Blog

Pourquoi et comment changer une adresse MAC ?

Sommaire

changer une adresse mac

Lorsqu’une carte électronique est connectée à un réseau, ce dernier est lié automatiquement à une adresse d’identification physique appelée Media Access Control, connu sous l’acronyme MAC. Il s’agit d’un numéro unique que son créateur l’a décerné lors de sa fabrication. Normalement, cette adresse MAC est gravée dans le matériel et ne peut pas être modifiée. Cependant, ce n’est pas impossible. Quelle est la vraie utilisation de cette adresse MAC ? Quelles sont les raisons qui peuvent nous pousser à la changer et comment procéder ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur votre adresse MAC.

Qu’est-ce qu’une adresse MAC ?

Pour identifier un périphérique connecté à un réseau local, celui-ci possède une adresse MAC unique au monde, accessible via un système d’exploitation ou directement gravée sur le boîtier de l’appareil. Elle est également appelée adresse WLAN chez Microsoft et identifiant Ethernet chez Apple. Cette adresse Media Access Control est une adresse physique spécifique gravée sur l’interface de l’appareil. Elle est constituée d’une série de 12 chiffres et de lettres qui se succèdent sous forme hexadécimale de 48 bits ou 6 octets, qui sont séparés par un trait d’union ou un deux points.

Voici un exemple d’adresse MAC : 0C:33:1E:1A:05:3C. Ici, les 3 premières paires (octets) de l’adresse MAC appelées Organizationally Unique Identifier (OUI) constitue l’identifiant du fabricant attribué par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Les trois paires restantes, appelées Network Interface Controller (NIC), déterminent le numéro de l’appareil défini par le fabricant.

À quoi sert une adresse MAC ?

L’adresse MAC sert avant tout à distinguer et à identifier un appareil parmi tant d’autres qui sont connectés sur le même réseau local. En effet, tous les ordinateurs ou autres appareils électroniques ne disposent pas d’une adresse MAC. Cette adresse est plutôt liée à la carte réseau de l’ordinateur. De ce fait, l’adresse MAC d’un appareil est susceptible de changer une fois la carte remplacée.

Lorsque deux ou plusieurs appareils se communiquent entre eux ou si deux systèmes s’échangent un paquet de données au sein d’un réseau LAN, le système s’appuie sur l’adresse MAC qui correspond à l’adresse IP de destination. Cela garantit que les données sont envoyées correctement à un destinataire spécifique. Cela éviter aussi le couplage avec le mauvais appareil au sein d’un réseau, empêchant les cyberattaques ou autres personnes malveillantes d’avoir accès à vos appareils.

Peut-on changer une adresse MAC ?

Si l’adresse IP peut changer à chaque nouvelle connexion au réseau, l’adresse MAC, elle, est déjà préprogrammée dans la puce de la carte réseau et ne peut pas être modifiée de manière permanente, du moins en théorie. En effet, il est possible et parfois nécessaire de modifier son adresse MAC notamment dans le cas où cette dernière vient d’être exposée à un inconnu via son téléphone par exemple. Ce dernier peut ainsi vous pirater ou vous suivre localement (LAN) ou sur internet (WAN). Se protéger des menaces internes et externes reste d’ailleurs l’une des raisons valables pour lesquelles vous devez modifier de temps en temps l’adresse MAC de votre appareil.

Une autre raison qui peut vous pousser à modifier ou à « usurper » une adresse MAC est que votre ordinateur est bloqué ou restreint sur un réseau et que vous souhaitez y accéder. Lorsque vous souhaitez vous connecter à un nouveau réseau inconnu tel un réseau public, il est préférable de cacher l’identité de votre appareil derrière une fausse adresse MAC afin de préserver votre vie privée.

Comment changer une adresse MAC?

Pour changer une adresse MAC sous Windows, accédez simplement aux paramètres réseau via le panneau de configuration Windows. Ensuite, sélectionnez « Propriétés » dans le menu « Réseau et Internet », vous aurez un aperçu de toutes les connexions au réseau, dont l’élément « Modifier les paramètres » de l’adaptateur. Sélectionnez la carte réseau que vous souhaitez ouvrir puis Adresse MAC. Définissez un nouveau numéro d’identification de 12 caractères de chiffres hexadécimaux sous « valeur » avant de l’enregistrer. Le système d’exploitation va le reconnaître de suite en envoyant des paquets de données au réseau local avec la nouvelle adresse MAC. À noter que ce changement est temporaire puisque l’adresse originale réapparaîtra une fois l’appareil redémarré.

Laisser un commentaire