Comment choisir son amplificateur wifi ?

Un amplificateur WiFi est utilisé pour étendre le périmètre de réception du WiFi à la maison ou au bureau. Dans ces conditions, on comprend l’intérêt que manifestent les utilisateurs pour ce type d’appareil. Cela se traduit d’ailleurs par une offre particulièrement prolifique.

Top 5 des meilleurs amplificateurs/répéteurs WiFi

NETGEAR ORBI Système

Le NETGEAR ORBI est un amplificateur ultra puissant muni d’un satellite extender. L’activité du routeur associé à la précision du satellite vous offre une expérience de navigation satisfaisante.  La technologie Orbi intégrée au dispositif vous garantit la couverture des zones les moins accessibles de votre maison. Ainsi, vous bénéficiez d’un signal WiFi de longue portée qui permet de couvrir les habitations jusqu’à 350 m2. Adapté aux grandes superficies, le NETGEAR ORBI vous donne la possibilité de raccorder tous vos équipements (TV, consoles de jeu, home cinéma, lecteur multimédia, etc.) à un switch Ethernet WiFi.

Promotion en cours
NETGEAR ORBI Système Wifi Mesh amplificateur ultra puissant RBK50 (1 routeur + 1...
266 Commentaires
NETGEAR ORBI Système Wifi Mesh amplificateur ultra puissant RBK50 (1 routeur + 1...
  • Le système WiFi Orbi a été spécialement conçu pour vous permettre de profiter d'un WiFi ultra-puissant...
  • Avec Orbi, finies les zones non couvertes, tous vos appareils se connectent au Wi-Fi, en simultané, avec des...
  • Grâce à Orbi, exploitez votre connexion internet à fond (idéal pour les connexions internet fibre),...

NETGEAR EX6130-100FRS Répéteur WiFi Double Bande

Avec le NETGEAR ORBI, vous pouvez transformer les zones mortes en zones couvertes. Il s’agit en effet d’un répéteur WiFi double bande avec prise de courant intégrée, ce qui ne le condamne pas systématiquement à un branchement mural. Cependant, il faut procéder à une configuration initiale avant utilisation. Bienheureusement, l’installation se fait assez rapidement en branchant tout d’abord l’appareil à un réseau grâce au port Ethernet pour ensuite se connecter via WiFi. Compatible avec tous les box internet, ce répéteur en augmente considérablement la portée. Vous pouvez l’installer partout dans la maison sans craindre les interférences, car vous bénéficiez au total de près de 1200 Mb/s en WiFi.

Promotion en cours
NETGEAR EX6130-100FRS Répéteur Wifi Double Bande AC1200, Transformez les Zones Mortes en...
2318 Commentaires
NETGEAR EX6130-100FRS Répéteur Wifi Double Bande AC1200, Transformez les Zones Mortes en...
  • Boostez votre signal Wi-Fi; Performances Wifi: AC1200; Freebox: Non
  • Connexion Wifi Dual Band atteignant 1200 Mbit/s
  • Bande Wifi : Dual Band 2,4 et 5 GHz (IEEE 802.11b/g/n 2,4 GHz / IEEE 802.11 a/n/ac 5 GHz)

TP-Link RE200 Répéteur

Ce répéteur est muni d’un port Ethernet et d’un témoin de positionnement. Cette connectique permet de connecter d’autres appareils tels que les TV, lecteurs de streaming, consoles de jeux, etc.  Le témoin de positionnement est utile dans la mesure où il vous aide à trouver le meilleur emplacement possible. Du reste, le TP-Link RE200 est compatible avec toutes les box internet, routeurs disponibles sur le marché. Il propose généralement 750 Mb/s de WiFi pour une connexion à haut débit. Son utilisation augmente la portée du signal WiFi même dans les zones difficiles d’accès. Le mode point d’accès vous permet par ailleurs de créer un nouveau point d’accès WiFi pour améliorer et étendre votre réseau.

Promotion en cours
TP-Link RE200 Répéteur - Point d'accès Wi-Fi AC 750 Mbps - 1 Port Ethernet - Compatible...
1683 Commentaires
TP-Link RE200 Répéteur - Point d'accès Wi-Fi AC 750 Mbps - 1 Port Ethernet - Compatible...
  • Connexion Wi-Fi Dual Band rapide atteignant 750Mbps; avec cette bande passante, il est idéal pour des...
  • Compatibilité ultime - Etend la zone Wi-Fi de tous les box internet, routeurs et points d'accès du marché
  • Le mode répéteur augmente la portée du signal Wi-Fi jusqu'à des zones inatteignables ou difficiles à...

NETGEAR AC1900 EX7000

Notre coup de cœur numéro 4 est un répéteur WiFi capable d’offrir une vitesse jusqu’à 1900 Mb/s en WiFi dual band. Conçu avec un design pensé pour assurer une couverture optimale, le NETGEAR AC1900 EX7000 s’appuie techniquement sur un processeur dual core de 1 GHz. Ceci, combiné à ses amplificateurs et antennes externes, lui vaut d’offrir des liaisons fiables et rapides.

La portée du signal est ainsi nettement augmentée, et vous êtes sûr de rester connecté pendant que vous vous déplacez à la maison, et faites du streaming ou avez des téléchargements en cours. Le répéteur Wifi NETGEAR AC1900 EX7000 peut d’ailleurs compter à cet effet sur la technologie FastLane  incorporée pour des performances optimisées, grâce à l’utilisation des deux bandes simultanément.

Promotion en cours
NETGEAR EX6130-100FRS Répéteur Wifi Double Bande AC1200, Transformez les Zones Mortes en...
2318 Commentaires
NETGEAR EX6130-100FRS Répéteur Wifi Double Bande AC1200, Transformez les Zones Mortes en...
  • Boostez votre signal Wi-Fi; Performances Wifi: AC1200; Freebox: Non
  • Connexion Wifi Dual Band atteignant 1200 Mbit/s
  • Bande Wifi : Dual Band 2,4 et 5 GHz (IEEE 802.11b/g/n 2,4 GHz / IEEE 802.11 a/n/ac 5 GHz)

TP-Link RE450 Répéteur

Équipé d’un port Ethernet Gigabit, le TP-Link RE450 Répéteur affiche une compatibilité avec tous les box internet. Son mode de point d’accès permet de remplacer le WiFi peu performant de votre routeur ou box par un WiFi dual avec un débit beaucoup plus important (jusqu’à 1.75 Gb/s). Le port Ethernet intégré à l’appareil autorise une connexion avec câble destinée aux TV connectées, aux ordinateurs et consoles de jeu. En vous procurant le TP-Link RE450 Répéteur, vous avez également la possibilité de vous déterminer quant à un positionnement idéal grâce au témoin lumineux intelligent.

Promotion en cours
TP-Link RE450 Répéteur - Point d'accès Wi-Fi AC 1750Mbps - 1 Port Gigabit - Compatible...
1683 Commentaires
TP-Link RE450 Répéteur - Point d'accès Wi-Fi AC 1750Mbps - 1 Port Gigabit - Compatible...
  • Augmente la portée du signal WiFi jusqu'à des zones inatteignables ou difficiles à câbler
  • Mode Point d'accès qui remplace les performances WiFi défaillantes de votre box
  • Compatible avec les équipements WiFi 802.11b/g/n et 802.11ac

Principe de l’amplificateur wifi

Le principe est assez simple. Le routeur principal émet un signal qui est parfois difficilement réceptionné par votre smartphone, tablette ou ordinateur en raison de la distance. L’amplificateur ou répéteur WiFi agit alors comme un pont de relais.

Concrètement, il va capturer dans un premier temps le WiFi puis multiplier ensuite la force du signal dans les périmètres les moins accessibles. Ainsi, même à distance du routeur principal, vous pouvez sans difficulté bénéficier d’une connexion ultra rapide.

Cependant, pour bien fonctionner, un amplificateur WiFi obéit à un certain nombre de règles.

Utilisation et configuration

La configuration d’un amplificateur WiFi est tout à fait à la portée de tous. Avant toute utilisation, on le branche simplement à une prise électrique classique. Une fois l’appareil branché, vous devez accéder aux paramètres de votre téléphone pour sélectionner manuellement le réseau WiFi fourni par ce dernier.

Dans certains cas, il ne sera pas nécessaire de procéder à une telle manipulation. Dès que le répéteur est branché, la sélection du réseau WiFi adapté se fait automatiquement.

Par ailleurs, pour qu’il fonctionne correctement, vous devez le placer à mi-chemin entre le routeur et l’appareil que vous envisagez de connecter. Les interférences sont favorisées par la présence d’obstacles tels que les murs porteurs ou autres objets métalliques. Veillez alors à installer votre amplificateur WiFi dans les endroits qui favorisent son activité.

Un emplacement idéal vous permettra d’améliorer nettement la qualité de réception et de connexion. Par conséquent, certains appareils sont livrés avec des logiciels d’aide à la localisation du placement.

Comment choisir son appareil ?

L’utilité d’un amplificateur ou d’un répéteur WiFi n’est plus à démontrer, tant les modèles disponibles sur le marché rivalisent de performances.

Mais, pour une utilisation optimale de l’appareil, il est indispensable de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. D’autres critères se prêtent également à cet exercice. Il s’agit de : la fréquence, la norme ou débit et le gain de signaux, etc.

La fréquence

C’est peut-être le critère le plus important à considérer dans le choix d’un amplificateur WiFi. La portée de l’appareil est synonyme de performance. Vous devez donc vous renseigner en consultant les caractéristiques techniques fournies par le fabricant.

Par ailleurs, la fréquence doit dépendre de la destination ou de l’usage que vous envisagez en vous procurant un répéteur. Pour un petit studio ou dans le cas de la couverture d’une petite superficie, une fréquence de 2,4 GHz sera probablement suffisante.

À contrario si vous habitez dans une maison à étages ou une maison possédant une grande superficie, vous devez opter pour une connexion en 5 GHz. Cette dernière permet des débits plus élevés que la précédente.

Le débit

Les répéteurs proposent deux types de WiFi domestiques fonctionnant sur des bandes de fréquence : le WiFi « N » et le WiFi « AC ». Le premier favorise l’utilisation des deux bandes de 2,4 et de 5 GHz tandis que le second n’opère que sur la bande de 5 GHz.

Par conséquent, le débit varie en fonction du type de WiFi domestique que propose le répéteur. Le plus récent, le WiFi « AC », fournit un débit de plus de 1300 Mb/s (mégabits par seconde). Toutefois, le débit moyen d’un WiFi « N » est estimé à 450 Mb/s.

A voir aussi :   Comment bien choisir une barre de son ?

Dans ces conditions, votre choix doit être motivé par vos besoins. Il ne vous sera pas vraiment utile de disposer d’un amplificateur opérant sur les deux bandes si vos besoins en termes de connectivité ne sont pas élevés.

Le gain de signal

Ce critère n’est pas moins important que les autres. Si le rôle de l’amplificateur est de favoriser une couverture plus importante du WiFi, il pourrait s’avérer judicieux d’évaluer la capacité de l’appareil à s’affranchir des obstacles. Cette capacité s’exprime en décibels isotropes (dBi).

Ainsi, les amplificateurs les plus performants permettent d’obtenir un gain de signal de 6 dBi. Mais, sur le terrain, la réalité est tout autre.

Avec la présence de murs épais et diverses interférences, le signal est susceptible d’être obstrué à n’importe quel moment. Il convient alors d’opter pour les modèles qui offrent un gain de signal supérieur ou égal à 8 dBi.

Comment choisir son amplificateur wifi ?
Votez

Dernière mise à jour le 2018-12-12