Gamer

Comparatif des meilleures webcams pour streaming

Sur le marché, il existe de nombreuses webcams, et quand on sait que beaucoup de choses sont à considérer lors du choix des meilleures options pour le streaming, vous pourriez avoir du mal à trouver celle qui convient le mieux à vos besoins. Pour vous simplifier la tâche, nous avons passé au crible certains des produits les plus populaires afin de vous suggérer les meilleures webcams pour streaming. Dans cet article, découvrez également nos conseils pour faire le bon choix.

5 webcams pour faire du streaming

Logitech StreamCam

Notre top 5 s’ouvre sur cette webcam conçue pour les streamers et autres créateurs de contenu. La Logitech StreamCam est largement complimentée pour sa capacité à offrir une clarté inégalée grâce à une qualité Full HD 1080p à 60 fps. De plus, elle fonctionne remarquablement bien dans les environnements à faible luminosité. Vous pouvez faire pivoter cette webcam sur son clip à trois axes pour le mode portrait au cas où vous voudriez que votre contenu soit plus adapté aux mobiles. Compatible avec les trépieds, elle se prête à des fixations multiples, ce qui vous permet d’obtenir l’angle parfait à tous les coups. À noter que la Logitech StreamCam utilise une connexion USB Type-C pour des vitesses optimales de transfert vidéo.

Logitech BRIO Webcam Ultra HD

Restons chez Logitech avec cette superbe webcam Ultra HD 4K qui vous permettra assurément de passer votre expérience de streaming à un niveau supérieur. Outre sa très haute résolution, la Logitech BRIO est célèbre pour sa technologie révolutionnaire RightLight™ 3 et sa fonctionnalité HDR (High Dynamic Range) qui vous permettent d’obtenir de belles vidéos réalistes, quel que soit l’éclairage. Cette webcam comprend un objectif en verre de haute qualité, une mise au point automatique et un zoom numérique HD 5x. Par ailleurs, elle prend en charge Windows Hello, grâce aux capteurs optiques et infrarouges intégrés. De plus, ses deux microphones omnidirectionnels intégrés intègrent une technologie antibruit, ce qui garantit une excellente qualité sonore.

Caméra de Streaming avec éclairage Circulaire Razer Kiyo

Non seulement la Razer Kiyo est l’une des plus belles webcams de notre liste, mais elle offre tout ce que peuvent rechercher les streamers. Elle intègre notamment un anneau lumineux, ce qui vous permet de faire du streaming dans des pièces peu éclairées, sans avoir à investir séparément dans un anneau lumineux. Cette merveille technologique comprend des fonctionnalités intéressantes  telles que la résolution 720p à 60 ips et la résolution 1080p à 30 ips pour la Full HD. De plus, quelles que soient les conditions d’éclairage dans lesquelles vous diffusez, vous profiterez d’une qualité vidéo impressionnante, grâce notamment au réglage automatique de la balance des blancs et de la correction automatique de la faible luminosité.

Logitech Webcam C920 HD Pro

Si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix, vous trouverez difficilement mieux que la  Logitech C920 HD Pro. Créditée d’excellentes performances en basse lumière, cette webcam équipée d’un objectif en verre à cinq éléments offre des images 1080p nettes, en plus d’un large champ de vision et d’une excellente mise au point automatique. Comme les deux autres produits Logitech de notre liste, la plupart des paramètres de la C920 HD Pro peuvent être ajustés via l’application caméra de Logitech. Par ailleurs, ses deux microphones omnidirectionnels intégrés capturent un son naturel  jusqu’à un mètre de distance.

Webcam NexiGo N660P

Équipée d’une résolution haute définition 1920 x 1080p, la dernière webcam de notre liste est conçue pour s’ajuster intelligemment afin de produire la meilleure image possible. À cet effet, la NexiGo N660P dispose entre autres d’une balance des blancs automatique et d’un contrôle de l’exposition automatique. Elle permet de capturer des images claires et vidéos haute définition à 60 fps, même dans des environnements sombres ou mal rétroéclairés. Autre chose que nous apprécions : son microphone stéréo omnidirectionnel intégré garantit une bonne expérience vidéo même dans un environnement bruyant, car il filtre efficacement le bruit de fond.

Comment choisir sa caméra pour faire du streaming ?

De nombreux paramètres entrent en considération lors du choix d’une webcam, mais en prêtant attention aux plus importants, vous devriez être sur la bonne voie pour obtenir les meilleurs résultats de la diffusion en direct de votre prochain événement.

Résolution

Pour rappel, la résolution fait référence au nombre de pixels à l’écran, et plus elle est élevée, meilleure sera votre vidéo. Étant donné que la qualité vidéo est un impératif pour le streaming, assurez-vous de choisir une webcam ayant une bonne résolution pour obtenir des flux en direct clairs. Par ordre de qualité, les résolutions courantes incluent HD 480p, 720p, 1080p et 4K, également appelé Ultra HD.

Parallèlement à la résolution, faites attention à la fréquence d’images, sachant  que plus elle est élevée, plus les mouvements à l’écran seront fluides. Ainsi, une résolution d’au moins 1080p et une fréquence d’images de 60 ips serait une bonne configuration si vous recherchez une bonne webcam pour faire du streaming.

Champ de vision

webcam pour streaming twitchEn dehors de la résolution et de la fréquence d’image, le champ de vision est un autre paramètre auquel vous devez faire attention avant d’acheter une webcam pour faire du streaming.  La plupart des webcams de streaming ont un champ de vision variant entre 65 et 90 degrés, 78 degrés étant le choix préféré de nombreux utilisateurs. Cela dit, avant de vous décider, réfléchissez à votre configuration de diffusion en direct.  Selon que vous voulez que votre visage soit dans le cadre ou que la caméra filme également votre pièce dans le cadre, le choix de champ de vision variera.

Compatibilité

Toutes les webcams ne sont pas adaptées au streaming, et si malgré cela, vous voulez les utiliser pour cet usage, vous aurez peut-être besoin d’investir dans des câbles ou du matériel supplémentaires, ce qui peut potentiellement augmenter les coûts. Pour éviter cela, recherchez une caméra IP et en particulier une caméra IP spécialement conçue pour le streaming. Ces dernières sont généralement compatibles avec la plupart des grands fournisseurs de services de streaming, et peuvent même intégrer un logiciel dédié pour vous aider à simplifier le processus d’utilisation desdites plateformes.

Par ailleurs, la compatibilité avec votre système d’exploitation (Windows, macOS, Linux) est une autre considération importante.

Microphone

Une bonne webcam peut amplifier le son et fournir un environnement plus naturel. Alors que la plupart des options disponibles sur le marché sont équipées d’un microphone intégré, vous pouvez trouver également des webcams équipées de deux microphones et offrant un son stéréo de qualité. Cela dit, pour profiter d’une bonne expérience vidéo même dans un environnement bruyant,  assurez-vous surtout qu’une réduction de bruit est bien présente.

Fonctionnalités

Pour faire la différence et permettre à leurs produits de se démarquer, les fabricants de webcams intègrent souvent des fonctionnalités supplémentaires. C’est notamment le cas de la mise au point automatique. Assurez-vous que celle-ci soit bien présente, mais surtout rapide et précise. Cela vous permettra de vous déplacer librement pendant vos diffusions, tout en ayant de l’assurance de ne pas vous retrouver avec une qualité vidéo décevante.

Outre l’autofocus,  le zoom numérique est un must, car cela vous offrira la possibilité de basculer entre un angle de vue large et un angle de vue étroit (téléobjectif) pour isoler une cible.

web streaming twitch

Bien utiliser sa webcam streaming

Les webcams conçues pour le streaming sont généralement faciles à configurer. Pour les installer, il suffit dans la plupart de cas de les brancher sur un port USB libre de votre ordinateur, puis télécharger un logiciel de streaming ou vous connecter à votre plateforme de streaming vidéo préférée, et c’est parti.

Quel prix pour une caméra streaming?

Le prix pour une caméra streaming dépend assez logiquement de ses caractéristiques et fonctionnalités. Cela dit, gardez à l’esprit que les modèles avec les résolutions les plus élevées peuvent ne pas toujours fournir une vidéo de qualité, notamment s’ils ne sont pas équipés pour capturer dans des conditions de faible luminosité. Si vous souhaitez pouvoir faire du streaming même dans un environnement de faible éclairage, prévoyez un budget entre 50 et 100 euros. À noter que les options haut de gamme peuvent couter 150 euros et plus.

Les meilleures marques de caméra streaming

Logitech, Razer, Elgato ou encore Dell sont réputés pour fabriquer certaines des meilleures webcams adaptées au streaming. Cela vaudrait la peine de commencer votre recherche en consultant leurs offres, car les caméras de ces marques sont généralement fiables, performantes et dotés de fonctionnalités utiles.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire