Gamer

Comparatif des meilleurs volants pour PS4

Pour vivre une expérience totalement immersive lors de vos sessions de jeux de course, il n’y a rien de tel qu’un volant PS4. Mieux qu’avec une manette classique, il vous permet de diriger de façon réaliste la voiture et d’aborder les virages serrés avec un contrôle optimal. Seulement voilà, il existe une multitude de volants PS4 sur le marché, à telle enseigne que vous pourriez avoir du mal à l’heure d’en choisir un. Bienheureusement, notre guide d’achat a vocation à vous aider à identifier le modèle qui vous permettra de transformer votre prochaine course virtuelle en une expérience de conduite réaliste.

Top 5 des volants pour Playstation 4

Logitech G29 Driving Force Volant de Course avec Pédales

Référence en matière de volant pour PlayStation, Logitech est connu pour proposer du très bon matériel, et le G29 Driving Force en est une parfaite illustration. Ce volant équipé de trois pédales est non seulement compatible avec PS4, mais aussi avec PS3 et PC. Il s’appuie sur un solide noyau métallique et dispose d’un revêtement en cuir cousu sur les parties que vos mains saisissent.

Si le Logitech G29 Driving Force occupe la tête de notre top 5, c’est surtout pour son pédalier bien meilleur que celui des modèles positionné dans le même segment de prix. Capable de tourner jusqu’à deux fois et demie (rotation à 900°), ce volant utilise en outre un système entièrement basé sur les engrenages pour un retour de force puissant. L’expérience de conduite est pour ainsi dire réaliste, même si la fluidité aurait pu être meilleure et que le volant se montre un peu plus bruyant que les modèles entraînés par courroie.

Promotion en cours
Logitech G29 Driving Force Volant de Course avec Pédales, Retour de Force Réaliste,...
11 622 Commentaires
Logitech G29 Driving Force Volant de Course avec Pédales, Retour de Force Réaliste,...
  • Expérience de conduite parfaite: le volant de course logitech g920 pour ps4, ps3, pc et pc. Fourni avec des...
  • Retour de force réaliste: volant logitech driving force doté d’un retour de force à deux moteurs pour...
  • Volant en cuir: le volant revêtu de cuir cousu à la main confère un certain luxe à tous les véhicules

Thrustmaster T150 Force Feedback – Volant 1080

Si vous allouez un budget serré à l’achat de votre volant PS4, jetez un coup d’œil au Thrustmaster T150. Conçu pour être utilisé avec les consoles PS4 et PS3, mais aussi avec un PC sous Windows, il joint un système d’engrenage hélicoïdal à un entrainement par courroie pour offrir une expérience de conduite de bonne facture. Les mouvements sont assez lisses et vous ressentez l’effet du motoréducteur qui tire contre vous lorsque vous prenez un virage à grande vitesse.

Considérant le prix du Thrustmaster T150 Force Feedback, ses résultats sont plutôt excellents. Nous ne sommes pas sur des matériaux premium comme avec le Thrustmaster T300RS GT Edition par exemple, mais cela reste assez solide dans l’ensemble. Les pédales de ce volant PS4 sont notamment en plastique. Ils ont une action à faible résistance et proposent un retour de force qui mérite certainement d’être optimisée pour une expérience de conduite plus réaliste.

Promotion en cours
Thrustmaster T150 Force Feedback volant Force Feedback 1080° compatible PC / PS4 / PS3
1 409 Commentaires
Thrustmaster T150 Force Feedback volant Force Feedback 1080° compatible PC / PS4 / PS3
  • Sous licence officielle PlayStation4 et PlayStation3, avec les boutons officiels pour PlayStation4...
  • Base à retour de force 1080° avec technologie TouchSense Immersion : retour de force ajustable, angle de...
  • Compatible avec les pédaliers T3PA* et T3PA-PRO* (Thrustmaster 3 Pedals Add-on) et la boîte de vitesses...

Thrustmaster — Volant T300RS GT Edition

On reste sur un modèle haut de gamme avec ce volant qui offre un compromis parfait entre prix et performances. Compatible avec les PlayStation 4 et 3, mais aussi utilisable sur PC, le Thrustmaster — Volant T300RS GT Edition combine à son volant en métal brossé avec poignées en caoutchouc, des pédales pour vous offrir une expérience de conduite très réaliste. Ce volant PS4 propose surtout un puissant retour de force, grâce à son moteur sans balais qui se joint à un système entraîné par courroie.

C’est très clairement son système de retour de force amélioré qui vaut au Thrustmaster T300 RS d’être l’un des meilleurs volants de course disponibles sur le marché. Vous avez droit à un mélange parfait de puissance et de douceur, pour un sentiment d’immersion qui ajoutera à coup sûr une toute nouvelle dimension de plaisir à vos parties de jeux de course.

Promotion en cours
Thrustmaster T300 RS GT Edition avec son pédalier 3 pédales pour des heures intensives...
  • Volant sous licences officielles gran turismo et Playstation4 / Playstation3
  • Simulateur de course haut de gamme avec volant à retour de force 1080° et moteur industriel brushless :...
  • Roue détachable style course GT : 28 cm de diamètre et plastron en métal brossé

Logitech G920 Driving Force Volant de Course avec Pédales

Équipé non seulement d’un volant, mais également de pédales et diverses commandes de manette, notre coup de cœur numéro 4 vous offre une expérience de simulation de course plus complète, et a l’avantage d’être compatible aussi bien avec les consoles qu’avec PC. Il vous suffit pour cela de choisir l’édition adaptée à vos besoins. Notons le Logitech G920 existe même dans une version incluant un levier de vitesses. S’il figure dans notre top 5, c’est qu’en plus du rendu réaliste du pilotage, ce volant montre de réels signes de durabilité. Tenez : ses pédales sont fabriquées en acier inoxydable et sa conception inclut des roulements à billes en acier.

Tout a été pensé pour donner au Logitech G920 Driving Force une apparence de véritable bête de course. Il confirme d’ailleurs bien ses bonnes impressions avec ses fonctionnalités complètes. Vous pouvez par exemple faire tourner le volant jusqu’à deux fois et demie, comme si vous conduisez une voiture de course Ferrari. Son retour de force à deux moteurs vous permet de ressentir la conduite un peu comme si vous conduisez réellement une voiture.

Promotion en cours
Logitech G920 Driving Force Volant de Course avec Pédales, Retour de Force, Palettes...
11 582 Commentaires
Logitech G920 Driving Force Volant de Course avec Pédales, Retour de Force, Palettes...
  • Expérience de conduite idéale : le volant de course Logitech G920 pour Xbox Series X|S, Xbox One, PC et PC....
  • Retour de force réaliste : volant Logitech Driving Force doté d’un retour de force à deux moteurs pour...
  • Volant en cuir : le volant revêtu de cuir cousu à la main confère un certain luxe à tous les véhicules

Subsonic — Volant de course Drive Pro Sport

Finissons notre top 5 sur ce volant de course doté d’une large compatibilité puisqu’utilisable avec les consoles PS4, PS3, XBOX ONE, ainsi qu’un PC. Le Subsonic — Volant de course Drive Pro Sport s’équipe de palettes en métal pour le passage des vitesses, d’un pédalier à deux pédales et d’un levier de vitesse. Il est techniquement conçu pour s’utiliser avec tous les jeux du marché, et peut se brancher directement sur une manette et une console.

Nous apprécions tout particulièrement la possibilité qu’il offre de personnaliser l’expérience de conduite en réglant la sensibilité et en programmant les boutons, palettes et pédales, que ce soit sur votre volant ou dans le menu de configuration de manette du jeu. Son axe de rotation de 270° est aussi ajustable sur trois niveaux de sensibilité (basse, moyenne ou haute) pour s’adapter à toutes les conduites. Notons par ailleurs que le Subsonic — Volant de course Drive Pro Sport peut soit être positionné sur les cuisses grâce à son socle incurvé ou fixé sur un bureau grâce à ses cinq ventouses.

