Comparatif des 6 meilleurs VPN gratuits

Vous avez sans doute déjà entendu parler de VPN ou réseau privé virtuel. Au début, les VPN peuvent sembler compliqués, mais ils sont en réalité faciles à utiliser. Afin de vous aider à mieux comprendre les VPN, nous allons les démystifier pour vous. Qu’est-ce que c’est ? À quoi servent-ils ? Pourquoi devriez-vous les utiliser ? Comment fonctionnent-ils ? De plus, nous vous donnerons quelques recommandations en cours de route pour définir les meilleurs VPN gratuits.

VPN : principe et fonctionnement

Le VPN ou réseau privé virtuel est un moyen qui vous permet d’accéder au Web anonymement et de manière sécurisée notamment grâce à une connexion cryptée. Avec un VPN, vous pouvez accéder à des sites web en toute sécurité en protégeant votre activité de navigation des regards indiscrets sur le Wi-Fi public. Comment un VPN fonctionne-t-il ?

Son fonctionnement est très simple. Vous démarrez votre logiciel VPN. Ce logiciel crypte vos données, même avant que votre fournisseur de services Internet ne les aperçoit. Les données sont ensuite transmises au VPN et du serveur VPN à votre page de consultation en ligne. La destination en ligne va ainsi considérer que vos données proviennent du serveur VPN et non de votre ordinateur. Cela résout le problème de la confidentialité et de la sécurité.

La plupart du temps, il faut payer pour pouvoir accéder à des réseaux de serveurs sécurisés. Cependant, certains fournisseurs proposent aux internautes des VPN gratuits.

Top 6 des meilleurs VPN gratuits :

Windscribe

Logo-WindscribeWindscribe fait partie de l’un des meilleurs services VPN gratuits du marché. En effet, il offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Tout d’abord, il est très facile à installer et à utiliser. Windscribe dispose de comptes premium, mais il propose également un forfait gratuit vous offrant 10 Go de données par mois grâce à votre adresse e-mail.

Outre le VPN, il propose également des options de blocage des publicités et de pare-feu. Comme c’est un VPN gratuit, le nombre de serveurs auxquels vous avez accès est limité à 11. Bien que les vitesses soient assez médiocres, vous pouvez utiliser Windscribe dans plusieurs pays, et sur presque tous les appareils existants.

TunnelBear

logo-tunnelbearTunnelBear est un autre VPN qui offre à la fois des comptes premium ainsi qu’une option gratuite. Son interface est très ergonomique et facile à manipuler. En utilisant ce VPN ; vous ne pouvez utiliser qu’environ 500 Mo de trafic par mois. Toutefois, si vous tweetez de la publicité à propos de la société, vous disposez de 1.5 Go supplémentaire. Avec TunnelBear, vous avez accès à 20 serveurs différents, repartis dans plusieurs pays. Ce fournisseur de services VPN a récemment été acheté par McAfee.

 

Hide.me

hide-me-logoHide.me est basé en Malaisie. Il offre des comptes gratuits, ainsi que des comptes premium. En vous abonnant gratuitement à ce VPN, vous avez accès à trois serveurs situés aux Pays-Bas, au Canada et à Singapour. Sa version gratuite vous permet d’obtenir obtenez 2 Go de données par mois, sans frais (bien que le logiciel propose en réalité 500MB). Avec Hide.me gratuit, les vitesses de téléchargement sont assez décentes. Le VPN est compatible avec tous les appareils sous IOS, Android et Mac OS.

 

ProtonVPN

logo-protonvpnProtonVPN est basé en Suisse, le pays qui compte parmi les cyberlaw les plus libéraux. Il offre une interface conviviale, très facile à comprendre. Bien qu’il soit tout récent, ce VPN présente des attributs de sécurité très utiles et il a rapidement attiré de nombreux publics. Sa version gratuite présente un plafond de vitesse, bien qu’il n’y ait pas de limite de données. Cela dit, il faut s’attendre à des vitesses lentes aux heures de pointe. ProtonVPN est également confronté à une pénurie d’emplacements de serveurs, seulement trois : Pays-Bas, Japon et États-Unis.

 

Speedify

logo-surfeasySpeedify est un des meilleurs VPN qui offre d’excellentes performances de connexion sur plus de 1 000 serveurs dans plus de 50 pays. Avec Speedify, vous pouvez profiter d’un système de sécurité de cryptage complet. Avec la technologie de turbo-boosting, le logiciel est en mesure de garantir que les vitesses restent performantes tout au long de votre temps de connexion. Chaque mois, Speedify vous offre 5 Go de données gratuites, qui sont actualisées tous les 30 jours. Comme son siège est basé aux États-Unis, cela signifie qu’il est soumis à des lois fédérales.

 

Surfeasy

logo-speedifySurfEasy est un VPN gratuit basé au Canada, appartenant à la même organisation du navigateur Web Opera. Il existe en version payante et gratuite. Tout comme la version payante, l’utilisation de la version gratuite ne limite pas le nombre d’appareils que vous pouvez utiliser, jusqu’à cinq appareils simultanément. Vous disposez également de 1 000 serveurs dans 25 pays. Les performances de Surfeasy sont largement suffisantes même s’il est gratuit. Cela dit, sa principale restriction concerne une limite mensuelle de 500 Mo de données. À noter qu’il n’y a aucune limite de données pour les utilisateurs d’Opéra.

Pour un VPN payant

Cependant, si la confidentialité, la sécurité et l’anonymat de votre site Web sont importants pour vous, mieux vaut basculer vers des VPN payants. Payer pour un VPN n’est pas un investissement énorme ; comptez 2 € à 6 € par mois. Ce qui ne semble pas beaucoup en échange de la tranquillité d’esprit et de l’amélioration de la confidentialité en ligne. Les meilleurs VPN payants du marché sont Surfshark, CyberGhost, ExpressVPN, NordVPN ou encore HydeMyAss.

Votez

Dernière mise à jour le 2019-03-22

A voir aussi :   OLED vs QLED, quelles différences ?