Vous souhaitez acheter un ordinateur pour jouer à vos jeux préférés ? Votre budget est limité et vous ne savez pas quels sont les critères à privilégier afin de profiter d’une machine suffisament puissante ? Nous vous expliquons les principales caractéristiques à prendre en compte pour choisir le bon PC gaming afin que votre expérience de jeu soit la meilleure possible.
La puissance du processeur
Le processeur est l’élément central de tout ordinateur, il est donc indispensable de s’assurer que celui sur votre PC de jeu est capable de répondre aux exigences des jeux modernes. De nos jours, les plus populaires sont ceux produits par AMD et Intel. Les modèles Ryzen 5 d’AMD et Core i5 sont suffisant pour la plupart des jeux et offrent une excellente prestation pour un prix raisonnable. Pour les jeux les plus gourmants il est tout de même préférable de partir sur le niveau du dessus avec un processeur Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7. A savoir qu’ajourd’hui les les gammes inférieures que sont le i3 chez Intel et Ryzen 3 des AMD sont trop légers et insuffisant pour la plupart des jeux récents.
Une carte graphique performante
C’est le composant qui sera chargé de traiter tous les aspects visuels du jeu. Une carte graphique de qualité est essentielle si vous souhaitez obtenir les meilleures performances possibles. Pour les joueurs occasionnels, une carte graphique basée sur Nvidia GeForce RTX 3050 ou AMD Radeon RX 6600(ou équivalent) fera l’affaire. Mais si vous êtes plus exigeant et que vous souhaitez vraiment un PC gamer encore plus performant, optez au moins pour une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070, qui offre de meilleures performances.
Des barrettes de RAM suffisantes
La RAM (Random-Access Memory) est l’endroit où l’ordinateur stocke temporairement des informations. Elle permet de manipuler rapidement des données volumineuses. Il est ainsi important d’en avoir une quantité suffisante si vous souhaitez profiter d’une bonne performance en jeu. Il est recommandé d’installer au moins 8 Go de RAM, mais il peut être judicieux d’opter pour 16 Go, voire même 32 Go afin de profiter de performances maximales pour n’impote quel jeu.
Un SSD pour un démarrage rapide
Aujourd’hui, la majorité des PC de jeu utilise un SSD (Solid State Drive). Ce type de disque dur est beaucoup plus rapide qu’un disque dur classique et peut transformer radicalement votre expérience de jeu. En effet, alors qu’avec un disque dur traditionnel vous devez parfois patienter plusieurs dizaines de secondes afin que votre PC et même votre jeu ne puisse se lancer. Avec un SSD, le temps de démarrage est grandement réduit.
Une carte mère de qualité
La carte mère est le coeur de votre PC. C’est elle qui contrôle tous les autres composants et qui est responsable du bon fonctionnement de l’ordinateur. Si elle n’est pas assez puissante, elle limitera inévitablement les performances de tous les composants de la machine. Il est donc important de veiller à choisir une carte mère de qualité qui vous permettra de mettre à niveau facilement votre matériel à l’avenir.
Des refroidisseurs efficaces
Les processeurs modernes et les autres composants de jeu sont très gourmands en énergie et peuvent libérer une quantité considérable de chaleur. Pour éviter tout problème, il est conseillé d’utiliser un système de refroidissement efficace que ce soit à l’eau ou à air pour maintenir la température du PC à un niveau acceptable.
Pour résumer
Vous avez maintenant une liste exhaustive de tous les composants dont vous aurez besoin pour construire le meilleur PC gamer possible. Gardez à l’esprit que tous ces composants doivent être compatibles entre eux pour que votre ordinateur fonctionne correctement. Vous n’avez donc pas besoin du plus haut de gamme pour obtenir une configuration de jeu satisfaisante. Évaluez simplement vos besoins et trouvez le balance parfaite entre prix et performances. Côté budget, en prenant en compte ces critères, un minimum de 800€ semble raisonnable pour un gamer occasionnel. Pour quelqu’un de plus assidu qui joue à des jeux exigeants en termes de ressources, celui-ci peut facilement dépasser les 1 500€.