Gamer

Comparatif des meilleurs claviers TKL pour gamers

Très apprécié par de nombreux gamers en raison de sa conception compacte, du son claquant des touches et de sa réactivité, un clavier TKL constitue un excellent investissement si vous souhaitez profiter pleinement de vos parties de jeu. Il n’est pas surprenant que ce type de clavier gagne en popularité, et existe aujourd’hui en une multitude d’options. Dans ce guide, nous allons vous recommander certains des meilleurs claviers de jeu tkl et faire la lumière sur les paramètres à considérer avant d’en acheter un.

Présentation de 5 modèles de claviers TKL

GK61 Clavier de jeu mécanique TKL

Livré avec un câble détachable USB C vers Type A, notre coup de cœur numéro 1 est une option abordable conçue avec un design compact et résistant aux éclaboussures, ainsi qu’à la poussière et aux déversements accidentels pendant le jeu. Ce clavier de jeu comprend au total 61 touches rétro-éclairées individuellement et des touches ABS Doubleshot interchangeables. Facile à installer et à configurer sans driver, grâce à sa fonction Plug & Play, le HK GAMING GK61 utilise des touches optiques GATERON et offre donc un temps de réponse extrêmement rapide.

Roccat Clavier de jeu optique compact RVB Vulcan TKL Pr

Si vous disposez d’un budget serré et recherchez un clavier TKL parfait pour vos sessions de jeu, ce modèle de marque Roccat va certainement vous plaire. Non seulement son format compact sans pavé numérique  libère de l’espace pour une plus grande portée de mouvement de la souris, mais vous avez également droit à toutes les fonctionnalités essentielles sur un clavier gaming. Il utilise des touches optiques qui s’actionnent à la vitesse de la lumière et comprennent des interrupteurs qui fonctionnent sans frottement et résistent jusqu’à 100 millions de pressions par touche. Les autres caractéristiques intéressantes de ce clavier TKL incluent une plaque de pont en aluminium et un rétroéclairage AIMO bien mis en avant par le boîtier transparent des interrupteurs.

Clavier Gaming Steelseries Apex 3 TKL

Voici un clavier TKL d’excellent rapport qualité-prix qui offre un design compact, une connexion sans fil à faible latence et une technologie géniale, avec en prime de superbes fonctionnalités pour le gaming. Le Steelseries intègre notamment un éclairage RVB à 8 zones que vous pouvez personnaliser selon votre style de jeu. Ce clavier abordable ne dispose pas des meilleurs commutateurs qui soient, mais le fabricant garantit 20 millions de frappes et les touches s’apprécient pour leur faible niveau de bruit. Du reste,  le Steelseries Apex 3 TKL marque un bon point pour sa construction robuste avec structure alvéolée, ainsi que pour sa résistance à l’eau et à la poussière. Cette caractéristique peut être utile si vous aimez boire des boissons pendant vos parties de jeu.

Clavier gaming Logitech G915 TKL Tenkeyless

Le Logitech G915 n’est peut-être pas l’option plus abordable, mais il offre tout ce qu’on peut rechercher chez un clavier TKL pour gamer. Incroyablement élégant, il adopte une conception compacte et affiche une grande qualité de fabrication avec son corps en alliage aluminium de qualité aéronautique. Ce clavier sans pavé numérique s’apprécie surtout pour ses excellentes performances. Il a notamment un taux de rapport de 1 ms et fonctionne à l’aide d’une batterie qui se recharge pleinement en 3 heures pour fournir une autonomie de 40 heures de jeu. Niveau connectivité, le Logitech G915 dispose d’une fonction Bluetooth et peut s’utiliser avec les  appareils sous Windows 8 ou version ultérieure et sous, macOS X 10.11 ou version ultérieure. À noter que ce clavier gamer gaming dispose d’un éclairage RVB de nouvelle génération.

Clavier gaming compact Razer Huntsman Mini

Finissons sur ce clavier gaming qui serait un excellent choix si vous recherchez un clavier TKL avec un temps de réponse rapide et une conception optimisée pour les jeux. Grâce à ses commutateurs optiques, il enregistre la frappe à la vitesse de la lumière, et bénéficie en prime d’une meilleure durabilité. Contrairement à d’autres commutateurs mécaniques qui utilisent des ressorts et d’autres matériels en plastique, les commutateurs optiques du Razer Huntsman Mini utilisent le laser pour enregistrer le signal. Si nous recommandons ce clavier TKL, c’est aussi pour son éclairage Razer Chroma RGB avec rétroéclairage individuel des touches. Ce dernier peut être synchronisé avec les jeux les plus populaires, les appareils Philips Hue et d’autres appareils intelligents. Du reste, le  Razer Huntsman Mini s’apprécie pour sa construction robuste et son design élégant. Il utilise par ailleurs un câble USB Type-C détachable pour la connectivité.

Pourquoi un clavier TKL mécanique?

Les claviers TKL mécaniques sont une option populaire dans la communauté du gaming, car ils offrent de très nombreux avantages. Non seulement ils sont plus petits que les claviers de taille normale et économisent donc un peu d’espace sur votre bureau, mais leur taille plus compacte implique également un poids plus léger. Ainsi, vous pouvez glisser plus facilement ce type de clavier dans un sac à dos, ce qui en fait une option facile à transporter partout. Un autre avantage relatif au design compact des claviers TKL est que cela vous donne la possibilité de tourner aisément votre clavier à un angle de 45 degrés ou plus pendant le jeu de sorte que son côté droit pointe vers le moniteur.

Avec un clavier TKL, vous n’aurez pas besoin d’apprendre une nouvelle disposition, car ces claviers sont organisés de la même façon que les claviers pleine taille, à la seule différence qu’ils sont dépourvus de pavé numérique.

Du reste, si vous êtes un joueur sérieux, les claviers TKL mécaniques sont un must, car ils sont plus précis et donnent un meilleur retour. De plus, ils sont plus durables que leurs homologies à membrane.

clavier tkl

Comment choisir son clavier TKL?

Lorsque vous recherchez le meilleur clavier pour gamer, il y a certains aspects que vous devez considérer pour choisir une option qui correspond à vos besoins.

La taille du clavier

Si cela ne vous dérange pas de vous passer d’un pavé numérique, un clavier TKL est votre meilleur pari, car ces types ont une taille beaucoup plus gérable et conserve toutes les touches essentielles d’un clavier à taille pleine. À contrario, si le pavé numérique est crucial pour vous, cela va de soi que vous devez opter pour un clavier de taille normale.

Éclairage

La plupart des claviers pour gamers sont équipés d’un rétroéclairage lumineux. Cela dit, tous les éclairages ne sont pas identiques. Par exemple, le RVB individuel (par touche) vous permet de programmer la couleur de chaque touche individuellement. En revanche, certains claviers proposent un éclairage de zone, ce qui limite la personnalisation à quelques zones. Cela étant dit, dans l’entrée de gamme, il y a également des options sans éclairage. Le problème avec ce type de clavier est que cela vous oblige à jouer dans un endroit bien éclairé.

Connectivité (avec ou sans fil)

clavier gamer tklLors de l’achat d’un clavier TKL pour gamer, vous aurez la possibilité de choisir entre les options filaires et sans fil. Alors que les claviers filaires ne perdent jamais de puissance et sont faciles à configurer, leurs homologues sans fil offrent plus de flexibilité et vous évitez d’avoir à gérer un câble.

À noter que les options sans fil s’alimentent à partir d’une batterie intégrée, et pour ne pas être limité dans la durée d’utilisation, vous devez choisir quelque chose avec une bonne autonomie de batterie.

Une autre considération relative aux claviers sans fil est que vous devez vérifier les options de connexions qu’ils offrent. Certains modèles disposent d’une connectivité Bluetooth et font l’affaire pour le travail de bureau, mais pour le gaming, vous feriez mieux de choisir un clavier TKL fourni avec un dongle sans fil 2,4 GhZ, car cela garantit une connexion plus stable avec une latence minimale. Dans la même veine, vous pouvez également opter pour un modèle filaire si vous êtes un puriste. Les claviers filaires offrent les meilleures performances avec notamment une absence de latence.

Ergonomie

Le confort est une considération importante quand il s’agit de jouer, et tout ce qui peut y concourir est le bienvenu sur un clavier. Ainsi, la plupart des modèles disponibles sur le marché disposent de repose-poignets, ce qui empêche vos poignets de se cramponner après des heures de jeu intense. En outre, faites attention à ne pas choisir un clavier comprenant des éléments qui pourraient être très perturbateurs. C’est le cas notamment des boutons multimédias et autres molettes.

Quel prix pour un clavier TKL?

Le prix d’un clavier TKL pour gamer oscille entre un peu moins de 50 euros et jusqu’à 150 euros, voire plus. Cela dit, pour trouver quelque chose de durable et performant, nous vous recommandons de prévoir un budget de 100 euros.

Les meilleures marques de clavier TKL

Logitech, Corsair, Asus, Razer ou encore SteelSeries sont les marques les plus réputées en matière de clavier TKL. Alors que Logitech offre l’expérience la plus complète, Razer excelle toujours en termes de performances. Quant à Steelseries, ses produits comprennent certaines des fonctionnalités les plus avancées dans l’industrie des claviers.

3.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire