Blog

Reflex, bridge, compact ou hybride : comment choisir son appareil photo?

choisir appareil photo

Quand on débute en photographie, choisir un appareil photo est souvent déconcertant, surtout lorsqu’on est face à d’innombrable variété. Les appareils photo numériques d’aujourd’hui sont de véritables bijoux technologiques remplis de fonctions et de réglages. Si vous ne comprenez pas la différence entre chaque type d’appareil photo, il est possible que le résultat obtenu ne soit pas conforme à l’effet escompté ou que vous ne soyez pas familiarisé avec l’opérabilité. Dans cet article, nous allons vous expliquer les caractéristiques de chaque type d’appareil photo numérique afin que vous, en tant que débutant, puissiez les comprendre facilement.

Appareil photo compact

Il s’agit d’un appareil photo automatique généralement plus petit ; compact ; léger ; maniable et se range facilement dans sa poche. Avec un appareil photo compact, l’objectif avec zoom est intégré dans le boîtier et ne peut pas être modifié. Il est relativement simple et facile à manipuler, ce qui constitue un grand avantage pour les photographes débutants.

De plus, certains modèles d’entrée de gamme sont proposés à des prix abordables. Pour économiser encore plus, l’option d’un appareil photo numérique compact ne vous oblige pas à acheter un objectif interchangeable. À la différence d’un camera reflex, l’appareil numérique compact est équipé d’un capteur plus petit. En conséquence, il y a souvent des limites à la qualité technique des images.

Appareil photo Reflex

L’appareil photo reflex est souvent utilisé dans des situations professionnelles. Le reflex tire son nom de sa structure unique qui réfléchit la lumière à l’aide d’un miroir et le projeté sur le viseur optique. L’attrait des appareils photo reflex numériques est qu’ils disposent de divers objectifs interchangeables tels que des objectifs grand-angle, des téléobjectifs et des objectifs macro. Un autre avantage d’un reflex est que vous pouvez prendre des photos avec une réponse rapide, en temps réel, comme si vous capturiez une image de vos propres yeux.

Cet appareil se caractérise par ses nombreuses fonctions ergonomiques comme une exposition automatique (AE), un capteur autofocus, une puissante batterie ou un grand capteur d’image. Ce qui vous permet d’obtenir une qualité d’image exceptionnelle, que ce soit à l’extérieur ou dans un endroit sombre. Bien qu’il ait des performances élevées, c’est un appareil photo qui présente quelques obstacles notamment sa taille encombrant, volumineux, lourd et son prix plus coûteux.

appareil reflex

Appareil photo bridge

Le bridge se situe entre les appareils photo compacts et les appareils photo reflex. Plus gros qu’un appareil photo compact, il ressemble fortement aux appareils photo Reflex. Contrairement au reflex numérique qui est doté d’un objectif interchangeable, celui de l’appareil photo bridge est fixe. De ce fait, un bridge est le compagnon idéal pour les voyageurs et les vacanciers. En effet, vous n’avez pas besoin de transporter un lourd appareil et plusieurs objectifs dans votre bagage.

Un autre avantage du bridge est qu’il dispose d’un zoom ultra-puissant capable de répondre parfaitement aux besoins de la plupart des modes de prise de vue : grand-angle, gros plan, nature, sport … Tous les appareils photo Bridge vous permettent également de choisir entre des réglages manuels ou des programmes automatiques. Son seul inconvénient, c’est son capteur plus petit que l’APS, qui est à peu près la même taille que ceux des appareils photo compacts.

appareil photo bridge

Appareil photo hybride

Il existe également un appareil numérique reflex sans miroir ou mirrorless, plus connu sous l’appellation d’un appareil photo hybride. En plus d’être plus léger qu’un reflex, cet appareil photo est doté d’objectifs interchangeables et de meilleure qualité. Si vous recherchez un équipement moins volumineux, plus léger et qui intègre les dernières technologies, vous devriez envisager ce type d’appareil numérique. Le plus gros avantage d’un hybride est que vous obtenez une qualité optique bien supérieure à ce que vous pourriez avoir avec un appareil photo compact. Grâce à un capteur plus grand, l’appareil vous permet de prendre des photos en haute définition et de filmer en HD et 4K. En revanche, son prix est assez élevé. Au moment de choisir son appareil photo hybride prenez donc le temps de la reflexion et n’éhsitez pas à vous faire conseiller.

Quel appareil photo numérique choisir quand on débute en photographie ?

Votre critère de choix doit correspondre avant tout de vos besoins et de votre budget. Aussi, une manipulation ergonomique et des commandes simples sont des points à considérer lorsqu’on est un photographe amateur. Si vous choisissez un appareil photo polyvalent, plus facile à transporter et qui permet de prendre des photos en haute définition sans prise de tête, orientez votre choix vers un appareil hybride. Il comprend un mode scène intelligente (ou automatique) et un viseur optique avec autofocus. Vous ne risquez donc pas de rater votre shooting. Avec un appareil photo reflex numérique professionnel, il y a trop de technicités que les débutants ne peuvent pas encore maîtriser.

Noter cet article

Laisser un commentaire