Périphériques

Comparatif des meilleures imprimantes portables

Si vous souhaitez pouvoir imprimer des documents ou photos où que vous soyez, il vous faut investir dans une imprimante portable. Cela dit, avec la grande variété de modèles disponibles sur le marché, il se peut bien que vous ayez du mal à faire le bon choix. C’est tout l’intérêt de ce guide, à travers lequel nous allons vous recommander les meilleurs produits du moment et vous donner quelques pistes pour identifier l’imprimante portable la plus adaptée à vos besoins.

Top 5 des meilleures imprimantes portables

HP Officejet 200

Notre coup de cœur numéro 1 fonctionne au jet d’encre et offre une vitesse d’impression de jusqu’à 10 pages par minute en blanc/noir pour 7 pages par minutes en couleur. Il faut compter 12 secondes pour l’impression sur secteur de la première page en blanc/noir contre 14 secondes lorsque celle-ci est en couleur. C’est dire qu’avec le HP Officejet 200, vous allez pouvoir commencer à imprimer en quelques minutes.

De format compact, ce modèle tout-en-un avec télécopieur prend en charge les travaux d’impression à partir d’un ordinateur portable, d’un smartphone, d’une tablette. Ceci, même sans fil, avec ou sans routeur. Il dispose en effet d’un port USB 2.0 et d’une connectivité Wi-Fi standard. Notons qu’il se prend en main facile, entre autres grâce à son écran graphique monochrome (MGD) de 5,08 cm (2 pouces) qui affiche en haute résolution.

Imprimante HP Officejet Mobile 250

En position 2, on retrouve une autre imprimante portable HP qui multiplie les fonctionnalités, tout en étant simple à utiliser. La HP Officejet Mobile 250 peut scanner, photocopier et bien sûr imprimer. S’agissant de l’impression, la vitesse est 10 pages par minute en noir/blanc, et de 6 pages par minute en couleur, avec une résolution de 4 800 x 1 200 ppp. Compatible avec les cartouches HP 62/62XL (trois couleurs et encre noire), la Officejet Mobile 250 peut tenir une cadence de jusqu’à 500 pages par mois. Son écran à fonction tactile de 6,73 cm rend la manipulation intuitive. Côté connectivité, on dénombre : WiFi, WiFi Direct et un port USB.

Imprimante Portable HPRT MT800

Voici une imprimante ultra légère (seulement 766g) et facilement transportable qui bénéficie d’une grande autonomie de 26h et offre de très bonnes performances. Cette imprimante à transfert thermique utilise la technologie du ruban, et fonctionne avec du papier A4 120g pour une meilleure adhérence au papier.  L’Imprimante Portable HPRT MT800 garantit une très bonne qualité d’impression et s’apprécie pour son utilisation conviviale. Grâce à sa connectivité Bluetooth, elle peut se connecter à votre smartphone pour s’utiliser avec l’application mobile Hiprint.

Mini imprimante Canon Pixma iP110

On va du côté de Canon où l’imprimante Pixma iP110 joint à son design léger et ultraplat, des performances d’impression qui font oublier sa taille minimaliste. La Canon Pixma iP110 peut en effet imprimer des documents ou photos de grande qualité en très peu de temps. Pour les documents, la vitesse est de 5, 8 pages par minute et de 9 pages par minutes, respectivement pour les pages en couleur et pour celles en noir et blanc.

La Pixma iP110 peut en outre tirer des photos 10 x 15 cm en 53 secondes environ. S’agissant de la qualité du rendu, on est sur une résolution de jusqu’à 9600 dpi. Compatible avec l’application Canon PIXMA Printing Solutions, cette imprimante portable est munie d’un accès à Wi-Fi et à Google Cloud Print  notamment.

HP Tango X Imprimante Multifonction Intelligente

Où que vous soyez, la HP Tango X vous donne la possibilité d’imprimer, de scanner et de photocopier avec l’application HP Smart. Elle est dotée d’une connexion Wi-Fi bi-bande pour se connecter en toute fluidité avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Outre les documents, cette imprimante portable peut imprimer des phots aux couleurs vives sur du papier jusqu’à 13×18 cm.

