Des lunettes et moniteurs anti lumière bleue pour protéger ses yeux

C’est un fait : nous passons de plus en plus de temps dans les écrans d’ordinateur, smartphone, tablette, etc.). Toutefois, pour une utilisation optimale de ces outils, et surtout pour la préservation de votre santé, il vaudrait mieux penser sérieusement à protéger vos yeux. Ceci, afin de ne pas subir les effets pervers que l’on associe généralement à la lumière bleue.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Le terme lumière bleue est utilisé par opposition à la lumière banche ou illuminant. En effet, il s’agit d’une lumière dans laquelle dominent fortement des longueurs d’onde plus courtes que celles de l’illuminant. En d’autres termes, c’est une source d’énergie secondaire dont la température de couleur est supérieure à celle de la source principale. Elle est émise soit par le soleil soit par des lumières artificielles (ampoules, lampes, etc.).

Même si en médecine on fait intervenir ce type de lumière dans le traitement de certaines affections, des spécialistes n’hésitent pas à dénoncer ses effets néfastes sur la rétine.

En réalité, il n’y a qu’une seule composante de la lumière bleue qui soit potentiellement dangereuse : les longueurs d’onde bleu-violet. L’énergie qu’elles renvoient est plus forte que celle de la lumière bleue turquoise.

Ainsi, il apparaissait nécessaire de réfléchir à une solution pour contrer les effets de cette lumière.

Se protéger contre la lumière bleue

Deux solutions sont envisageables : lunettes et moniteurs anti lumière bleue.

Les lunettes anti lumière bleu

Les écrans sont des sources potentielles de diffusion de la lumière bleue. Toutefois, on compte plusieurs autres sources. En fait, la lumière bleue se retrouve partout : lumière du jour, lampes fluorescentes, lumières DEL, etc. Ainsi, les lunettes et moniteurs anti lumière bleue ont été conçus pour vous prémunir contre toutes les sources de diffusion de cette lumière.

Plusieurs marques proposent sur le marché une variété de lunettes anti lumière bleue dotées d’une technologie filtrante basée sur des verres de photoprotection sélective. Ces lunettes sont à priori d’usage général. En dehors des lunettes de repos destinées à toutes les cibles, les opticiens proposent des modèles de lunettes de correction.

Vous trouverez également sur le marché, des sur-lunettes « filtre anti lumière bleue ». Ce sont des modèles enveloppants, que vous pouvez porter au-dessus de vos verres optiques sans trop de difficultés.

Cette solution possède clairement des avantages. L’un des atouts principaux des lunettes anti lumière bleue est le coût. Il y en a sur le marché pour toutes les bourses. Aussi, les formes diffèrent-elles selon les modèles et les marques.

Cependant, pour bénéficier pleinement de la protection contre la lumière bleue, il faut être en mesure d’acquérir des lunettes de qualité. Un modèle bon marché ne filtrera certainement pas aussi bien les longueurs d’onde bleu-violet. Aussi, les modèles disponibles sur le marché ne filtrent-ils pas le même pourcentage de lumière bleu (toxique). Le taux de protection varie sensiblement en fonction des marques, des fabricants et des technologies.

Malgré qu’elles possèdent (pour la plupart) de très bonnes références en matière de filtration, les lunettes anti lumière bleue ne constituent pas forcément des protections suffisantes. En effet, pour certaines sources de diffusion de lumière bleue comme les écrans, une association de procédés s’avère encore plus avantageuse.

Modèles les plus vendus en 2019

Les moniteurs anti lumière bleue

À l’instar des lunettes, les moniteurs anti lumière bleue permettent de limiter l’impact de la lumière bleue sur les yeux. À priori, ils sont destinés aux personnes qui passent énormément de temps sur leurs écrans dans un but professionnel ou purement ludique.

La plupart des marques intègrent de plus en plus cette fonctionnalité à leur écran pour réduire la fatigue oculaire et prévenir tous types de problèmes. Les fabricants développent des technologies différentes qui, à terme, permettent de filtrer efficacement la lumière bleue, quel que soit l’éclairage environnant.

Dans la pratique, il existe un capteur de lumière ambiante qui optimise les performances d’affichage des vidéos et autres films projetés sur l’écran, de sorte à régler automatiquement l’éclairage ambiant et le contenu à l’écran. Cependant, le résultat n’est pas le même sur tous les écrans, car toutes les marques n’embarquent pas les dernières technologies à leurs moniteurs.

Ainsi, il est alors recommandé de bien choisir son écran LED. Votre choix doit être basé sur le type de dalle et le taux de contraste. En réalité, plus le contraste est élevé, plus grande est la marge de manœuvre pour réduire, voire éliminer la lumière bleue ou encore diminuer l’intensité lumineuse de l’écran. À ce jour, les dalles les plus indiquées pour un contrôle optimal de la lumière bleue sont les dalles VA.

Si les moniteurs anti lumière bleue sont réellement efficaces contre la lumière bleue, il n’en demeure pas moins que cette solution est plutôt onéreuse. En effet, les modèles d’ordinateurs qui intègrent à leur écran la technologie anti lumière bleue sont susceptibles de revenir plus chers que les ordinateurs classiques.

Modèles les plus vendus en 2019

Votez

Dernière mise à jour le 2019-03-22

A voir aussi :   DVDRIP, HDRIP... : ces acronymes que nous ne connaissons pas toujours