Périphériques

Comparatif des meilleurs WIFI Mesh

Lorsque vous devez fournir un accès internet à plusieurs appareils répartis dans votre maison, un Wifi Mesh est un must, car ce système offre des vitesses Internet rapides et fiables, sans zones mortes. Cette solution convient particulièrement bien aux maisons de grande taille ou à plusieurs étages. Dans ce comparatif, nous allons vous présenter quelques-uns des meilleurs WIFi Mesh actuellement disponibles sur le marché, puis faire le point sur les paramètres à considérer pour faire un bon choix.

Présentation de 5 modèles de WIFI Mesh

NETGEAR Système WiFi 6 Mesh Orbi

Compatible avec des appareils WiFi 6 et rétrocompatible avec les appareils en WiFi 5, ce pack de 3 Routeur WiFi 6 AX1800 de NETGEAR peut couvrir toute une maison avec sa couverture pouvant atteindre jusqu’à 300 m² et sa capacité à supporter jusqu’à 30 appareils. Qu’il s’agisse du câble, du satellite, de la fibre, de l’ADSL, il est compatible avec n’importe quel fournisseur d’accès Internet, et fournit des vitesses suffisamment rapides pour vous permettre de profiter d’un streaming simultané et sans interruption de films, appels vidéo ou jeux. Si le NETGEAR Système WiFi 6 Mesh Orbi a notre spéciale recommandation, c’est aussi parce qu’il concentre une multitude de fonctionnalités avancées, dont la solution NETGEAR Armor  qui protège l’ensemble du réseau contre la fraude, les virus, les logiciels malveillants…

NETGEAR Système Orbi Mesh WiFi 6 Tri Band

Restons chez Netgear avec cet autre WiFi Mesh qui offre des débits allant jusqu’à 6 Gbit/s, et convient aussi bien pour du streaming continu que pour des parties de jeux vidéo HD. Le NETGEAR RBK853 fournit une couverture jusqu’à 690 m² pour 100 appareils, avec la possibilité d’étendre la couverture jusqu’à 230 m² avec les satellites supplémentaires RBS850 vendus séparément. Compatible avec tous les fournisseurs d’accès à Internet jusqu’à 2,5 Gbit/s,  il peut fournir un accès internet aux ordinateurs, lecteurs de streaming, consoles de jeux et bien plus encore. Son installation se fait en quelques minutes avec l’application Orbi App.

Tenda WiFi Mesh Nova MW3 AC 1200

Voici une solution pour bénéficier d’un signal puissant et stable dans toute la maison. Avec sa couverture allant jusqu’à 300 ㎡, le Tenda WiFi Mesh Nova MW3 AC 1200  vous permet d’en finir avec les zones mortes Wi-Fi et bénéficier d’une expérience haut débit sans décalage sur tous vos appareils (jusqu’à 80 appareils). Compatible avec tous les fournisseurs d’accès Internet (câble, fibre optique, DSL, etc.), ce WIFI Mesh se configure et se gère depuis l’application Tenda Wi-Fi.

TP-Link Deco WiFi Mesh Deco E4

TP-Link est un autre géant en matière de Wifi Mesh et ce pack de3 bornes Deco M4 en donne la parfaite illustration. Capable d’offrir une connexion Mesh WiFi haut débit de 1200 Mbit/s jusqu’à 320㎡, il peut couvrir tout logement, peu importe le type (maison ou grand appartement). TP-Link a embarqué le meilleur de ses technologies pour garantir des connexions ultra-rapides et stables, vous permettant ainsi de profiter de vos parties gaming en ligne, appels vidéo et autre streaming 4K.

MERCUSYS AX3000 WiFi 6 Mesh

Finissons sur ce pack de 3 bornes Halo H80X capable de connecter plus de 150 appareils en simultané, avec une grande couverture allant jusqu’à 650㎡. Compatible avec tous les fournisseurs d’accès Internet (câble, fibre optique, DSL, etc.), le MERCUSYS AX3000 WiFi 6 Mesh offre un haut débit allant jusqu’à 3000 Mbps (2402 Mbps sur 5 GHz et 574 Mbps sur 2,4 GHz) et peut convenir à des tâches telles que le streaming vidéo 8K et les jeux en ligne. Niveau sécurité, ce WIFI Mesh utilise un chiffrement WPA3 pour garantir une expérience en ligne plus sûre et plus efficace. Des fonctionnalités personnalisées comme l’antivirus, le contrôle parental et la gestion des priorités réseau de vos appareils (QoS) permettent d’assurer une sécurité totale.

Pourquoi un Wifi Mesh?

