Blog

Comment créer un studio de photo à domicile ?

matériel photo

Amateur passionné ou photographe professionnel, avoir son studio chez soi offre divers avantages. Il vous exempte des frais de location par exemple. Il vous permet aussi de pratiquer à n’importe quel moment, et ceci, dans un décor qui répond à vos besoins et vos envies. Cependant, créer un studio photo à domicile nécessite de passer par plusieurs étapes à découvrir ici.

Le choix de l’espace de travail

Si vous désirez mettre en place votre studio photo à domicile, il vous faut absolument choisir avec soin votre espace de travail. En effet, un mauvais local va influencer la qualité de votre travail, même si vous disposez du meilleur équipement. Ainsi, pour votre home studio, vous pouvez opter soit pour un garage, un débarras, un sous-sol ou même un coin de votre salon, il faut tout dabord que l’espace disponible soit suffisant pour vos besoins.

Ainsi, votre marge de manœuvre sera grande. En revanche, des styles de photographie comme la macrophotographie, les close-ups ou la photographie de produits exigent moins d’espace. Aussi, vous devez tenir compte de l’accès de la lumière du jour à la pièce choisie. Il arrive que les photographes aient recours à la lumière naturelle pour relever le niveau de certaines prises. Alors, vous n’aurez qu’à bouger vos rideaux afin de laisser dame nature vous éclairer de ses rayons.

S’offrir l’équipement nécessaire

Après avoir posé le fondement principal que représente l’espace de travail, il vous faut installer le matériel de travail. À cet effet, selon le type de photographie que vous pratiquez, vous pourrez vous offrir le nécessaire sans avoir à beaucoup débourser.

Les fonds de studio

Les fonds de studio existent en modèles variés. L’option la plus simple à laquelle la plupart des photographes ont recours est celle de l’utilisation d’un mur de la pièce. Bien sûr qu’il s’agit d’un choix peu coûteux qui, cependant, risque de demander un assez grand travail de post-production. Vous pouvez opter pour un fond en tissu.

De nombreux photographes penchent pour cette option. Vous pouvez en effet mettre un tissu ou une serviette de couleur unique et propre en fond pour vos séances de capture. Toutefois, les plis de linge peuvent parfois altérer la qualité de vos images et vous donner du fer à retordre lors du développement.

Par ailleurs, vous pouvez choisir dans la panoplie de fonds existants. Il s’agit des :

  • fonds en papier ;
  • fonds en vinyle ;
  • supports de fond studio ;
  • kits de fond avec support ;
  • fonds pliables, etc.

Tous ces fonds disposent chacun de leurs spécialités, forces et faiblesses. Pour en choisir un au détriment d’un autre, il vous faudra prendre en compte vos besoins, votre type de photographie et évidemment votre budget.

studio photo à domicile

L’éclairage

Même si vous disposez d’une grande entrée de lumière dans votre studio de maison, il vous faut nécessairement y ajouter des dispositifs de lumière que vous pourrez contrôler à votre guise. Par conséquent, vous avez le choix entre les flashs cobra et les flashs studio.

  • Le Flash Cobra

Encore appelé Speedlight, le flash cobra désigne le dispositif d’éclairage très souvent suspendu sur le haut des appareils photos professionnels. En studio, pour mieux en profiter, il est conseillé de le détacher de l’appareil photo et de l’installer sous un modeleur de lumière. Le flash cobra a pour avantage de coûter moins cher, de ne peser presque rien, d’être autonome (utilise des piles ou batteries). Mieux, son jet de lumière est d’une courte durée, ce qui permet de prendre des images expresses.

  • Le flash studio

Le flash studio est une autre source de lumière très adaptée aux séances en studio. Contrairement au flash cobra, il est beaucoup plus puissant avec un temps d’éclairage encore plus court. Il dispose d’une lampe pilote qui permet d’obtenir des rendus plus professionnels. Cependant, le flash studio est beaucoup plus coûteux, encombrant et doit être branché sur secteur.

Peu importe le type d’éclairage pour lequel vous aurez opté, l’essentiel est qu’il réponde à vos besoins. Le plus important encore est que vous sachiez comment le manipuler afin d’en tirer meilleur profit.

Autres accessoires nécessaires

Un studio de photo complet nécessite tout un tas de matériel même à domicile. Au-delà des quelques-uns énumérés, il vous faudra des déclencheurs, des modeleurs de lumière, des trépieds pour porter votre éclairage et vos fonds. Vous pouvez également choisir des réflecteurs et même ajouter des gels de couleurs pour donner une touche de créativité à vos œuvres.

Quel prix pour mon studio photo à domicile?

Difficile de répondre à cette question tant l’investissement peut-être variable en fonction de la qualité du matériel choisi et de la taille du studio. Si un photographe professionnel doit souvent investir plusieurs milliers d’euros afin de s’offrir du matériel haut de gamme, quelques centaines d’euros peuvent suffire pour un amateur.

Pour les personnes passionnées mais ayant un budget limité, il est aussi possible de s’équiper progressivement en profitant de potentiels revenus generés grâce à la photographie. Par exemple, vendre ses services occasionnellement pour des évennements ou encore tirer profit de ses plus beaux clichés en les vendant sur des banques d’image comme fr.depositphotos.com.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire