Périphériques

Comparatif des meilleures cartes son externes

Périphérique d’entrée/sortie spécialement conçu pour l’audio, une carte son externe offre un moyen simple et portable d’améliorer la qualité sonore de votre ordinateur portable ou de bureau. Si vous possédez une machine abordable ou de milieu de gamme, avec des performances sonores moyennes, les meilleures cartes son externes sont un achat intelligent pour passer votre expérience audio à un niveau supérieur.

Présentation de 5 modèles de cartes son externes

Interface audio Scarlett Solo 3rd Gen

La Scarlett Solo 3rd Gen est l’une des interfaces audio USB les plus populaires. Équipé des préamplis micro les plus performants de la gamme Scarlett, ce bestseller vient avec la promesse d’apporter un son plus clair et plus ouvert à vos enregistrements. Ses deux sorties symétriques sans bourdonnement garantissent une reproduction audio impeccable, tandis que ses convertisseurs 24 bits/192 kHz hautes performances permettent d’enregistrer et mixer un son de qualité supérieure avec une latence incroyablement faible. À noter que la Scarlett Solo 3rd Gen est livrée avec un ensemble de logiciels utiles pour commencer à enregistrer immédiatement : Focusrite, Antares, Brainworx, Softube, XLN, Relab, Ableton, Splice et Avid.

Carte son PreSonus Studio 68

La seconde carte son externe de notre liste offre une résolution de 24 bits et un taux d’échantillonnage de 44,1, 48, 88,2, 96, 176,4 et 192 kHz. Cette interface audio USB-C 6×6 avec MIDI (4×4 à 192 kHz) comprend au total six entrées (micro / instrument / ligne), six sorties, ainsi que des préamplis XMAX. À noter qu’elle vient avec un pack logiciel comprenant One Artist, Ableton Live Lite DAW, etc., pour vous accompagner dans vos sessions d’enregistrement, de podcasting ou streaming.

Carte son M-Audio M-Track Solo

M-Audio est une autre valeur sûre en matière de carte son externe, et le produit que nous vous recommandons ici illustre son savoir-faire. Que ce soit pour l’enregistrement de musique, le podcasting, le streaming etc., la M-Audio M-Track Solo est un allié de choix. Compatible avec PC ou Mac, cette interface audio portable fournit une résolution audio 48 kHz et dispose d’entrées et sorties offrant de nombreuses possibilités : entrée combo XLR/Line avec alimentation fantôme +48 V, sortie 3,5 mm pour casque audio, sorties RCA stéréo…  S’ajoute un préampli Crystal pour vous permettre de profiter pleinement de vos micros.

Interface audio M-Audio AIR 192|4

Monté dans un boitier en métal renforcé, notre coup de cœur numéro 4 nous vient lui aussi de chez M-Audio, et offre tout le nécessaire pour un enregistrement et un monitoring professionnel sur votre Mac/ PC.  Cette interface  audio est fabriquée à partir des composants premium et fournit une résolution de 24-bit/192kHz. Ses préamplis Crystal transparents se joignent à des convertisseurs analogique/numérique ultra-cristallins pour assurer une qualité d’enregistrement optimale. Coté connectique, vous avez droit à une double entrée XLR/6,35 mm, une entrée 6,35 mm de ligne, une entrée 6,35 mm pour instruments, des sorties stéréo 6,35 mm, ainsi qu’une sortie pour casque.

Inferface audio numérique Behringer UM2

Finissons sur cette interface audio USB 2×2 avec préamplificateur micro XENYX qui offre des performances audio de premier ordre à un prix abordable. Compatible avec Mac OS et Windows, ainsi qu’avec les logiciels d’enregistrement les plus courants, notamment Avid Pro Tools, Ableton Live, Steinberg Cubase, etc., la Behringer UM2 comprend deux entrées et deux sorties pour brancher des microphones et des instruments. Cette carte son simplifie l’enregistrement et garantit une qualité audio professionnelle avec sa résolution audiophile de 24 bits/192 kHz. Par ailleurs, vous apprécierez son panneau avant pratique qui fournit des indications d’état, de signal et de clip pour une vue d’ensemble parfaite.

Pourquoi acheter une carte son externe ?

Une carte son externe constitue un excellent moyen d’augmenter les capacités sonores d’un ordinateur. Elle peut, par exemple, vous permettre de lui ajouter du son surround. Ceci, sans que vous ayez besoin d’ouvrir ou de démonter votre machine. Un des principaux avantages des cartes son externes, c’est justement le fait qu’elles sont faciles à utiliser et à transporter. Ces appareils sont en effet compacts et légers.

