Smartphones & tablettes

Comparatif des meilleures tablettes avec clavier amovible        

L’offre de tablette avec clavier amovible est si prolifique que vous pouvez très facilement vous y perdre. Pour vous simplifier la tâche, nous avons regroupé quelques-unes des meilleures options du moment et fait la lumière sur les principaux paramètres à considérer pour faire un choix éclairé.

Les meilleurs tablettes hybrides avec clavier amovible

Microsoft Surface Pro 7 avec clavier

Si vous recherchez ce qui se fait de mieux en matière de tablette hybride avec clavier amovible et n’avez pas de contrainte niveau budget, jetez un œil à la Microsoft Surface Pro 7. Alimenté par une batterie qui fournit une autonomie d’une journée, ce super hybride s’équipe d’un écran tactile PixelSense de 12.3 pouces et s’appuie sur un puissant processeur Intel iRNUM 10ème génération pour offrir des performances rapides avec un graphisme amélioré. Notez que son clavier AZERTY français est vendu séparément.

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet

Autre grand nom des tablettes avec clavier amovible, Lenovo propose ici un superbe 2 en 1 qui abrite un écran tactile 10.1 Full HD et est équipé d’un processeur MediaTek P60T épaulé par 4 Go de RAM. Pour le stockage interne, les 128 Go de mémoire EMMC sont complétés par 100 Go de stockage en ligne offerts en activant l’offre d’essai d’1 an à Google One. L’autre atout de la Chromebook IdeaPad Duet de Lenovo, c’est son autonomie allant jusqu’à 10 heures avec une seule charge.

CHUWI Tablette Tactile 11 Pouces HiPad Plus

Livrée avec le système d’exploitation Android 11 préinstallé, la tablette Tactile HiPad Plus de CHUWI est équipée d’un processeur Mediatek MT8183 à huit cœurs, comprenant quatre chipsets A73 et A53 et offrant une fréquence de fonctionnement jusqu’à 2 GH. Elle bénéficie d’une mémoire de grande capacité, avec notamment une mémoire LPDDR4X de 8 Go associée à un stockage EMMC5.1 de 128 Go que vous pouvez augmenter via une carte TF jusqu’à 512 Go (non incluse). Ainsi, les différentes tâches s’exécutent avec un maximum de fluidité. Les autres caractéristiques de la Chuwi HiPad Plus incluent un écran IPS de 11 pouces avec une résolution de 2176 x 1600, une section photographique animée par une caméra arrière de 13MP et une caméra frontale HD de 8MP, ainsi qu’une batterie haute capacité de 7000 mAh qui peut fournir une autonomie allant jusqu’à 15 heures.

CHUWI Hi10 XR Tablette PC 10,1

On retrouve Chuwi avec cette fois une tablette convertible plus petite, mais offrant un rapport qualité-prix tout aussi intéressant. Livrée avec un clavier et un stylet H6, la CHUWI Hi10 XR combine un processeur Intel Gemini Lake N4120 avec 4 cœurs à une RAM LPDDR4 de 6 Go, ce qui lui permet d’offrir des performances fluides et rapides. Cette tablette 2 en  1 est compatible avec la solution vidéo HD 4K et fournit une capacité de stockage de 128 Go, avec possibilité d’extension via une carte TF jusqu’à 128 Go. Elle supporte par ailleurs le WiFi double bande et tourne sous Windows 10.

HUAWEI MatePad 11 Tablette Wi-Fi

Huawei MatePad 11 a un design élégant, mince et léger. La tablette dispose d’un écran IPS de 10,95 ” et une résolution de 2560 x 1600 pixels avec prise en charge de la gamme de couleurs DCI-P3 et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Elle intègre un processeur Snapdragon 865 et un compartiment mémoire de 6 Go de RAM et 64 Go de ROM. Elle prend en charge la saisie au stylet Huawei M-Pencil 2 fourni. La MatePad 11 exécute plusieurs tâches simultanément grâce au système de partage d’écran Huawei Share. Elle abrite un chipset Qualcomm SM8250 Snapdragon 865 5G Octa-Corele, la rendant rapide pour n’importe quelle tâche. L’appareil abrite un système audio Huawei Histen 7.0 et la certification TUV Rheinland. Cette tablette n’implémente pas les services mobiles Google.

Pack Microsoft Surface Pro 8  + clavier AZERTY

Voici une merveille de tablette avec clavier Keyboard AZERTY qui n’a rien à envier à un ordinateur portable en termes de performances, ceci, grâce à son processeur Intel Core de 11e génération associé à un puissant système de refroidissement actif. Dotée d’un écran tactile de 13 pouces avec une fréquence de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz, la Microsoft Surface Pro 8  garantit une expérience au stylet en toute fluidité. Par ailleurs, elle dispose d’une connectivité riche, avec notamment : deux ports USB-C et Thunderbolt 4, une connexion Wi-Fi 6 ultrarapide et un port de recharge magnétique Surface Connect dédié.

Tablette hybride avec clavier : pour quelles utilisations ?

Les tablettes disponibles actuellement sur le marché sont de plus en plus puissantes et offrent des fonctionnalités proches, voire supérieures dans certains cas à celles des ordinateurs. Ainsi, une tablette hybride peut vous servir comme outil de travail et remplacer valablement un ordinateur.

De plus, vous disposerez d’un outil léger et plus facile à transporter qu’un ordinateur portable. Il pourra par ailleurs être gardé dans n’importe quelle position. En effet, en plus du mode ordinateur rendu possible par le clavier, la tablette convertible peut être tenue en main ou utilisée avec un stylet ou les doigts. C’est pour ainsi dire un appareil polyvalent et hybride entre l’ordinateur portable et la tablette classique.

Comment choisir une tablette avec clavier amovible ?

Le choix d’une tablette avec clavier amovible doit se faire rigoureusement afin de vous permettre de disposer d’un outil de qualité et fiable répondant parfaitement à vos attentes. Voici quelques critères dont vous devez tenir compte :

Le système d’exploitation

Tout comme sur les ordinateurs portables, l’un des premiers éléments à prendre en considération lors de votre choix est le système d’exploitation. IOS, Android et Windows sont les systèmes disponibles sur ces appareils.

Tous les logiciels ne sont pas en mesure d’être exécutés sur tous les systèmes d’exploitation. Avant de faire votre choix, il est indispensable de vérifier que les logiciels que vous serez amené à utiliser peuvent être supportés par le système d’exploitation choisi. Cela vous évitera de vous retrouver dans une situation où vous ne serez pas en mesure d’installer des logiciels importants à vos yeux.

Si vous utilisez beaucoup Microsoft Office et des applications disponibles spécifiquement sur les ordinateurs, Windows est le système d’exploitation le plus adéquat. Par contre, contrairement à IOS et Android, on y trouve moins de logiciels de loisirs.

La puissance  (RAM et processeur)

tablette avec clavierPour une tablette puissante capable d’exécuter les programmes que vous souhaitez sans difficulté, il est recommandé de porter une attention particulière à la mémoire RAM. Si votre machine va servir à réaliser plusieurs tâches en même temps (garder plusieurs pages internet ouvertes, laissez tourner les applications en arrière-plan…), une mémoire RAM de 4 Go minimum est nécessaire.

Par contre, si votre tablette servira à envoyer quelques mails, utiliser Word et Excel, et jouer quelques petits jeux pas très gourmands en puissance, une RAM de 3 Go sera suffisante. Les performances dépendent également de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre tablette hybride.

Si vous pensez utiliser des logiciels très pointus, il faudra miser sur des appareils de très grandes performances afin de ne pas être frustré dans l’utilisation de votre machine.

La mémoire interne

Comme tous les appareils numériques, l’espace de stockage est important, car il conditionne la quantité de fichiers que vous pouvez garder sur votre tablette avec clavier. Si vous ne souhaitez pas conserver des fichiers volumineux sur votre appareil, une mémoire de 64 Go avec une carte SD de 32 Go peut vous suffire.

En revanche, pour ceux qui souhaitent utiliser leurs tablettes comme un ordinateur, il est possible de faire le choix de modèles dont la mémoire est importante (128 Go à 1 To sur certaines tablettes).

L’autonomie

Il est primordial de se doter d’un appareil dont l’autonomie est conséquente. Cela vous évitera d’être dépendant de l’énergie électrique. Vos actions seront moins limitées et vous aurez plus de marge pour utiliser votre machine.

La qualité des matériaux de fabrication, l’écran, la marque sont également des éléments à prendre en compte lors du choix de votre tablette avec clavier.