Avec le Wifi Mesh, chacun des appareils qui intègrent le réseau fonctionne de façon à étendre la connexion internet. Une telle disposition offre aux utilisateurs une panoplie d’avantages. Elle permet en effet de :

Avoir un réseau sans fil unique dans toutes les zones de la maison

Avec les routeurs traditionnels, le signal devient de plus en plus faible lorsque vous vous éloignez du centre. Contrairement à ceux-ci, le Wifi Mesh travaille de sorte à minimiser les zones mortes. La connexion internet devient identique au sein des diverses régions de la maison. Cela permet donc de réduire tous les problèmes de connexion, les coupures et les latences. Vous profitez ainsi de plus de praticité et de plus d’efficacité dans l’exercice de vos diverses tâches.

Prendre en charge plus de demandes de connexion

Contrairement aux routeurs classiques qui prennent en charge un nombre limité d’appareils, les réseaux maillés vous permettent de connecter le nombre d’appareils que vous voulez. Chaque dispositif connecté représente en réalité une pièce unique dans le réseau. En cas de besoin, il est ainsi possible d’ajouter à tout moment un module supplémentaire.

La facilité de configuration

L’installation d’un Wifi Mesh ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Le dispositif est en fait conçu de sorte à s’utiliser facilement et à être auto-configurable. Vous pouvez donc l’installer vous-même. Le maillage est automatiquement créé de même que la connexion aux autres nœuds est établie.

Comment choisir son Wifi Mesh ?

choix wifi mesh

Pour choisir un bon Wifi Mesh qui répond à vos attentes, il existe quelques critères à considérer. Au nombre de ceux-ci figurent :

La vitesse de l’équipement

Les réseaux maillés ne sont pas tous identiques. Certains sont plus performants que d’autres. Pour choisir le dispositif à installer chez vous, il est donc important de prendre en compte certains paramètres, plus précisément la vitesse. Elle définit en fait la rapidité de votre connexion internet.

Avec une vitesse plus élevée, vous pourrez vous permettre les usages assez gourmands en bande passante comme le streaming 4k par exemple. Cela vous permet aussi de connecter beaucoup plus d’appareils tout en assurant le même débit pour chacun de ces derniers.

La couverture réseau

La couverture réseau offerte par chacun des nœuds du système est aussi un paramètre très important. Plus elle est élevée, moins vous aurez besoin de nœud pour connecter l’ensemble des appareils et couvrir toute la maison. Il est toujours possible de renforcer le maillage en ajoutant des nœuds supplémentaires. Mais avoir un nombre de nœuds réduit avec une meilleure couverture en chaque point demeure la meilleure option.

Les connectiques

Pour choisir un Wifi Mesh, il convient aussi de vérifier que ce dernier dispose d’assez de connectiques. Ce sont généralement des ports ou des interfaces qui vous permettent de connecter le dispositif avec divers autres équipements, notamment :

  • Une console de jeu ;
  • Un box TV ;
  • Un téléviseur, etc.

Les connectiques les plus fréquemment trouvées sur un Wifi Mesh sont le protocole Ethernet et le port USB.

L’esthétique

Avoir un Wi-Fi Mesh performant est une chose, mais le design compte aussi beaucoup. S’il peut assurer une bonne connectivité, l’idéal serait aussi que le dispositif demeure discret. Les composantes internes utilisées dans la conception de ce dernier sont généralement de petite taille. Cela permet aux concepteurs de proposer des équipements minimalistes, mais il est toujours possible de faire le choix en fonction de vos goûts.

Comment installer un Wifi Mesh ?

installer wifi mesh

L’installation d’un Wifi Mesh peut varier d’un constructeur à un autre. La plupart des fabricants veillent néanmoins à rendre le processus le plus aisé possible. De manière générale, vous aurez à :

  • Télécharger l’application proposée par le fournisseur de l’équipement que vous avez choisi sur votre smartphone ;
  • Connecter le nœud principal du dispositif au routeur Wifi à l’aide d’un câble Ethernet et brancher ce dernier dans le secteur puis laisser le nœud principal se connecter ;
  • Créer un compte avec le réseau maillé ou se connecter à votre compte si vous en avez déjà ;
  • Scanner le QR code en dessous du nœud principal ou entrer le numéro de série pour lier le nœud principal et votre compte ;
  • Remplir les champs qui s’ouvrent à l’écran (il s’agit ici d’entrer un nom ou un emplacement pour le nœud principal et renseigner le nombre de nœuds satellites) ;
  • Ajouter un à un chacun les nœuds du système tout en indiquant au fur et à mesure dans quelle pièce de la maison se trouvent ceux-ci ;

À cette étape, il convient de vous rendre dans chacune des pièces de la maison de même que les espaces extérieurs pour vérifier la vitesse du réseau. Une fois que ceci est fait, vous pouvez connecter vos périphériques au réseau et profiter d’une connexion internet en bonne et due forme.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire