Blog

Traitement de texte gratuit : 6 alternatives à Microsoft Word

Bien que Microsoft Word soit largement plébiscité pour la création et l’édition de textes, il présente quelques inconvénients. Par exemple, pour l’installer ou le mettre à jour, les utilisateurs doivent obtenir des licences payantes. De même, il existe parfois des problèmes de compatibilité entre les documents créés sur les anciennes et les nouvelles versions du logiciel.

Heureusement, au cours des dernières années, de nombreuses alternatives à Microsoft Word ont vu le jour et gagnent en popularité. La plupart sont gratuites et efficaces. Certaines s’utilisent en ligne, tandis que d’autres sont téléchargeables. Dans cet article, retrouvez 7 alternatives à Microsoft Word pour vous sevrer du célèbre logiciel de Windows, tout en restant productif.

Libre Office Writer

Libre Office WriterDisponible pour Windows, Linux et Mac, ce logiciel est un puissant outil de traitement de texte, dont la performance est saluée par les utilisateurs. En plus d’être gratuit, Libre Office Writer est compatible avec tous les formats fichiers de Microsoft. Il peut modifier et enregistrer les formats de fichier .doc et. docx. Vous pouvez ainsi collaborer sur des documents avec des utilisateurs de Microsoft Office. Cette alternative à Word offre de nombreuses possibilités, dont :

  • L’éditer de texte ;
  • La production d’exposés présentés (PowerPoint) ;
  • L’exportation au format ebook PDF ;
  • Le traitement des données sous forme de tableaux et de graphiques.

Son interface se présente comme celui de Word, avec les mêmes outils, mais avec une organisation quelque peu différente. Libre Office Writer offre une prise en charge multilingue et comprend un vérificateur d’orthographe et de grammaire.

WPS Office Writer

wps

Il s’agit d’un logiciel complet, embarquant deux applications supplémentaires. Il est doté de nombreuses fonctionnalités, dont :

  • Conversion des fichiers d’un format à un autre ;
  • La traduction des documents ;
  • L’enregistrement PPT ;
  • La création des fichiers Excel ;
  • Le transfert des fichiers…
  • Le scannage ;

Par ailleurs, ce logiciel est adapté à tous les profils d’utilisateurs et présente une interface attrayante et facile à maitriser. WPS Office Writer offre en plus 1 Go gratuit de stockage pour la sauvegarde des fichiers en ligne. Il est disponible sur tous les systèmes (Windows, Linux, Mac Os…). Une version pour mobile est disponible pour une utilisation sur smartphone, tablette, etc.

Apache Open Office Writer

apache openofficeCréé en 2011 par Apache Sofware Foundation, Apache OpenOffice  est disponible en version gratuite, mais aussi en version payante pour ceux qui recherchent plus de fonctionnalités et moins de publicités.

Apache Open Office Writer est l’une des meilleures alternatives à Microsoft Word, dont il imite d’ailleurs l’interface utilisateur et les fonctionnalités. C’est un logiciel utilisé pour le traitement de texte sur les divers formats de documents.

Il renferme aussi d’autres applications qui sont utilisées pour générer des feuilles de calcul, des bases de données, des graphiques… En utilisant ce logiciel, il est facile d’exporter et de traiter les fichiers de MS Office, sans nécessairement changer leur format d’origine.

Google Docs

google-docsC’est la suite bureautique lancée en 2008 par Google. Google Docs est disponible sur Google Drive et est accessible en ligne, peu importe votre situation géographique, tant que vous disposez d’une connexion internet. Facile à utiliser, il regorge de fonctionnalités, qui peuvent être étendues davantage avec divers modules complémentaires.

Ce logiciel permet un traitement de texte gratuit en ligne, mais aussi la création des sheets (feuilles de calcul), présentations, dessins et même formulaires. Sa particularité est qu’il offre la possibilité aux utilisateurs d’intervenir en équipe sur des documents en temps réel.

AbiWord

abi-wordAbiword est un logiciel de traitement de texte uniquement disponible sur Linux. Il est souvent compatible avec les vieux ordinateurs très peu performants, mais intervient sur la majorité des formats de documents. Derrière son interface peu attrayante se cache un logiciel performant qui ne nécessite pas d’importantes connaissances informatiques pour son utilisation.

AbiWord est installé avec d’intéressantes fonctionnalités basiques de mise en page et de publipostage. Pour une utilisation beaucoup plus professionnelle, il est possible d’y installer de nouvelles fonctionnalités via des modules.

Wordpad

WordpadIl s’agit d’un outil gratuit de traitement de texte disponible sur toutes les versions du système d’exploitation Windows, à partir Windows 95. Wordpad permet de créer, d’ouvrir, d’éditer et d’enregistrer des documents. Il n’ouvre convenablement que quelques formats de fichiers, notamment le .txt, .rtf,. docx,. odt.

C’est un logiciel très peu utilisé. Comme le MS Word, il possède un ruban permettant la mise en page facile des documents. Ce dernier est utilisé pour changer la police, la taille et les attributs des caractères, ajuster l’interlignage, aligner les paragraphes, ajouter de la couleur ou encore insérer une liste à puces.

Laisser un commentaire