Marque

Comparatif des meilleures tablettes graphiques Wacom

 

tablette wacomMême si la concurrence se fait de plus en plus féroce sur le marché de la tablette graphique, Wacom continue d’être la référence numéro 1 pour de nombreux artistes et designers professionnels. Son offre est constituée d’un large choix de produits répondant à divers besoins. Nous vous proposons ici le meilleur de Wacom à travers une sélection de ses tablettes les plus intéressantes.

Top 3 des tablettes Wacom avec écran

Wacom Cintiq Pro 13 « 

Si vous souhaitez pouvoir renouer avec la sensation d’écrire sur du papier, jetez un coup d’œil à notre coup de cœur numéro 1. Livrée avec un socle inclinable, cette tablette graphique à stylet abrite un écran LCD de 13,3 pouces et de résolution Full HD pour des créations incroyablement réalistes. Elle est fournie avec un stylet sans batterie Wacom Pro Pen 2 à 8192 niveaux de pression. C’est dire que la Cintiq Pro 13  » met les artistes et designers professionnels dans les meilleures dispositions pour vivre une expérience de dessin enrichissante. Des fonctions telles que le zoom, ainsi que les possibilités de rotation et la présence du multi-touch facilitent la navigation sur l’écran.

Wacom Intuos Pro Medium

Même si c’est la moins chère de nos tablettes Wacom avec écran préférées, la Intuos Pro Medium n’en demeure pas moins bourrée de fonctionnalités intéressantes. On a affaire à un modèle professionnel qui vient à l’achat avec un stylo Finetip (pointe 0,4 mm) et un stylet Pro Pen 2 à 8192 niveaux de sensibilité à la pression, respectivement pour les dessins sur papier et pour les créations directement sur la tablette. Vous l’aurez compris, la Wacom Intuos Pro Medium offre donc une certaine flexibilité. Vous apprécierez sans doute également sa prise en main facilitée par ses huit touches ExpressKeys et son bouton multifonction Touch Ring.

Wacom Cintiq 22HD

Notre coup de cœur numéro 3 revient certes plus cher, mais c’est un investissement à faire sans hésiter lorsqu’on recherche ce qui se fait de mieux en matière de tablette graphique. Équipée d’un lumineux et large (21,5 pouces) écran LED affichant en Full HD 1 920 x 1 080, la Wacom Cintiq 22HD pousse les limites de la création un peu plus loin, grâce à stylet Grip Pen à 2 048 niveaux de sensibilité. C’est dire que vous avez l’assurance d’une maîtrise naturelle et précise. Cette tablette graphique fournie avec un socle ajustable avec fonction de rotation offre une expérience d’utilisation personnalisée. Vous pouvez notamment configurer selon vos préférences les touches ExpressKeys et Touch Strips pour accéder plus facilement à certaines fonctionnalités.

Top 3 des tablettes Wacom pas cher (moins de 150 €)

Tablette à Stylet One by Wacom

Compatible avec Mac ou PC Windows, la tablette One by Wacom est fournie avec un stylet qui se montre particulièrement réactif. Ce stylet s’adapte parfaitement au mouvement et à la force de votre main, ce qui vous permet d’être en parfaite osmose avec votre ordinateur pour créer. Qu’il s’agisse de réaliser des esquisses, dessiner ou retoucher une image, cette tablette graphique sans écran garantit une grande précision et se montre particulièrement simple à configurer et à utiliser. Vous apprécierez son espace de travail assez grand, malgré son format compact.

Tablette à stylet Wacom Intuos M Bluetooth

Si le modèle précédent utilise un câble USB pour se connecter à votre Mac ou PC, celui-ci a l’avantage de disposer également d’une connectivité Bluetooth. Mais au-delà du fait qu’elle assure une utilisation sans fil, la Tablette à stylet Wacom Intuos M Bluetooth s’apprécie aussi pour sa capacité à soutenir votre créativité. Qu’il s’agisse de retoucher des photos, de créer des mangas ou de s’entraîner au dessin, elle s’adapte à diverses situations de travail. La grande précision de son stylet sensible à 4096 niveaux et sa surface active de 216 mm x 135 mm (10 pouces) se joignent aux trois logiciels de création téléchargeables gratuitement pour vous permettre de concrétiser vos projets créatifs.

