Blog

IPhone qui ne charge plus : causes possibles et solutions

Sommaire

iphone qui recharge

Avoir son iPhone qui ne charge plus ou qui charge lentement peut être particulièrement frustrant. La bonne nouvelle est que la plupart des problèmes de charge sont dus à des causes assez banales, donc faciles à dépanner. Dans cet article, nous explorons les raisons les plus courantes qui peuvent empêcher votre iPhone de charger correctement, ainsi que les solutions à envisager selon le cas pour résoudre ce problème.

Problème d’amilentation

Le premier réflexe à avoir lorsque votre iPhone ne charge plus est de vérifier que cela n’est pas dû à la source d’alimentation. Lorsque vous avez exclu cette possibilité, pensez à éteindre puis à rallumer le téléphone, si la batterie a encore suffisamment d’autonomie. En cas de persistance du problème, vous devez diagnostiquer les problèmes logiciels ou matériels à l’origine du défaut de charge, et envisagez les solutions ci-après :

Vérifiez l’état du câble Lightning et de l’adaptateur

Au fil du temps ou en fonction de la manière dont vous l’utilisez, votre câble Lightning peut subir des dommages physiques comme des coupures, un effilochage, des broches cassées ou pliées… Lorsque vous rencontrez un problème de charge, il serait donc judicieux d’inspecter soigneusement votre câble pour déceler toute dégradation. À noter que certains dommages physiques  se produisent à l’intérieur, ce qui rend leur détection à  l’œil nu difficile, voire impossible.

Ainsi, la meilleure façon de vous assurer que votre câble Lightning fonctionne correctement est d’essayer de recharger votre iPhone avec un autre câble, idéalement un câble Apple d’origine. Cela confirmera ou non que le problème de charge est dû à votre câble actuel.

À l’instar du câble Lightning, l’adaptateur pourrait être à l’origine du problème de charge de votre iPhone, en raison soit d’un dommage physique soit  d’un problème de compatibilité. Essayez donc de recharger à nouveau avec un autre adaptateur Apple d’origine. S’il la charge fonctionne, vous savez que cela est probablement dû à un défaut de votre adaptateur.

chargeur d'iphone

Assurez-vous que le port de charge n’est pas obstrué

Après vous être assuré que le problème de charge n’est pas dû au câble Lightning ou à l’adaptateur, vérifiez le port Lightning/USB-C pour détecter toute accumulation ou débris. Dans ce cadre, une bonne idée serait d’utiliser une lampe de poche pour mieux voir à l’intérieur du port et vous assurer qu’il est exempt de peluches, poussière ou autres particules.

Si vous observez des obstructions, retirez-les délicatement à l’aide d’une brosse à dents ou d’un cure-dent. N’essayez surtout pas de souffler de l’air comprimé à l’intérieur du port. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir nettoyer en toute sécurité le port de chargement, rendez-vous dans un Apple Store ou chez un réparateur.

Une fois que toute la saleté incrustée est éliminée, essayez à nouveau de charger votre iPhone. Si le problème persiste, il va falloir que vous envisagiez d’autres solutions.

Essayez le redémarrage forcé ou la réinitialisation de votre iPhone

En dehors des problèmes liés aux éléments de charge (câble, adaptateur et port), votre iPhone peut ne plus charger en raison de bugs ou autres problèmes logiciels. Et pour régler ces défaillances, il est parfois utile d’effectuer une réinitialisation afin de restaurer les paramètres d’usine du téléphone. Pour cela, il vous suffit d’aller dans le menu “Réglages”, puis choisir l’option “Réinitialiser” dans “Transférer ou réinitialiser l’iPhone”.

Mais avant de remettre à zéro les paramètres de votre iPhone, essayez d’abord un redémarrage forcé, puis mettez-le en charge pendant 30 minutes. Forcer le redémarrage permet en effet au téléphone d’actualiser son logiciel, ce qui peut résoudre divers problèmes, y compris le défaut de charge. Rassurez-vous, contrairement à la réinitialisation, cette action n’efface pas vos données. Vous n’avez donc pas besoin de les sauvegarder préalablement.

À noter que pour forcer le redémarrage de votre iPhone  (iPhone 8 et modèles ultérieurs), il suffit d’appuyer et relâcher rapidement le bouton d’augmentation du volume. Puis, reprenez la même opération, mais cette fois avec le bouton de réduction du volume. Ensuite, appuyez et maintenez le bouton latéral jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.

Mise à jour d’iOS

Utiliser un Iphone avec une version d’iOS trop ancienne peut également être la source de problèmes de recharge de l’appareil.  Dans ce cas de figure, une simple mise à jour suffit à résoudre le problème. Mais plus globalement il est toujours préférable de réaliser régulièrement les mises à jour d’iOS que ce soit pour des questions de performances ou de sécurité.

Laisser un commentaire