Les cartes son externes jouent le rôle d’interface audio, et permettent d’enregistrer ou contrôler le son que vous produisez avec votre matériel. À cet effet, leurs ports d’entrée et de sortie audio offrent la possibilité de brancher différents accessoires audio : microphone, casque de jeu ou haut-parleurs, etc.

choix carte son externe

Comment bien choisir sa carte son externe ?

Avant de choisir une carte son externe, vous devez connaitre et tenir compte de certains paramètres pour décider de l’option qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Voici les caractéristiques et fonctionnalités les plus importantes à surveiller de près.

Usage (s) envisagé (s)

Différentes raisons peuvent motiver l’achat d’une carte son externe. Selon que vous voulez remplacer une carte interne cassée, relookez votre ordinateur qui commence à prendre de l’âge ou pour le transformer en un appareil d’enregistrement avec plusieurs ports microphone, les critères de choix peuvent varier. Avant de vous lancer à la recherche d’une carte son, vous devez avoir une idée précise sur l’utilisation que vous allez en faire. Par ailleurs, gardez à l’esprit que certaines cartes son externes fonctionnent mieux pour les jeux vidéo, tandis que d’autres sont spécialement conçues pour la musique, le streaming ou encore le podcasting.

Entrées et sorties

En fonction des tâches que la carte effectuera, le nombre d’entrées et sorties nécessaire diffère. Encore une fois, ce sont vos besoins personnels qui dicteront votre choix. Selon que vous jouez seul ou en groupe, avec un seul instrument ou plusieurs, vous devez choisir une carte avec suffisamment d’entrées et sorties. Cela étant dit, tenez également compte des instruments que vous envisagez d’utiliser pour déterminer les types d’entrées que doit avoir l’interface audio.

Taux d’échantillonnage

La valeur du taux d’échantillonnage conditionne la qualité de l’enregistrement et de la lecture, en cela que ce paramètre indique la fréquence et la résolution de la conversion du son analogique vers le numérique et vice versa. Un taux d’échantillonnage de 24 bits / 48 ou 96 kHz fera l’affaire pour un usage domestique.

Compatibilité

carte son externe pour streamingLes cartes son externes sont contrôlées et configurées à l’aide de pilotes, et ces derniers dépendent complètement du système d’exploitation de l’ordinateur que vous utilisez. Avant de faire votre choix, vous devez donc vérifier la compatibilité de la carte son avec votre machine. Il ne devrait pas avoir de problème avec Windows, car la majorité des cartes son sont conçues pour fonctionner avec ce système. En revanche, si vous possédez un ordinateur sous Linux ou IOS, vos options sont plus limitées.

Outre le système d’exploitation, assurez-vous de choisir une carte son externe qui peut fonctionner avec les logiciels que vous envisagez d’utiliser. Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent pouvoir profiter pleinement de leurs films et jeux, la prise en charge avec les normes Dolby Digital ou DTS sera utile.

Rapport signal sur bruit

Comme pour tout équipement audio, le rapport signal sur bruit est l’un des facteurs importants que vous devez considérer lors du choix de votre carte son externe. Mesuré  en décibels (dB), il devra être le plus élevé possible, de préférence entre 80 et 121 dB, pour maintenir la quantité de bruit au minimum. Nous vous recommandons de ne considérer que les cartes son avec 100+db de SNR.

Matériau de fabrication et design

Au-delà des fonctionnalités et de la qualité de son fournie par la carte son externe, faites attention à la construction générale, et assurez-vous de choisir une interface audio dont le boitier est fait à partir de matériaux de qualité. Si le design constitue une considération importante pour vous, tenez également compte de paramètres comme les dimensions, la forme ou encore la couleur du boitier.

Les meilleures marques de cartes son externe ?

Behringer, Scarlett, Asus, Creative ou encore M-Audio sont reconnus pour fabriquer certaines des meilleures cartes son externes, et leurs produits sont généralement performants. Vous trouverez également des options intéressantes auprès de marques comme PreSonus.

Quel prix pour une carte son externe ?

Le prix d’une carte son externe dépend de certains paramètres dont la puissance et les fonctionnalités embarquées. Pour décider d’un budget, vous devez vous assurer qu’il s’accorde avec vos besoins. Quoiqu’il en soit, prévoyez au moins 70 euros pour trouver une bonne carte son externe. Les modèles haut de gamme avec plusieurs entrées/sorties et des fonctionnalités avancées peuvent couter plusieurs centaines d’euros. À noter que Creative et Asus sont réputés pour être des références dans le milieu/haut de gamme des cartes son.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire