OLED vs QLED, quelles différences ?

Vous souhaitez acquérir un nouveau téléviseur ? Mais, vous hésitez encore à effectuer votre achat à cause d’une question : que choisir : une OLED ou une QLED ? Déjà que beaucoup d’entre nous ne savent pas différencier ces deux technologies d’affichage. Pour ceux qui ne savent pas exactement ce qu’est une TV OLED et une TV QLED et quelles sont leurs différences ; nous allons éclairer vos lanternes !

La télévision OLED

La télévision OLED a été lancée par la marque Samsung en 2013. La TV OLED est une version améliorée du TV LED. Le TV LED qui n’est autre qu’une TV LCD à rétro éclairage LED c’est-à-dire que de petites diodes électroluminescentes (LED). En 2016, une autre technologie est apparue : l’OLED qui signifie Organic Light Emitting Diode. Cette technologie OLED est signée LG, mais elle est utilisée par d’autres grandes marques comme Sony ou Panasonic.

Contrairement au TV LED, la télévision OLED est dotée d’une tout autre technologie pour améliorer la qualité de l’image à savoir des diodes électroluminescentes organiques.    Ce sont des composés organiques électroluminescents (pixels) qui produisent eux-mêmes leur propre éclairage et émettent leur propre lumière pour créer une image sans avoir besoin d’électro éclairage. Pour afficher du noir, les pixels organiques s’éteignent complètement. Résultat : la télé OLED offre une image contrastée, avec un noir profond et absolu qui fait ressortir des couleurs éclatantes.

La télévision QLED

La technologie QLED est sortie en 2016 et est véhiculée par la marque Samsung. Les téléviseurs QLED sous l’acronyme Quantum-dot Light Emitting Diode utilisent des points quantiques pour améliorer la qualité et les performances de l’image. Sa technologie repose sur le même principe que le TV LCD, mais à une différence près. En effet, un film nanocristaux liquides dits Quantum-dot (points quantiques) est inséré entre l’écran LCD et le système de cristaux liquides rétroéclairés (LED).

Ces points quantiques se colorent sous l’effet de la lumière. On obtient en conséquence un spectre colorimétrique précis et net, d’où une large gamme de couleurs plus intenses, avec un bon équilibre du noir et du blanc. Résultat, l’image est toujours nette et constante.

Principales différences entre ces 2 technologies

Tout d’abord, il s’agit ici de deux téléviseurs haut de gamme qui proposent deux technologies différentes.

La technologie OLED produit elle-même la lumière grâce aux diodes électroluminescentes organiques tandis qu’avec la QLED, les points quantiques se colorent sous l’influence de la lumière et reflètent ainsi une large gamme de couleurs plus riches.

Pour obtenir une qualité d’image impeccable, le noir profond est un facteur essentiel, car cela permet d’obtenir un meilleur contraste et des couleurs plus réalistes et intenses. C’est justement ce qu’offre la TV OLED.

Étant donné que le QLED fonctionne comme un écran LCD, la lumière passe à travers le panneau à cristaux liquides rétroéclairés. Il est donc plus difficile d’obtenir du noir absolu, ce qui rend le contraste moins convaincant que l’OLED.

Toutefois le principe de la QLED à se colorier sous la lumière permet de gagner en luminosité et d’obtenir une large reproduction de couleurs. On procure ainsi une bonne qualité d’image, peu importe l’angle de vision d’où un visionnage plus confortable.

Un autre phénomène qu’on peut observer sur le QLED à part le noir qui n’est pas complètement noir est la présence d’un halo, une lueur gênante qui apparait sur une image blanche sur un fond noir.

Plus le temps de réponse de l’écran à changer de couleur est faible ; mieux sont la netteté et la fluidité de l’image. Ici, le temps de réponse de l’OLED bat le record. En effet, l’OLED  a l’avantage de donner un temps de réponse à 0.1 ms contre 5 ms pour le QLED.

Comme la TV OLED ne dispose pas de système de rétro éclairage, l’écran gagne en légèreté et en finesse. Cependant, c’est aussi son inconvénient puisque l’OLED peine à se mettre au niveau des grands téléviseurs. La taille des TV OLED tourne autour de 55 pouces à 77 pouces tandis que celle de la télévision QLED peut atteindre les 88 pouces.

 

OLED vs QLED, quelles différences ?
Votez

Dernière mise à jour le 2019-01-21

A voir aussi :   Chargeurs mobiles sans fil : comment ça marche ?