Chargeurs mobiles sans fil : comment ça marche ?

Vous avez marre de voir vos fils de chargeurs s’entremêler dans vos sacs ou sur votre bureau ? Il est peut-être temps de trouver une solution. Avez-vous songé aux chargeurs mobiles sans fil ? Ces petits gadgets technologiques sont en phase de devenir un incontournable objet pratique du quotidien. En effet, on n’a plus besoin d’un câble pour brancher et recharger ses appareils mobiles. Mais, comment cela fonctionne-t-il ? Ses chargeurs sont-ils vraiment rapides et efficaces qu’on le prétend ?

Top 3 des chargeurs sans fil

Principe du rechargement sans fil

Les chargeurs sans fil sont en phase de détrôner les chargeurs classiques avec câbles. En effet, avec un chargeur sans fil, vous n’avez plus besoin de câble et d’une prise électrique pour charger votre téléphone, votre smartwatch ou votre tablette ; à condition qu’il soit compatible. Pour ce faire, il vous suffit de poser votre appareil sur une station de chargement sans fil et le chargement de votre batterie démarre. L’avantage avec un chargeur sans fil est que d’un côté vous gagnez en espace, car c’est moins encombrant et d’un autre vous pouvez enfin vous passer des problèmes de câble qui s’emmêle, le câble qui n’est pas suffisamment long ou encore l’utilisation de connectiques spécifiques.

Utiliser un chargeur induction QI

chargeur-induction-qiAvant de charger votre téléphone sur un chargeur sans fil, assurez-vous que votre appareil est équipé de la technologie de chargement sans fil appelée QI (qu’on prononce Chi). Toutefois, si votre smartphone ou votre tablette ne dispose pas de QI, vous pouvez utiliser un étui, une coque « récepteur » de recharge sans fil compatible avec votre appareil. La technologie QI utilise la technologie de chargement par induction électromagnétique et de la technologie de résonnance magnétique.

Pour la technologie par induction ; dès que vous posez l’appareil sur le support de transmission, l’appareil va se recharger en provoquant un champ électromagnétique et qui va générer du courant électrique. Ce courant électrique est alors transmis par l’émetteur vers l’appareil mobile qui va se recharger.

Pour la technologie par résonnance magnétique, le processus de transmission d’énergie entre l’émetteur et le récepteur s’appelle résonnance. Cette transmission d’énergie se fait entre le récepteur et l’émetteur grâce à la résonnance des deux bobines qui ont la même fréquence. Cela permet de produire plus d’énergie et d’augmenter le champ de transmission. Avec la résonance magnétique, il est donc possible de charger différents appareils mobiles à distance, sans qu’ils soient obligatoirement posés sur le socle.

Performances et de rapidité

Les chargeurs sans filaires ont connu beaucoup de progrès ces dernières années. Souvent, la plupart d’entre eux tournent autour de 5 Watts ou 7.5 Watts. De ce fait, la vitesse de chargement reste relativement lente par rapport aux chargeurs traditionnels avec câbles qui atteignent les 20Watts.

Toutefois, les chargeurs sans fil QI sont plus puissants bien que le temps de recharge varie d’un chargeur sans fil à un autre. Avec le QI, la vitesse de chargement a augmenté et les appareils chauffent moins qu’avant. Aussi, il est possible de recharger son smartphone sous trois à quatre heures. Cependant, si ce temps de recharge est trop lent pour vous, vous pouvez toujours vous tourner vers les chargeurs filaires.

Si la disparition des câbles reste le principal avantage du chargeur sans fil, cette technologie présente aussi des inconvénients. Le chargement est possible que lorsque l’appareil se situe à proximité ou en contact de la station de chargement. Mais avec la tarification sans fil par résonnance, les utilisateurs ont plus de liberté et peuvent recharger plusieurs appareils mobiles à distance. Malheureusement, les chargeurs sans fil à résonnance sont rarement disponibles sur le marché public.

chargeur-sans-fil-qi

Chargeurs mobiles sans fil : comment ça marche ?
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour le 2019-03-22

A voir aussi :   8 outils de montage photo gratuit