Blog

Amplificateur 4G pour smartphone : comment ça marche ?

Sommaire

problème de 4g sur un smartphone
Tous opérateurs téléphoniques proposent aujourd’hui la 4G voire même la 5G. Capable d’atteindre les 150 Mb/s en téléchargement, la 4e génération de réseau mobile garantit une connexion de qualité. Mais il arrive encore que certains lieux ne soient pas ou mal couvertes par la 4G. Si vous habitez dans les zones les moins couvertes, l’amplificateur ou le répéteur 4G pour smartphone peut bien vous être utile.

Principe de l’amplificateur 4G

Encore connu sous le nom de répéteur 4G, l’amplificateur 4G est un dispositif qui permet d’amplifier le débit de réseau chez les smartphones. Alimenté en électricité, il prend la forme d’un boitier avec souvent une antenne externe. Son installation à l’intérieur d’une maison assure ainsi une bonne réception au sein de cette dernière. Cet outil est en réalité doté de diverses composantes qui lui permettent d’assurer ce rôle, notamment :

  • L’antenne de réception ;
  • L’amplificateur de signal ;
  • L’antenne interne.

Ce sont ces divers constituants qui permettent à l’amplificateur 4G d’assurer un signal plus puissant dans les lieux bénéficiant d’une faible couverture réseau.

Fonctionnement d’un amplificateur 4G pour smartphone

L’élément principal d’un répéteur 4G est l’amplificateur de signal dont il est doté qui reçoit en effet le signal depuis l’antenne de réception. Ce composant installé à l’intérieur ou à l’extérieur selon le modèle capte le faible signal fourni par les tours cellulaires au sein de la zone. Celui-ci est transmis au boîtier de signal, à travers un câble coaxial.

L’amplificateur de signal qui se trouve au sein du boîtier reçoit le signal pour l’amplifier. Le signal amplifié est ensuite diffusé à travers les antennes internes, ce qui permet d’assurer une meilleure qualité internet au sein des pièces de la maison. Certains amplificateurs 4G sont capables du mécanisme inverse pour assurer une meilleure qualité d’appels. Dans ce cas, le signal émis par le smartphone est capté et amplifié par l’amplificateur. Il est ensuite transmis avec une meilleure intensité aux installations réseau.

Pourquoi installer un amplificateur 4G pour smartphone ?

Les avantages liés à l’installation d’un amplificateur 4G sont nombreux. Le dispositif permet en effet :

Un signal optimal au sein de vos pièces

Dans votre région, si vous n’arrivez pas à profiter d’un excellent réseau, l’installation d’un amplificateur 4G peut être la solution adaptée à vos besoins. En vous servant de ce dispositif, vous pouvez désormais accéder à internet de qualité et émettre ou recevoir vos appels téléphoniques sans contrainte.

Notez par ailleurs que les antennes intérieures peuvent être installées dans plusieurs coins de la maison. Même dans les pièces les moins couvertes, vous pouvez ainsi bénéficier d’une excellente qualité réseau dans les parties comme le sous-sol qui ne sont pas bien couvertes.

Une compatibilité du dispositif avec tous les opérateurs

La plupart des amplificateurs 4 G sont compatibles avec tous les opérateurs, que ce soit Bouygues, SFR, Orange, Free…

Peu importe votre zone ou encore le réseau que vous utilisez, vous pouvez donc installer le répéteur 4G dans vos locaux. Surtout en entreprise, cet équipement peut servir à tous les salariés sans distinction.

Une installation simple avec une réelle économie de batterie

Un amplificateur 4G n’est absolument pas difficile à installer. Vous pouvez le mettre en place vous-même en suivant le guide utilisateur, et ceci, sans aucune compétence technique préalable. Par ailleurs, avec un signal lointain de mauvaise qualité, les smartphones puisent beaucoup de batterie pour fonctionner. Mais, en installant un amplificateur 4G, vous garantissez un signal de proximité et plus optimisé. Cela vous permet donc d’économiser la batterie de votre smartphone.

Laisser un commentaire