Blog

3 solutions pour afficher l’écran de son smartphone sur une TV

Il est toujours plus confortable de regarder des photos ou une vidéos sur une TV, quand bien même vous disposez d’un téléphone grand écran. Bienheureusement, de nombreuses alternatives permettent d’afficher l’écran de votre smartphone sur une TV, pour plus de confort.

En réalité, avec le partage d’écran sur la TV, vous vous offrez la possibilité de visualiser tous vos contenus multimédias sur un grand écran. Ce faisant, vous bénéficiez d’un confort visuel optimal. À travers cet article, nous allons vous présenter 3 solutions pour afficher l’écran d’un smartphone sur une TV.

Afficher l’écran d’un smartphone sur une TV avec Chromecast

google-chromecastChromecast est une solution développée par Google afin de permettre aux utilisateurs d’afficher l’écran d’un smartphone sur une TV. Il s’agit d’une technologie de partage de données se présentant sous forme d’une clé ou d’un boitier. Elle permet de connecter les smartphones et tablettes Android, iPhone, iPad.

Chromecast est l’une des alternatives les plus simples et les plus utilisées du marché. C’est un protocole intégré à la majorité des téléviseurs avec Android Tv et qui permet la transmission des données directement via internet. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.

  • Insérez le boitier ou la clé Chromecast dans le port HDMI de votre téléviseur ;
  • Assurez-vous que votre téléviseur et votre smartphone sont connectés sur un réseau local identique (Wi-Fi) ;
  • Installez et accédez à l’application Google Home sur votre téléphone.
  • Sur l’application, cliquez sur Compte —Autres options —Dupliquer l’appareil ;
  • L’application détectera votre téléviseur, sélectionnez-le pour démarrer le clonage ;
  • Cliquez enfin sur Caster l’écran/l’audio et l’écran de votre téléphone apparaitra sur la TV.

Afficher l’écran de votre iPhone sur une TV avec Airplay

apple airplayAirplay est une technologie similaire à celle de Google, mais qui fonctionne uniquement pour les utilisateurs Apple. La connexion se fait toujours par un réseau Wi-Fi, mais ne nécessite pas l’utilisation d’un dongle.

L’affichage de l’écran de votre smartphone sur une TV avec Airplay n’est possible qu’avec des appareils équipés d’une Apple TV. Par ailleurs, pour avoir accès à cette fonctionnalité, assurez-vous que votre iPhone est doté d’iOS 12.3 ou d’une version supérieure. Une fois que toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez connecter vos équipements en suivant cette démarche.

  • Connectez votre iPhone à votre réseau Wi-Fi ;
  • Lancez la vidéo que vous souhaitez diffuser à l’écran ;
  • Allez dans le centre de contrôle de votre smartphone puis cliquez sur Recopie de l’écran ;
  • Choisissez le périphérique sur lequel vous souhaitez afficher l’écran de votre iPhone.

Miracast pour diffuser l’écran de votre smartphone via Wi-Fi

C’est une technologie mise en place par la société Wi-Fi Alliance et qui permet d’afficher l’écran d’un smartphone sur une TV connectée en Wi-Fi direct. Il ne sera pas ainsi nécessaire de faire un branchement ou de s’équiper d’un routeur. Voici la démarche à suivre.

  • Ouvrez la barre de notification de votre smartphone Android ou le centre de contrôle de votre iPhone ;
  • Cliquez sur l’option d’affichage multi-écrans ;
  • Sélectionnez ensuite votre TV ;
  • Patientez le temps de la synchronisation et votre écran s’affiche sur la TV.

Par ailleurs, comme sur Chromecast, Miracast n’est accessible que sur des téléviseurs munis de la fonctionnalité, ou à travers l’utilisation d’un boitier ou d’une clé. Cependant, l’utilisation de cette technologie nécessite que l’écran de votre smartphone demeure allumé.

Laisser un commentaire