Qu’est-ce qu’une eGPU ?

carte-graphique-externe-egpuPour tous ceux qui ne peuvent pas se permettre d’acquérir un PC gaming, et qui veulent continuer malgré eux à jouer à leurs jeux favoris sur leur vieux portable, l’eGPU est la solution ultime pour vous. Cela consiste à rendre performant un ordinateur portable en branchant une carte graphique externe. Mais, comment fonctionne une eGPU ? Est-ce vraiment nécessaire d’utiliser une eGPU ? Que faut-il savoir avant d’acheter une eGPU ?

Principe de la eGPU

L’eGPU de l’acronyme anglo-saxon External Graphics Processing Unit est tout simplement un GPU externe, c’est-à-dire une carte graphique externe qui permet de booster la performance graphique d’un ordinateur portable obsolète. L’utilisation d’une eGPU est nécessaire :

  • Si vous voulez profiter des derniers jeux sur un PC portable classique.
  • Si vous effectuez beaucoup des tâches gourmandes en effets graphiques (montage vidéo, applications pros, contenues RV) sur votre ancien PC.

Afin de pouvoir profiter de cette station d’accueil GPU externe, votre ordinateur doit être doté d’un processeur assez puissant pour faire fonctionner la carte graphique externe et il doit aussi être compatible. Un ordinateur compatible est doté de connectiques adaptées à une eGPU notamment un port PCI-E sur lequel on installe la carte graphique ainsi que des connecteurs USB 3.0  et Thunderbolt 3 qui relient la carte graphique au PC (ou à un écran 4K, VR).

Quel eGPU choisir pour son ordinateur portable ?

Certains constructeurs possèdent leurs propres eGPU autonomes. Ces cartes ne fonctionnent que sur certaines marques de PC portables. D’autres constructeurs par contre fabriquent des eGPU non fournis avec une carte graphique, qui sont compatibles avec la plupart des ordinateurs portables dotés de TB3.

Pour les anciens ordinateurs qui ne sont pas dotés d’un port Thunderbolt ; vous devez passer par une carte d’extension PCI-E Thunderbolt 3. À noter que la norme Thunderbolt 2 fonctionne également, mais la performance graphique est moindre par rapport au TB3. Cependant, par rapport à un GPU, des pertes de performance de l’ordre de 10% à 20 % sont constatées sur une carte graphique externe, voire plus selon la configuration et les jeux utilisés.

Avant d’effectuer votre achat, vérifiez également le modèle d’eGPU. Vous avez le choix entre deux types de cartes. La première est une carte graphique externe démontable dont le boîtier et les cartes peuvent se séparer. Ce qui vous donne la possibilité de changer simplement la carte graphique lorsqu’elle devient obsolète tout en gardant le boîtier.

Il y a également la carte graphique tout-en-un compacte. L’inconvénient avec ce type d’eGPU qui n’est pas démontable (tel l’eGPU de BlackMagic Design) réside sur son obsolescence c’est-à-dire que si la carte n’est plus performante ou dépassée, il faudra remplacer le matériel en entier.

Gigabyte RX 580 Gaming Box

Gigabyte - Personal Computers

Actuellement indisponible
Promotion en cours
Sonnet Egfx Breakaway Box 550 W (Gpu-550 W-tb3)

SONNET TECHNOLOGIES - Personal Computers

340,08 EUR
Qu’est-ce qu’une eGPU ?
5 (100%) 1 vote[s]

Dernière mise à jour le 2019-03-22

A voir aussi :   Qu’est-ce que l’overclocking d’un ordinateur ?