Blog

Le matériel indispensable pour faire du streaming

matériel streaming

Plus qu’une passion, le streaming est l’une des meilleures façons de générer des revenus sur le web aujourd’hui. Il est possible de produire des streams à travers des applications mobiles, un smartphone ou une tablette en se servant d’une technologie de streaming en direct. Cependant, pour vous lancer convenablement dans ce domaine, vous devez disposer de certains équipements.

Un PC adapté au gaming

Il est vrai que vous pouvez faire du streaming avec un appareil mobile, mais le mieux reste de streamer sur ordinateur. Il faut donc qu’il soit adapté aux besoins de diffusion en ligne, notamment en matière de puissance et de performance. Le mieux dans ce cas est de choisir un PC gamer pour correspondre à la fois aux exigences matérielles du jeu et de la diffusion en direct.

Pour acheter un ordinateur gamer, il faut cependant s’assurer qu’il possède quelques caractéristiques de base. L’idéal est d’opter pour un ordinateur avec une mémoire vive d’au moins 16 Go (voire 32 Go), un processeur Intel core i5 de 9e génération (ou équivalent) et une carte graphique de type NVIDIA RTX 2070 ou 2080 (au équivalent) . Pour ce qui est du stockage, il faut choisir un disque dur de type SSD, doté d’une capacité élevée pour assurer la rapidité de votre ordinateur.

Le casque audio

Le streaming nécessite souvent de diffuser des vidéos avec du son qui passe. Cela dit, il est aussi important de se procurer un casque audio. Lorsque vous diffusez du son, il est aussi important de vous assurer de sa qualité. Vous devez aussi écouter le son diffusé pour en juger la qualité. Cet équipement peut également vous permettre de diffuser en toute tranquillité en vous isolant du bruit environnant. Il peut donc participer à votre concentration. Vous pouvez aussi utiliser des écouteurs standards, mais ceux-ci vous fatigueront sûrement après quelques heures d’utilisation. Équipez-vous donc d’un casque audio ergonomique qui garantit qualité de son et confort.

accessoires pour streaming

Le micro

Streamer nécessite aussi de communiquer avec vos internautes. Vous devez être en mesure de leur fournir des explications sur les diverses activités déroulées au sein de vos directs. Pour cela, il est important de disposer d’un micro. Un micro basique pour discuter fera l’affaire. Si vous prévoyez cependant de chanter, il faudra chercher plus performant, donc un micro adapté au chant.

Pour ce qui est du type de micro, deux options se présentent à vous. Vous pouvez par exemple choisir un micro-cravate avec ou sans fil qui est facile à installer et aussi abordable en matière de coût. Il est aussi possible de se tourner vers un micro à perche plus onéreux, mais qui offre plus de possibilités en matière de qualité.

La webcam

Pour assurer un stream de qualité, il est aussi important de se procurer une webcam. Vous pouvez bien évidemment vous passer de cet équipement, mais il devient important lorsque vous chantez ou si vous souhaitez interagir avec vos internautes. Ne comptez pas trop sur la caméra livrée avec votre ordi. La webcam offre en fait une plus haute qualité vidéo qui peut émerveiller vos viewers. Votre image s’affiche pour la plupart en petite dimension dans un coin de l’écran. Il n’est donc pas trop important de s’équiper d’une caméra de très haute capacité. Une webcam en 720p peut faire l’affaire.

Le stream deck

Le streaming deck est un accessoire indispensable pour tout streamer qui désire diffuser ses vidéos de manière confortable. Il s’agit en réalité d’un clavier spécifique muni des touches programmables qui permettent d’envoyer des commandes à distance. Il peut par exemple changer de source vidéo, afficher une image, lancer un jingle, envoyer des émoticônes, etc. Le stream deck vous évite de toucher la souris ou le clavier pour chercher une action à exécuter. Ceci favorise un gain important de temps tout en réduisant les marges d’erreur.

L’éclairage

Pour des streams de qualité, il ne suffit pas de disposer d’une puissante webcam. L’éclairage est aussi important pour assurer une bonne qualité d’image. Il est ainsi important d’installer des lumières dans la pièce où vous diffusez vos vidéos. De nombreux streamers se servent d’un projecteur lumineux rectangulaire ou circulaire positionné en avant de l’écran. Cet équipement est invisible à l’écran et met en avant les traits du visage. Cependant, le même effet peut être aussi obtenu en installant des lumières LED un peu partout dans la pièce. Celles-ci peuvent également être renforcées avec des panneaux LED installés sur les côtés pour mieux éclairer le visage.

La carte son externe

La carte son externe encore appelée carte audio est un dispositif qui assure les entrées et sorties de son de l’ordinateur. Il s’agit d’un petit boîtier muni de prise et de boutons qui est relié à la carte mère ou à l’ordinateur par un port PCI. Il sert d’interface entre les autres équipements et le PC. En réalité, la plupart des micros de haute qualité ne se branchent pas directement sur un ordinateur. Ils ne sont pas compatibles aux USB, ni au mini-jack, mais plutôt au XRL. Pour connecter directement un micro à votre ordinateur, il est donc important de disposer d’un équipement adapté, une sorte d’adaptateur qu’est la carte son externe.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire