Comment bien choisir ses enceintes sans fil ?

Avant d’acheter des enceintes sans fil, de nombreuses questions se posent. Puis, vous devez définir le type d’usage pour que vous ne soyez pas déçu. Il est aussi important de vérifier le matériel que vous avez chez vous ; ce sera en fonction de vos besoins mais aussi de l’état de vos appareils actuels que vous pourrez faire le choix d’une enceinte sans fil compacte, puissante ou polyvalente.

Les questions fréquentes avant l’achat sont : sera-t-elle utilisée dans un lieu fixe ou durant vos déplacements ? Est-il préférable de disposer d’une enceinte qui fonctionne sur batterie ou sur secteur ? Quel genre d’appareil source est utilisé : Smartphone, tablette, lecteur mp3 ? L’appareil en question est-il sous Android, Windows ou Apple ? N’hésitez pas à demander l’avis du vendeur ou du conseiller client qui vous recevra ; vous pouvez également lui citer vos réels besoins pour faciliter votre recherche d’enceinte sans fil.

enceintes sans fil

Des enceintes sans fils pour un usage sédentaire …

enceintes sans fil sonyPour une utilisation sédentaire, les caractéristiques à observer sont la connectique et la puissance ; concernant l’autonomie, elle n’est pas forcément décisive. Si vous utilisez un iPad, un iPod Touch sinon un iPhone, préférez une enceinte sans fil qui est compatible Airplay.

Mais, si vous utilisez des appareils sous Android ou Windows, le choix incontournable est un modèle muni de Bluetooth. D’ailleurs, la majorité des meilleures enceintes sans fil en est dotée. Ensuite, si vous disposez d’une puce NFC compatible, votre lecteur source et l’enceinte se connecteront par simple contact.

Parmi les produits phares sur le marché compatibles Airplay, vous trouverez Bowers & Wilkins Zepplein, Marshall, Haman Kardon … Il y a par ailleurs les types multiroom comme les modèles Sonos. Ils sont faciles à installer puis vous offre une qualité de son qui n’est pas éloignée de celle d’une chaîne hifi. Plusieurs marques sont au choix : Bose, UltimateEars, Devialet …

… ou pour un usage nomade

Parce que vous vous déplacez souvent, l’autonomie est un critère essentiel lors de l’achat de votre enceinte sans fil. Il faudra au moins que le dispositif tienne 5 heures, une durée moyenne. Mais, vous trouverez sans difficulté d’autres modèles qui vont jusqu’à 10 heures ou plus. Ensuite, observez le poids du modèle qui vous est proposé ; préférez-en un qui ne dépasse pas les 600/700 grammes. Pendant les premiers instants, une enceinte de 1 kg vous paraîtra légère, facile à emporter dans votre sac.

Mais, lors de vos longs voyages ou déplacements, ce sera inconfortable. Toujours pour répondre au mieux aux déplacements, les produits signés JBL et Ultimate Ears résistent à l’eau ; certaines sont même étanches ; donc, pour vos moments de détente sur la plage, vous pourrez emporter sans souci votre enceinte sans fil.

Les meilleures enceintes sans fil du moment

Puissante ou plutôt mélodieuse ?

enceinte sans fil puissante

Si vous recherchez une enceinte sans fil puissante, sachez qu’en général, ce sont les produits à usage sédentaire qui le sont bien plus comparés à ceux nomades. Prenons un exemple : en testant une enceinte Sonos ou Bowers & Wilkins, celle-ci pourra sonoriser parfaitement une grande salle ; si vous testez une qui est nomade, vous constaterez une saturation dès que vous montez le volume assez haut.

L’un des meilleurs choix sur le marché, c’est la mini-enceinte de Bose, la Soundlink Mini II. Elle pèse 670 grammes, mais de sa petite taille sort une sonorité impeccable, singulière par sa stabilité et son extension. Il y a également un modèle moins cher, celui  d’Ultimate Ears, la Boom 2 avec sa qualité de son puissante et confortable. En revanche, si vous recherchez une enceinte pour une écoute de proximité, optez pour les modèles dotés d’un protocole wifi, vous faisant bénéficier d’une restitution plus fidèle. Mais, il y a quand même les enceintes Bluetooth offrant une grande qualité de rendu comme la T7 de Bowers & Wilkins.

Le design des enceintes

enceintes sans fil designPour faire le bon choix d’une enceinte sans fil, il ne faut pas que la performance mais aussi le design. La gamme Marshall ne passera pas inaperçu ! Si vous recherchez une enceinte sédentaire, jetez un œil sur l’Onyx Studio 4 signé Harman Kardon ou encore la T 5 d’Audio Pro. La Stéllé Audio Pillar pourrait aussi vous séduire.

Quoi qu’il en soit, ne laissez pas la ligne esthétique vous convaincre d’un achat car cela n’est pas suffisant pour conclure que vous avez trouvé la bonne enceinte sans fil qui répondra réellement à vos attentes. Par ailleurs, ne négligez pas la vérification de la connectique. Wifi ou Bluetooth comporte tous une entrée filaire au minimum, au format jack. Certains modèles sont munis d’une entrée RCA et d’un port USB.

Fonctionnement sans fil

enceintes sans fil wifi boseL’enceinte sans fil sert principalement à diffuser de la musique en provenance d’un appareil source. Elle est connectée avec l’appareil grâce à la technologie Bluetooth ou Wifi. Mais, elle assure aussi d’autres fonctions comme la prise de communication téléphonique.

Puis, si vous téléchargez une application pour la diffusion de contenus que vous trouverez en ligne, sur des sites de streaming, vous pourrez aisément écouter de la musique selon vos préférences. Par ailleurs, avec un égaliseur intégré, vous n’aurez aucune difficulté à ajuster le son comme il vous convient.

Sachez qu’il existe des applications qui donnent la possibilité d’appairer deux enceintes en stéréo ; chez JBL, cela est faisable même par centaine !

Avant d’acheter vos enceintes sans fil

L’enceinte sans fil est une solution de diffusion musicale qui vous offrira une bonne qualité sonore. En fonction de vos besoins, vous pouvez vous acheter une nomade, si vous vous déplacez souvent, sinon une sédentaire, pour un usage à la maison. Sachez qu’il existe aussi l’enceinte multiroom, vous permettant d’écouter de la musique dans plusieurs pièces de votre résidence.

Par ailleurs, vous avez le choix entre les modèles connectés Bluetooth ou Wifi puis, pour l’alimentation par secteur ou sur batterie. Concernant le poids, l’enceinte sédentaire est considérablement plus lourde ; d’ailleurs, elle restera dans un même lieu. De nombreuses marques vous sont proposées sur le marché ; rivalisant de qualité et vendus aux tarifs attrayants, vous aurez certainement l’embarras du choix. Concernant le design, le High Tech en général demeure surprenant par son côté esthétique mais, ne vous laissez pas séduire uniquement par le visuel, soyez exigeant sur la performance !

Comment bien choisir ses enceintes sans fil ?
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour le 2018-12-12

A voir aussi :   Comment bien choisir une barre de son ?