Les meilleures marques de tablettes hybrides avec clavier

Pour vous assurer d’investir dans une tablette avec clavier de qualité, vous pouvez vous tourner vers des marques connues comme Microsoft, LENOVO, Samsung, Apple qui ont un véritable savoir-faire dans la fabrication des convertibles. Il existe aussi d’autres constructeurs (comme CHUWI, YOTOPT…) qui produisent des tablettes avec clavier amovible d’excellent rapport qualité-prix.

tablette clavier

Quel prix pour une tablette avec clavier ?

Le prix des tablettes avec clavier dépend de multiples paramètres : puissance, prestige de la marque, qualité de fabrication, autonomie… Il est possible de trouver des tablettes avec clavier pour moins de 100 euros en entrée de gamme. En milieu de gamme, vous avez des modèles plus performants et pour eux, il faudra débourser entre 350 et 600 euros. Par contre, si vous visez un appareil ultra performant, il faudra choisir des modèles haut de gamme dont les prix varient entre 800 et 1.200 euros

Focus sur 3 tablettes avec clavier pas cher

YOTOPT Tablette Tactile 10 Pouces avec clavier

Tournant sous Android 9.0, un système qui vous permet de profiter pleinement de plateformes comme YouTube, Netflix, Instagram, est, la tablette 10 pouces avec clavier amovible YPTOPT dispose non seulement d’une connectivité WiFi, mais prend également en charge la 4 G et dispose à cet effet de deux emplacements pour carte SIM. Ainsi, vous avez l’assurance de rester connecté à tout moment, n’importe où. Par ailleurs, cette tablette offre des performances globalement satisfaisantes grâce à l’association de son processeur Quad Core avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire flash.

Tablette 10 Pouces YESTEL Android 10.0

Équipée d’un processeur MTK à 4 cœurs, d’un RAM de 4 GO et d’un stockage interne de 64 go extensible jusqu’à 128 Go, la tablette avec clavier amovible YESTEL n’est peut-être pas faite pour les jeux puissants, mais ses spécifications techniques satisferont vos exigences quotidiennes de travail. Vous pouvez notamment compter sur sa batterie haute capacité intégrée de 8 000 mAh pour bénéficier d’une autonomie allant jusqu’à 6 heures. Nous apprécions la bonne expérience visuelle offerte par son écran HD IPS de 10 pouces avec une résolution de 1280 x 800, ainsi que le son de bonne qualité délivrée par ses deux haut-parleurs intégrés.

Tablette Tactile 10 Pouces FACETEL Q3

Finissons avec cette tablette PC sous Android 10 qui vient avec plusieurs accessoires (clavier Bluetooth, souris sans fil, casque 3,5 mm, film protecteur, câble USB, chargeur certifié UL et étui) et dispose d’une fiche technique suffisamment solide pour vous permettre de surfer sur le net ou profiter de contenus multimédia comme les vidéos YouTube. Dotée d’une Ram de 4 Go et d’une mémoire de stockage de 64 Go (extensible jusqu’à 128 Go), la FACETEL Q3 offre une connectivité WiFi et arbitre un écran 10 pouces de résolution 1 280 x 800 ips. Autres caractéristiques intéressantes : elle est alimentée par une endurante batterie de 8000 mAh et possède une section photographique décente (des appareils photo 5.0 et 8.0 MP).

3.5/5 - (20 votes)

4 commentaires

  • Même si ça ne remplacera jamais un vrai ordinateur portable pour toi, les tablettes avec clavier sont un parfait complement pour traiter ses mails dans les TGV par exemple.
    Personellement j’ai une tablette Chuwi et j’en suis totalement satisfait.

  • Microsoft annonce jusqu’à 24h de batterie pour sa Surface Promais ça dépend vraiment de l’utilisation. Pour du traitement de texte ou de la navigation internet, sans problème. Mais avec la mienne si je regarde des vidéos c’est plutôt environ 15h. Bon après ça reste pas mal quand même pour une tablette avec clavier amovible.

  • Comment ça se passe la recharge d’une tablette avec clavier détachable? Est-il obligatoire de recharger le clavier avec même temps que la tablette ou peut-on recharger le clavier seul? Par exemple j’utilise la tablette pendant que le clavier recharge tout seul sur secteur.
    Merci.

  • Bonjour Didier,
    Effectivement, la plupart des claviers amovibles pour tablette peuvent être rechargés seuls. Par besoin qu’il soit installé sur la tablette.

Laisser un commentaire