Top 3 des mini imprimantes pour photo

Polaroid Hi·Print – 9046

Utilisant une technologie innovante de cartouche à colorant, la Polaroid Hi·Print – 9046 peut imprimer en moins de 50 secondes des photos éclatantes de haute qualité. Elle est alimentée par une batterie lithium-ion rechargeable et possède un format suffisamment petit pour que vous puissiez l’emporter facilement pour imprimer de n’importe où. À noter que cette imprimante portable s’utilise avec des cartouches de papier photo Polaroid Hi-Print à acheter séparément.

HP Sprocket Imprimante Photo portable

Capable de se connecter à votre téléphone portable ou tablette via Bluetooth, la HP Sprocket Imprimante Photo portable imprime en résolution 313 x 400 ppp, des photos couleur de 5 x 7,6 cm sans bordure et aux couleurs vives. Elle utilise pour cela les papiers sans encre et sans bavure HP ZINK (10 papiers sont fournis à l’achat). Sa compatibilité avec l’application pour iOS et Android HP Sprocket vous donne par ailleurs la possibilité d’éditer les photos avant impression ou encore de les partager sur vos réseaux sociaux.

KODAK Step Imprimante ZINK Zero

Si vous recherchez une imprimante portable qui vous permettra de vous passer des cartouches d’encre, toners ou rubans coûteux, ne cherchez pas plus loin que la KODAK Step ZINK Zero. Intégrant un papier autocollant 5 x 7 cm avec cristaux colorants, cette imprimante utilise la technologie sans encre et garantit des impressions de haute qualité. Via Bluetooth ou NFC, elle peut se connecter à n’importe quel smartphone, tablette ou appareil similaire sous iOS ou Android pour s’utiliser avec l’application gratuite KODAK permettant entre autres d’éditer les photos.

Comment choisir son imprimante portable ?

Quand on se lance dans l’achat d’une imprimante portable, on se rend très vite compte que de très nombreux modèles sont disponibles. Dans ces conditions, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Nous avons toutefois recensé les critères dont il faut tenir compte pour choisir la bonne imprimante portable.

Format des photos et documents

Toutes les imprimantes portables ne proposent pas le même format d’impression. En fonction du modèle que vous aurez choisi, le format des photos ou documents peut être grand ou petit.

Si cela n’a vraiment d’impact sur la qualité d’impression, il peut cependant se poser un problème d’esthétique. En effet, à l’impression d’une photo par exemple, des rebords peuvent apparaitre, réduisant ainsi la taille de l’image. Il apparait donc important, avant tout achat, de vérifier la taille non seulement du papier, mais aussi des photos ou documents à imprimer.

Résolution de l’imprimante

Les imprimantes portables disponibles sur le marché proposent différentes résolutions pour l’impression de vos images et documents.

La résolution de l’image est un critère assez déterminant. En effet, plus elle est élevée, plus vos images apparaissent nettement. Un modèle bon marché affichant un prix bas n’offre pas généralement une résolution d’image satisfaisante.

Ainsi, il est recommandé d’opter pour une imprimante portable moyen ou haut de gamme, pour être assuré de la qualité de vos impressions.

Type d’encre

Il existe deux types d’imprimantes portables. Certaines fonctionnent avec des encres comme pour les modèles classiques tandis que d’autres utilisent des papiers d’un genre spécial et des rubans thermiques. Ce sont les imprimantes avec rubans thermiques qui vous proposent les meilleures définitions d’image.

Taille de l’imprimante de poche

Une corrélation existe entre le format d’impression et la taille de l’imprimante. En effet, plus l’imprimante est imposante, plus grand est le format des photos. Toutefois, une imprimante de ce genre n’est pas simple à déplacer.

Même si les modèles compacts et légers sont moins encombrants et se transportent plus facilement, le format des photos est beaucoup plus réduit.

Ainsi, en tant qu’utilisateur, vous pouvez être confronté à un dilemme – type de format/prise en main — pendant l’achat. Il ne tient qu’à vous de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Cependant, il s’agit avant tout d’un appareil portable destiné à une utilisation nomade. Il faut donc veiller à sa portabilité.

Autonomie

Une imprimante portable est équipée d’une batterie qui permet de l’utiliser de façon autonome pendant un certain nombre d’heures. Une grande autonomie vous permet d’imprimer une importante quantité de documents et de photos.

Connectivité

La connectivité est différente d’un modèle à un autre. Certaines imprimantes portables peuvent être connectées par Bluetooth, d’autres par WiFi ou par câble USB ou NFC. Ce qui permettra d’imprimer facilement depuis un ordinateur ou même une tablette ou un smartphone.

imprimante portable

Utilisation de l’imprimante portable pour smarpthone

Pour bien profiter de votre appareil, il est nécessaire de respecter les consignes d’installation et d’usage. L’impression peut s’effectuer soit à partir smartphone ou tablette soit à partir d’un PC.

La plupart des imprimantes portables fonctionnent grâce à une application mobile que vous pourrez télécharger. Après avoir mis l’imprimante sous tension, connectez-la à votre smartphone ou à ordinateur portable grâce à un câble USB, Bluetooth ou Wifi.

Pour effectuer vos impressions, choisissez les documents ou les photos à imprimer directement à partir des dossiers sur vos périphériques ou sur les réseaux sociaux. Certains modèles requièrent une étape de validation avant de lancer l’impression.

Quelle marque de mini imprimante portable choisir?

Plusieurs marques commercialisent des modèles d’imprimante portable, mais toutes ne proposent pas forcément des produits de qualité. Ainsi, certaines marques sont plus réputées que d’autres en raison de l’expertise dont elles font preuve.

Parmi les marques les plus populaires, nous avons : HP, Canon, Polaroid, Kodak, Epson. Ces fabricants proposent généralement des imprimantes de qualité supérieure avec de bonnes références en termes de résolution d’écran et d’autonomie.

La plupart de ces modèles peuvent être connectés par WiFi, Bluetooth ou encore par câble USB et intègrent des fonctionnalités innovantes pour une prise en main optimale.

imprimante nomade

Quel prix pour une imprimante portable?

Le prix d’une imprimante portable dépend de la marque, mais également des fonctionnalités. Pour un modèle pratique et fonctionnel, il faudra débourser entre 100 et 200 euros. Certains modèles bon marché affichent des prix bas, à moins de 100 euros. Toutefois, on peut émettre quelques réserves quant à leur fiabilité.

Pour une imprimante A4, la tranche de prix varie entre 200 et 500 euros, tandis qu’une imprimante à photo coûte en moyenne 250 euros.

Si vous n’êtes pas tenu de vous procurer un modèle haut de gamme pour bénéficier d’une bonne qualité d’impression, il faut cependant éviter les modèles bon marché.

5/5 - (1 vote)

5 commentaires

  • Est-il possible de varier les types de papier avec les petites imprimantes portables? Comme c’est le cas pour une imprimante plus traditionelle. Où est-on vraiment limité en termes d’épaisseur? Car j’ai besoin d’imprimer sur du papier assez épais.

  • Bonjour Clémence,

    Sur la majorité des modèles de petites imprimantes, il n’y a aucun soucis pour utiliser du papier jusqu’à 200 g/m² voire même du papier glacé pour les photos par exemple.

  • Personellement j’ai une imprimante miniature HP Officejet 200 et j’imprime régulièrement des flyers sur du papier à 120 g/m² et aucun soucis ça marche très bien.

  • Est-ce que tous ces modèles d’imprimante permettent aussi de scanner? Car je recherche une imprimante qui me permettrau aussi de scanner du format A4 ou des photo.
    Merci.

  • Bonjour Fabien,

    Non toutes les imprimantes portatives présentés ici ne font pas toutes scanner. C’est précisé lors les modèles proposent la fonctionnalité comme pour l’imprimante-scanner HP Officejet par exemple.

Laisser un commentaire