Périphériques

Comparatif des meilleures tablettes graphiques ?

Sommaire

Le dessin sur tablette graphique ne suit pas véritablement le même principe que sur papier. Par conséquent, il est important d’acquérir une tablette suffisamment adaptée à vos besoins. Nous avons donc pris le soin de sélectionner pour vous les meilleurs modèles du moment.

Top 5 des meilleures tablettes graphiques

XP-PEN Tablette Graphique Artist 22EPRO

Cette tablette graphique avec écran 22 pouces IPS est munie d’un stylet rechargeable, de huit pointes de stylet à remplacer, d’un support ergonomique et antidérapant, d’un chiffon de nettoyage, etc. La zone de dessin en verre trempé vous offre une toute nouvelle expérience de peinture et de dessin.

Avec son pilote, la XP-PEN vous permet de programmer simultanément 16 raccourcis, ainsi que différents sets de raccourcis pour plusieurs logiciels. Par ailleurs, ce modèle offre un niveau de pression optimale (8192). En matière de précision, c’est vraiment un must-have. Les professionnels du dessin s’en donneront certainement à cœur joie dans l’utilisation.

Wacom Cintiq Pro 13’’

La tablette Wacom Cintiq Pro 13’’ est dotée d’un écran interactif. Avec sa grande surface de travail, elle vous permet de réaliser des projets d’envergure. C’est une tablette destinée à un usage artistique et professionnel.

Cette tablette graphique professionnelle est livrée avec un stylet (Wacom Pro Pen 2) et un socle avec pied pour favoriser son inclinaison. Le stylet est doté de 8192 niveaux de pression. On pourrait donc sans peine lui attribuer une caution d’efficacité et de performance. D’autres fonctionnalités viennent agrémenter son utilisation. En effet, les fonctions de zoom, de rotation ainsi que la présence de l’option multi-touch sont autant d’avantages qui sont associés à cette tablette.

Wacom Cintiq 22HD

Munie d’un écran LED Full HD (21,5 pouces et 16,7 millions de couleurs), d’un socle ajustable avec fonction de rotation pour l’écran, d’un stylet Grip Pen sans fil et sans pile et d’un porte-stylet avec dix pointes de recharge et extracteur de pointe, la Wacom Cintiq est un modèle assez complet dans l’ensemble.

Par ailleurs, à l’utilisation, cette tablette propose des fonctionnalités ExpressKeys et Touch Strips. Ces dernières sont personnalisables et accessibles par le biais des raccourcis favoris. Toutefois, vous bénéficiez encore de bien plus d’options pour faciliter votre travail. Ainsi, ce modèle favorise entre autres un gain de productivité par la seule activité du stylet et du socle pivotant.

XP-PEN Artist 22 Pro

Ce modèle est équipé de deux stylets (P02S) avec un niveau de pression identique équivalant à 8192, d’un chiffon de nettoyage et d’un support robuste, réglable, détachable et ergonomique. Au regard de ses caractéristiques, on pourrait conclure qu’il s’agit d’une tablette de qualité supérieure.

Par ailleurs, la surface active de 21,5 pouces ainsi que la résolution de moniteur de 1080 p garantissent une utilisation des plus optimales de la tablette graphique. La XP-PEN Artist 22 Pro est compatible avec Windows (10, 8 et 7) et Mac OS 10.10x. Elle prend également en charge les logiciels courants de graphisme comme Adobe Photoshop, Corel Painter, Comic Studio, etc.

Wacom MobileStudio Pro 13’’

Cette tablette graphique professionnelle avec connexion sans fil est compatible avec les ordinateurs sous Mac et Windows 10. Elle fonctionne aussi avec de nombreux logiciels de création comme Corel Paintshop, Pro X9, Mosketch, etc.

Il s’agit d’une tablette assez légère, mais puissante, qui intègre des fonctionnalités intéressantes (ExpressKeys Touch Ring, etc.) pour un meilleur confort d’utilisation. Elle est dotée d’un processeur Intel Core i5. Par ailleurs, la Wacom mobileStudio est livrée avec un stylet (Wacom Pro Pen 2) qui offre 8192 niveaux de pression. En termes d’efficacité et de rendu, on peut considérer qu’elle fait partie des modèles les plus performants disponibles sur le marché.

Tablette graphique avec ou sans écran ?

Les tablettes graphiques ont été élaborées pour les artistes. Ces derniers s’en servent pour leurs dessins ou retouches photographiques. Avec cet équipement, on obtient avec un stylet un tracé proche de celui de la main.

Cependant, il existe des tablettes graphiques sans écran et des tablettes graphiques avec écran. Si l’utilisation de ces deux types de tablettes graphiques est soumise à un même principe, elle est conduite par deux procédés différents.

Avec une tablette graphique sans écran, il faudra vous habituer à fixer l’écran plutôt que votre main pendant que vous dessinez. Tandis que dans le cas d’une tablette avec écran, vous dessinez directement sur l’écran de la tablette graphique.

Par ailleurs, dans l’usage qui en est fait au quotidien, ces deux types de tablettes possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. Si vous êtes débutant, il faudra certainement vous y exercer régulièrement avant d’y être totalement aguerri.

Comment choisir sa tablette graphique ?

Une tablette graphique est destinée aussi bien aux dessinateurs/designers qu’aux graphistes/illustrateurs (professionnels ou amateurs). Son utilisation permet d’obtenir de meilleurs résultats (images, dessins, couleurs, etc.).

Cependant, en raison des différents modèles qui existent sur le marché, le choix d’une tablette graphique peut se révéler être une entreprise complexe.

Ainsi, nous proposons quelques critères pour présider au choix de votre tablette graphique. Il s’agit de : la taille, la résolution de l’écran, le niveau de pression et le stylet.

La taille de la tablette

La taille de la zone de dessin est un critère assez déterminant dans le choix d’une tablette graphique. Il existe sur le marché, différents formats : A3, A4, A5, A6, A7.

En réalité, le format choisi doit nécessairement correspondre à vos besoins (espace de travail et préférences). Mais, dans la pratique, la prise en main des petites tablettes est beaucoup plus facile que dans le cas des tablettes graphiques de grande taille.

Ainsi, les tablettes graphiques A5, A6 et même A7 sont généralement adaptées pour les débutants. Elles favorisent des mouvements plus courts. Les professionnels auront tendance à opter pour des modèles qui proposent une zone de travail plus large pour un meilleur confort.

Cependant, la zone de dessin ne définit pas forcément la qualité du rendu. Pour obtenir des dessins de qualité supérieure, il faut aussi tenir compte de la sensibilité de la zone active de la tablette.

La sensibilité de la tablette

En matière de tablette graphique, le niveau de pression détermine le degré de sensibilité de votre tablette. Un niveau de pression élevé favorise tout simplement un meilleur contrôle de la tablette. Il permet au final d’obtenir des dessins/images avec un rendu plus que satisfaisant.

Pour les débutants, un niveau de pression de 512 est largement suffisant pour leur permettre dans un premier temps d’apprivoiser leur matériel. Il ne servirait à rien de se précipiter avant d’avoir appris à maitriser tout le mécanisme.

Par contre, les professionnels rechercheront certainement à atteindre un niveau de pression plus important. Certaines tablettes graphiques proposent jusqu’à 8192 de niveau de pression pour des ouvrages complexes.

La résolution de l’écran

La résolution de l’écran détermine généralement aussi la précision de la tablette graphique. Elle se mesure en LPI (Ligne Par Pouce) ou en DPI (Point Par Pouce).

En règle générale, elle varie en fonction du modèle et de la qualité. Les modèles haut de gamme affichent une résolution d’écran bien plus importante (plus de 1000 DPI). Tandis que pour certains modèles d’entrée de gamme ou médium la résolution de l’écran varie entre 300 DPI et 1000 DPI.

Pour les débutants et les amateurs, les modèles d’entrée de gamme avec une résolution de 1000 DPI conviendraient parfaitement. Les professionnels pourraient avoir besoin d’une résolution nettement plus élevée.

Le stylet et autres accessoires

Le choix d’une tablette graphique induit systématiquement le choix du stylet. Le stylet est l’outil qui relie la tablette graphique à l’utilisateur. Pour une utilisation optimale de votre tablette, il vous faudra aussi veiller aux caractéristiques du stylet.

En matière de stylet, l’ergonomie est le critère le plus déterminant. Dans l’utilisation d’un stylet, vous ne devez pas sentir de différence avec un stylo classique. Un bon stylet est celui dont la prise en main est satisfaisante.

