Blog

Comment se faire une gaming room ?

gaming room

Une salle de jeu est une pièce à part entière de la maison où vous pouvez jouer sur vos consoles et votre PC gaming en toute tranquillité. Son aménagement n’est pas difficile en soi, si l’on a le bon équipement et les bons éléments décoratifs pour la rendre à la fois fonctionnelle et accueillante.

Pourquoi se faire une gaming room ?

La conception d’un espace de jeu est un choix personnel. Lorsque vous dépassez la porte de votre propre salle de jeu, vous devez avoir une impression de voyager dans un monde imaginaire rien que pour vous, un lieu fantastique qui vous parle. Après tout, vous prévoyez d’y passer la plupart de votre temps libre. Une gaming room bien aménagée va améliorer l’esthétique de votre pièce. Il va même affecter vos performances de jeu. Assurez-vous donc que tout soit parfait. De la bonne configuration PC à la bonne chaise ergonomique, vous aurez besoin de ces équipements pour aménager votre salle de jeu.

Le mobilier

Première étape pour décorer une salle de jeu, vous devez songer à acheter des meubles qui vont supporter votre activité de jeu. Avant d’investir, assurez-vous que le meuble s’intègre bien dans la pièce. Par ailleurs, le choix du mobilier doit être en concordance avec le type de jeu auquel vous avez l’habitude de jouer.

Si vous avez des consoles de jeu de type Playstation ou Xbox, il vous faut un ensemble de buffet TV, de canapé confortable, et pourquoi pas quelques poufs ou repose-pieds pour se rapprocher de la télé et être au cœur de l’action. Choisissez un meuble TV doté de deux ou plusieurs niches pour accueillir votre console et d’autres accessoires comme les manettes et la collection de jeux vidéo.

Un bureau gaming

bureau gaming

Si vous jouez sur un PC, choisissez un bureau de jeu solide et qui a fier allure. Au mieux, ce dernier doit être suffisamment spacieux pour mettre votre moniteur, votre UC gaming et les accessoires gamer par-dessus. Sinon, pensez à un autre compartiment en bas du bureau pour recevoir votre console ou votre boîtier ordi.

Vérifiez aussi si la table gaming est réglable en hauteur pour que vous puissiez toujours jouer à la bonne hauteur. Par ailleurs, réfléchissez à la meilleure façon de cacher vos câbles. Non seulement, c’est moche, mais ils peuvent aussi vous gêner. Les meilleurs bureaux de jeu ont des systèmes de gestion de câbles intégrés qui vont dissimuler parfaitement tous les fils qui traînent.

La chaise gamer

Si vous envisagez de vous asseoir en continu pendant des heures devant votre PC gaming, vous devez tenir compte de la qualité ergonomique de votre équipement en investissant dans une chaise de jeu. Une bonne chaise gamer doit être équipée d’un dossier, des accoudoirs, un repose-tête et un réglage en hauteur. Plus votre fauteuil est confortable, plus vous pouvez vous concentrer et jouer plus longtemps sans vous fatiguer. Vous avez le choix entre une chaise gaming simple ou une autre plus moderne avec un éclairage RVB connecté sur la bordure, un véritable accroche-regard dans votre chambre.

L’éclairage

éclairage gaming

Un élément clé qui permet d’améliorer votre expérience de jeu est l’éclairage, plus précisément le rétroéclairage. Vous devez donc réfléchir à des endroits spécifiques pour placer l’éclairage. Pensez également aux couleurs que vous souhaitez utiliser dans cette pièce afin de fournir un éclairage confortable pendant vos séances de jeu. Le premier choix se tourne vers un éclairage RVB de type bande LED autocollante. Elle va à la fois créer un look personnel et apporter de la bonne ambiance tout en vous tenant éveillé.

La bande LED est flexible et elle contient un large spectre de couleurs, que vous pouvez personnaliser à votre guise à l’aide d’une télécommande. Vous pouvez éclairer indirectement vos meubles, votre écran ou encore le boîtier de votre PC avec ces bandes LED. Il est possible de compléter l’éclairage avec des composants lumineux comme les ventilateurs, la carte mère et autres, mais assurez-vous que tout se concorde harmonieusement.

La décoration

En combinaison avec votre éclairage d’ambiance, donnez à votre salle de jeu un coup de grâce en apportant une touche personnelle à la décoration. Pour apporter plus d’ambiance à vos séances de jeu, rien de tels que des figurines de science-fiction ou vos personnages de jeu préférés qui trônent fièrement sur de belles étagères éclairées pour les mettre en scène.

Les murs non plus n’ont pas besoin d’être nus. Une peinture murale, des lumières décoratives comme les panneaux néon gaming ou encore un papier peint personnalisé sont toujours efficaces pour plonger à fond dans ce monde virtuel. Pour se rafraîchir et se ressourcer après des moments éprouvants, un petit réfrigérateur rempli de boissons rafraîchissantes et énergisantes, toujours à portée de main, est la bienvenue.

 Le set up

Il est maintenant temps d’imaginer la chose la plus épique et la plus ultime dans votre salle de jeu : la configuration de l’ordinateur de jeu. Aucune configuration n’est complète sans le bon ordinateur de jeu. Vous avez le choix entre acheter un pack de PC de jeu complet ou monter vous-même votre propre PC gaming. Mais que faut-il considérer lors d’un choix d’un bon PC gaming ? 5 critères sont à considérer :

  • Le GPU ou carte graphique afin d’obtenir la meilleure qualité graphique possible. En général, deux marques de GPU dominent le marché : AMD Radeon RX et NVIDIA RTX.
  • Le RAM et le stockage SSD qui sont un gage de performance et de fiabilité. Un bon SSD doit être capable d’offrir la vitesse et la capacité dont vous avez besoin si vous êtes un joueur invétéré.
  • Le processeur qui est le cerveau de votre ordinateur de jeu. Un processeur doté d’au moins 6 cœurs est recommandé. Vous avez le choix entre le processeur AMD Ryzen ou Intel Core.
  • La carte mère assure le bon fonctionnement du PC. ASRock B550, Asus ROG, GygaByte ou encore MSI B450 sont quelques-unes des cartes les plus connues sur le marché.
  • Le refroidissement (à couverture complète) assure une bonne ventilation de tout le système pour éviter que les composants comme le processeur et la carte graphique ne surchauffent et s’usent vite.

Les périphériques

Les accessoires tels que le casque de jeu avec son support, le tapis de jeu, la souris de jeu, le clavier de jeu et éventuellement la manette et la webcam doivent être choisis avec soin pour tirer le meilleur parti de vos jeux. Pour les joueurs avertis ou les joueurs qui font du streaming sur Twitch, ils peuvent toujours étendre la configuration en ajoutant par exemple un projecteur, un microphone (ou un casque microphone) gamer, des lunettes VR, un Stream deck ou encore un haut-parleur gamer.

Le téléviseur

Pour les gamers sur console, jouer sur un grand écran plutôt qu’un moniteur gaming semble évident si vous voulez profiter d’une belle image sans vous fatiguer les yeux. D’autant plus que la plupart des téléviseurs prennent en charge la résolution 4K et fournissent jusqu’à 120 ips. De plus, ils disposent d’un port HDMI 2.1, un taux de rafraîchissement variable jusqu’à 120 Hz ainsi que des fonctionnalités gaming utiles telles que la HDR10+ adaptative, la VRR ou l’ALLM. Toutefois, assurez-vous que votre salle de jeu soit suffisamment grande pour fournir une distance suffisante entre le canapé et l’écran. L’idéale est 2.5 m de distance pour la résolution HD et environ 2 m pour la résolution 4K. Une autre astuce consiste à installer l’écran en hauteur, à même le mur grâce à un support mural pour optimiser l’espace.

Le moniteur gaming et le support de moniteur

Pour les joueurs sur PC, le choix d’un bon moniteur gaming est inéluctable. D’abord, la taille, le type de panneau et d’autres détails techniques comme la résolution pour protéger les yeux comptent. Combien de moniteurs auriez-vous besoin, un seul, deux ou même trois ? Doivent-ils être montés en parallèle ou au-dessus ? Dans tous les cas, l’espace disponible sur votre bureau joue un rôle majeur. Si vous n’avez pas assez de place et que vous avez deux moniteurs ou plus, installer un bras de moniteur est souhaitable. De ce fait, vous économisez de l’espace en plus pour les autres périphériques. De plus, cela permet de cacher discrètement les câbles derrière le support.

Laisser un commentaire