téléviseurs, les enceintes HIFI, les projecteurs, les casques…

Les téléviseurs Philips ont la caractéristique particulière d’être Ambilight. L’effet Ambilight permet de prolonger l’image en plus de donner une sensation d’extension réelle. Ils se distinguent également par la qualité de leurs processeurs, la télécommande avec mini-clavier, le système d’exploitation Android, ainsi que la compatibilité multi-HDR.

En revanche, le système d’exploitation SAPHI présent sur les modèles d’entrée de gamme n’est pas forcément à la hauteur des attentes. Il en est de même pour les dalles Edge-LED ainsi que pour l’esthétisme et la qualité du son qui ne sont pas toujours au rendez-vous sur ces modèles.

Les télévisions Sony

télévision sonyEntreprise japonaise fondée par Akio Morita et Masaru Ibuka en 1946, Sony ne va connaître son essor que des années plus tard. À la base, la société qui réparait les équipements électroniques cherchait aussi à développer ses propres produits.

Ce n’est qu’à partir de 1954-1955 que la marque appose son nom sur ses premiers produits. En effet, Sony commence par développer ses transistors pour lesquels il obtient un brevet. Par la suite, la marque commercialise des récepteurs radio. S’en suivent d’autres innovations comme la cassette vidéo couleur, le Walkman, le premier écran à cristaux liquides, l’appareil photo électronique, le Blu-ray,…

L’un des produits phares de la marque reste tout de même la PlayStation. Sony est aujourd’hui l’un des plus grands fabricants en électronique du monde et ses téléviseurs ont la côte auprès du grand public.

L’un des points forts des téléviseurs Sony est la qualité de leurs finitions. Par ailleurs, la marque a développé la technologie d’affichage Triluminos qui permet de restituer une large gamme de couleurs. Mentionnons également les différentes technologies de traitement de l’image qui permettent d’améliorer les pixels d’une image en temps réel.

Cependant, on peut relever comme principal inconvénient des téléviseurs Sony : leur prix généralement élevé. De même, les faibles performances du système d’exploitation utilisé sur les modèles d’entrée de gamme font souvent l’objet de plaintes.

Les TV Samsung

télévision samsungSpécialisé dans les outils informatiques, appareils électroménagers, téléviseurs et smartphones, Samsung est une marque coréenne fondée en 1938 par Lee Byung-chul. Il s’agissait à la base d’une société de négoce spécialisée dans les nouilles et les épices.

Par la suite, la guerre de Corée a éclaté et va pousser l’entreprise à quitter la capitale Séoul. Ce n’est que des années plus tard, vers la fin des années 1960, que Samsung commence à marquer un intérêt pour les produits électroniques. L’entreprise est ensuite scindée en filiales comme c’est le cas de Samsung Electronics.

Reconnue comme l’un des leaders mondiaux en matière de téléphonie, la marque n’est pas en reste en qui concerne ses téléviseurs. Samsung propose des modèles QLED dont la technologie concurrence celle des téléviseurs OLED. On peut aussi parler du boîtier OneConnect qui a permis de déporter les connectiques dans un boîtier facilement dissimulable.

L’aspect antireflet et le filtre de compensation d’angle pour les dalles VA sont également des points positifs associés aux téléviseurs Samsung. En revanche, les modèles positionnés dans l’entrée de gamme présentent quelques inconvénients comme les effets de halo, de blooming ou de banding qui impactent les dalles LCD classiques. Autre point négatif, les téléviseurs Samsung sont dotés de l’HDR10+, ce qui ne permet pas de visualiser des contenus Dolby Vision.

Les TV Panasonic

télévision-panasonicPanasonic est une société spécialisée dans l’électronique qui a été fondée en 1918 sous l’impulsion de Mr Konosuke Matsushita. Anciennement inspecteur électrique dans une compagnie de lumière à Osaka au Japon, ce dernier aimait innover et relever des défis.

Mais suite au refus d’une de ces inventions par son employeur, il décida de quitter la compagnie, jugeant qu’elle ne lui permettait plus de développer son talent. Il créa ainsi la société Matsushita Electric Housewares Manufacturing Works, spécialisée dans les luminaires.

C’est en 2008 que le groupe Matsushita change de nom et devient Panasonic Corporation. Panasonic intervient dans l’électronique et les soins beauté.