Par ailleurs, certains modèles vous proposent plusieurs autres fonctionnalités pour une utilisation encore plus optimale de la tablette graphique : boutons programmables, clic droit, clic gauche, etc.

 

Top 3 des meilleures tablettes graphiques pas cher

HUION Tablette Graphique sans fil Inspiroy Q11K

Compatible avec Windows (10 et versions antérieures) et Mac OS X10.10.0, la tablette graphique HUION sans fil Inspiroy Q11K prend en charge les principaux logiciels de dessin ou de création 3D. Conçue avec un design ergonomique matérialisé par des bords lisses et des angles arrondis, elle offre une zone de travail de 11 pouces et s’utilise avec un stylo numérique sensible à 8192 niveaux de pression. Vous bénéficiez donc d’une précision de choix et vous rapprochez d’une finition proche du papier à dessin.

Wacom Nouvelle Intuos

Cette tablette graphique Wacom sans écran est adaptée aux débutants. Maniable et compacte, elle est compatible via connexion bluetooth avec Mac et Windows. Livrée avec un stylet de 4096 niveaux de pression, la Wacom Nouvelle Intuos vous offre une très grande précision dans le travail.

Par ailleurs, avec une résolution de 2540 LPI, on la situe dans les modèles assez performants sur son segment de prix. Cette tablette graphique est livrée avec deux logiciels, un stylet Intuos S, un câble USB, un guide d’utilisation. Cependant, pour la faire fonctionner, il faut choisir deux logiciels de création entre Corel Painter Essentials 6, Corel Aftershot 3 et Clip Studio Paint Pro.

Huion H610 Pro Tablette Graphique

La Huion H610 Pro est une tablette graphique munie d’un stylet rechargeable pour dessins et créations professionnels. Elle est dotée entre autres d’une résolution de 5080 LPI et de 2048 niveaux de pression. Ce sont de bonnes références pour vous aider à révéler votre génie créatif.

Par ailleurs, avec son stylet léger et fin, ce modèle Huion va se prêter à l’édition de photo numérique, la peinture et le dessin avec la sensation naturelle d’un crayon sur du papier. Vous bénéficierez globalement d’une expérience satisfaisante surtout si vous vous disposez à télécharger la dernière version des pilotes, disponible sur le site web officiel Huion.

Quel prix pour une tablette graphique?

L’écran est le principal facteur qui va influencer le prix. Naturellement, ce sont les tablettes graphiques sans écran qui sont les plus abordables avec plusieurs modèles disponibles à moins de 100€. Le prix va rapidement monter pour les tablettes avec un écran intégré. Avec un prix de départ aux alentours de 300€, les modèles pour usage professionnel peuvent franchir la barre de 1 000€.

Quelle marque de tablette graphique choisir?

Incontestablement, Wacom est la marque de référence, notamment pour des tablettes graphiques professionnelles. Malgré une gamme de produits moins large XP-Pen arrive également à se faire une place sur le marché des tablettes graphiques de qualité. En troisième position nous pouvons citer Huion qui a l’avantage de proposer des produits plus abordables qui restent de qualité.

4.5/5 - (2 votes)

2 commentaires

  • Bonjour,

    Ancien des arts graphiques et photographe, j’ai une tablette graphique XP-Pen Deco 01 A4 , idéal en création graphique, retouche de photographies, retouche de photographies anciennes, la on l’a apprécie énormément, le dessin, bref tout en arts graphiques et photos, va aussi bien sur Photofiltre , Corel Painter et le traditionnel Photoshop , on trouve des modèles à tous les prix, mais conseil gratuit, prenez une XP-Pen , le choix est vaste et beaucoup à moins de 100 euros, on y goûte mais après dur de sans passer, mieux que la souris pour bosser proprement.

  • J’ai une tablette graphique avec écran grande le XP-Pen Artist 22R Pro ( 22″ ) . C’est ma première tablette avec écran (avant j’avais une méga vieille tablette wacom Intuos ) et qu’est-ce que ça fait du bien de travailler plus précisément, rapidement qu’avant.

    Etant dans le domaine de la 3D et faisant des dessins et animant en 2D d’un autre coté, je me rends compte qu’on va plus vite et qu’on est plus efficace avec un écran.

Laisser un commentaire