Tablette à stylet Wacom Intuos S Bluetooth

Ici aussi on retrouve une tablette qui peut se connecter à votre PC ou MAC via Bluetooth, mais les caractéristiques et fonctionnalités de la Intuos S sont un peu moins généreuses comparativement à la Intuos M. Son stylet est sensible à 4096 niveaux de pression tandis que la surface de travail est de 152 mm x 95mm. C’est pour ainsi dire un modèle très compact (7 pouces), mais aussi léger (seulement 250g). Vous avez en outre droit à deux logiciels de création téléchargeables gratuitement.

La marque Wacom

logo marque wacomFondée en 1983, la marque japonaise Wacom se spécialise tout d’abord dans les tablettes de signature électronique, mais c’est surtout pour ses tablettes graphiques qu’elle est mondialement connue. Considérée comme un leader dans cette niche, l’entreprise basée à Kazo propose des solutions à l’attention de différents profils d’utilisateurs. Son offre recèle en effet des produits (Cintiq et Intuos Pro) à l’attention des professionnels et semi-professionnels et d’autres qui ciblent un public moins averti (les Intuos Draw, Art, Comic et Photo).

Quelle tablette Wacom choisir ?

Comme évoqué tantôt, Wacom propose des tablettes graphiques répondant à des besoins assez larges. C’est donc avant tout votre profil, autrement dit vos prérequis, qui doit vous orienter lors du choix, d’autant plus que les prix commencent à partir d’une cinquantaine d’euros et vont à 2 000 euros.

Mais le profil seul ne suffit pas pour trouver une tablette graphique adaptée à vos besoins. Vous aurez notamment à trancher sur la question de la présence ou non d’un écran, sachant que ce paramètre peut faire doubler ou tripler le prix.

Tablette avec ou sans écran ?

tablette wacom avec ecran

Si la tablette graphique à écran permet de réaliser directement les créations sur l’écran et de modifier si besoin, un modèle sans écran dépend d’un PC ou MAC auquel il doit être connecté avec ou sans fil (câble USB ou Bluetooth) pour que vous voyiez les traits réalisés sur la surface de travail de l’ardoise graphique.

Précision des traits

Elle est déterminée par résolution et s’exprime en LPI (Line Per Inch/Ligne Par Pouce). Plus la résolution est grande, plus la pointe du stylet sera en mesure de retranscrire vos traits avec précision.

Points forts/points faibles de la marque Wacom

On aime :

  • Offre diversifiée couvrant les besoins aussi bien des professionnels que des débutants
  • Des produits de qualité adoptés par la plupart des designers et créateurs professionnels
  • Vaste écosystème d’applications développées par Wacom et compatibilité avec les solutions d’autres marques
  • Des efforts constants pour rester à la pointe de la technologie

On aime moins :

  • Des prix souvent supérieurs à la concurrence
Noter cet article

1 commentaire

  • Bonjour , merci pour votre article très instructif.
    Pour un débutant, je conseillerai XP-PEN. je ne jurais que par Wacom avant de découvrir XP-Pen, lorsque j’ai voulu passer à un format plus grand mais à prix contenu.
    Pour ma part, j’utilise un XP-Pen Deco 01 V2, qui procure une bonne texture à dessiner. Et j’en suis très satisfait.
    Je ne suis pas graphiste mais j’aime bien le confort d’une tablette pour la retouche photo en amateur.
    Bref j’ai trouvé avec ce modèle le bon équilibre perfs/qualité/prix
    Je l’utilise depuis plus deux ans.

Laisser un commentaire