Dans l’univers électronique, figurent entre autres produits : les téléphones, les téléviseurs, les appareils photo, les écouteurs sans fil, les chaînes Hifi…

Les téléviseurs Panasonic sont reconnus partout dans le monde grâce à leurs caractéristiques uniques. En premier, citons le fournisseur d’accès à la TV sans décodeur, Molotov TV. Il est présent sur les smart TV Panasonic et permet de regarder la TV sans décodeur.

Autre atout des téléviseurs de la marque : la qualité de l’image et la compatibilité HDR universelle qui permet de profiter de contenus HDR10+ et Dolby Vision. La qualité des processeurs, l’ergonomie et la variété des connectiques sont aussi des atouts des TV Panasonic.

Comme points faibles, on peut parler du système d’exploitation My Home Screen qui semble limité. Le prix est également un problème, car les produits de la marque font partie des plus chères du marché.

Les télévisions LG

télévision lgConstructeur mondialement reconnu dans le secteur de l’électronique, LG a été fondé en 1947 par Koo In-Whoi et s’appelait Lucky-GoldStar.Par la suite, le groupe est scindé en deux selon les produits vendus : Lucky pour les produits électroménagers, Goldstar pour les produits électroniques.

L’entreprise deviendra plus tard LG Group avec plusieurs composantes comme LG Electronics, LG Display, LG U+. Aujourd’hui, LG est présent dans le domaine de la pétrochimie, de la chimie, de l’électronique, des télécommunications et services.Téléviseurs et accessoires TV, casques et écouteurs, vidéoprojecteurs, enceintes intelligentes, Home cinema, smartphones, barres de son… sont quelques-uns des produits électroniques proposés par la marque.

Les téléviseurs LG disposent de la technologie 4K UHD et le groupe fait partie des premiers constructeurs à proposer la définition 8K. Par ailleurs, la technologie NanoCell des téléviseurs LG permet d’améliorer la pureté et la précision des couleurs pour une image de qualité.

Les nouveaux téléviseurs de la marque sont dotés de la compatibilité G-Sync avec les cartes graphiques NVIDIA. Toutefois, comparativement à d’autres appareils de marque low cost, la qualité des téléviseurs LG en entrée de gamme n’est pas au rendez-vous.

Aussi, LG a choisi la compatibilité Dolby Vision pour ces téléviseurs et cela ne permet pas de lire les contenus en HDR10+.

Comment choisir sa TV?

L’achat d’un poste TV peut représenter un investissement important; ce qui vous impose de bien murir votre réflexion. Voici quelques points pour vous aider à bien choisir votre téléviseur.

La taille de l’écran

Premier critère pour la grande majorité des consommateurs, la taille joue un rôle important dans l’expérience télévisuelle. Les marques l’ont bien compris et proposent aujourd’hui des TV de tailles diverses et variées.

La taille est donnée en pouces ; et avant de déterminer celle qu’il faut pour votre pièce, vous devez estimer la distance entre le canapé et la télé. De façon générale, il est conseillé que la distance soit égale à 2 ou 3 fois la diagonale de l’écran.

La définition

Il s’agit du nombre de pixels que vous avez à l’écran. La définition est importante, car elle influence la qualité des images que vous percevez. En effet, plus les pixels sont élevés, plus l’image qui vous est renvoyée est précise et de qualité. Il existe différents types de définition : Full HD, 4K, 4K Ultra HD et même 8K.

La définition Full HD est aujourd’hui considérée comme standard tandis que la 4K permet de produire une définition jusqu’à 4 fois celle du Full HD.

La connectique

Les connectiques ont leur importance parce que c’est grâce à elles que l’on peut connecter certains appareils à nos téléviseurs. Lecteur Blu-ray, console de jeux vidéos, décodeur TNT, Box TV… sont autant d’outils que nous utilisons sur les TV.

Assurez-vous donc que le téléviseur que vous achèterez est équipé de prises HDMI 1.4 ou 2.0 avec prise en charge du HDCP 2.2. Si vous utilisez des appareils anciens, des connectiques analogiques seront nécessaires.

TV connectée ou non ?

Aujourd’hui, la télévision a des utilisations bien différentes de celles du passé. Il est possible de télécharger des applications sur votre TV, de regarder la circulation en ville, la météo en temps réel, de se servir de l’Assistant Google… Il vous revient donc de définir votre type de télé afin que celui-ci corresponde à vos goûts.

Laisser un commentaire