Superdrive - Volant Drive Pro GS700 pour PS4 - Xbox One - PC et PS3
  • Volant pour PS4 / XBOX ONE / PC / PS3 avec palettes en métal pour le passage des vitesses, levier de vitesse...
  • Volant filaire, avec rotation 270°, double moteur de vibration.
  • Réglage de la sensibilité et programmation des boutons.

Comment choisir son volant pour PS4 ?

L’achat d’un volant PS4 ne s’aborde pas sans un minimum de précaution, ceci d’autant plus que sur le marché, il existe un peu de tout en termes de qualité et de performances. Au moment de vous décider pour un modèle donné, c’est justement ces deux paramètres qui doivent attirer votre attention.

Design du volant

Une des premières choses à laquelle vous devriez penser lorsque vous acheter un volant PS4, c’est le confort de manipulation. Vous devez vous demander à quel point il sera confortable pour vous d’utiliser le volant. Et dans ce cadre, prêtez attention à la taille et au design. Sur ce dernier volet, veillez à ce que le rembourrage et les attaches en cuir favorisent une tenue en main confortable. Toutefois, évaluez la possibilité d’acheter une paire de gants si votre volant PS4 fournit beaucoup de retour de force.

Retour de force

design volan ps4

Quand on parle de retour de force, il convient de souligner qu’il existe trois principaux types. Et pour vous décider, vous devez bien sûr tenir compte des forces et faiblesses de chacune des options.

  • Entraînement par engrenage

Ici, l’axe de la roue est fixé aux engrenages qui se connectent au moteur principal de retour de force. Ce type de système aide à amplifier le couple de force, mais on lui reproche de manquer de précision et d’être bruyant. L’entraînement par engrenage fait partie des plus anciens types de système de retour de force et est en majorité utilisé sur les volants Logitech.

  • Entraînement par courroie

C’est le plus courant sur les volants de course modernes. Ce type de système reprend le même concept de conversion du couple du moteur, mais au lieu d’utiliser des engrenages, il emploie des courroies. L’expérience qui en résulte est beaucoup plus précise tout en étant nettement plus silencieuse. Cela dit, en raison de la nature du caoutchouc, les entraînements par courroie absorbent souvent une certaine quantité de retour de force avant qu’il n’atteigne le volant et vos mains. Avec ce système de retour de force, vous serez obligé de remplacer la courroie.

  • Entraînement direct

Présenté comme le meilleur type de retour de force, ce système implique souvent que le volant soit monté directement sur un gros moteur. Il n’y a aucun retard ni perte de couple avec l’entraînement direct. Cependant, comme il n’y a pas de courroies ou d’engrenages amplifiant la force, ce type de système de retour de force doit souvent utiliser des moteurs plus gros. Les volants qui l’utilisent reviennent par ailleurs plus chers.

jeu voiture ps4

Quelle marque de volant PS4 choisir ?

Plusieurs marques animent le marché des volants PS4, mais Logitech et Thrustmaster sortent très clairement du lot. Leurs produits sont réputés pour leur qualité, mais aussi pour les innovations qu’ils embarquent. Le catalogue de Thrustmaster et Logitech inclut des modèles allant de l’entrée au haut de gamme. Il y a donc de fortes chances que vous trouviez chaussure à votre pied. Mis à part ces deux géants, des fabricants comme Subsonic, Fanatec et Horic proposent aussi des alternatives intéressantes.

Quel prix pour un volant de Plastation 4?

Le prix d’un volant PS4 varie avec les caractéristiques et fonctionnalités recherchées. Dans tous les cas, prévoyez approximativement un budget de 200 euros pour trouver un volant PS4 capable de vous offrir une expérience de conduite de bonne facture. Notez toutefois qu’en fonction du système de retour de force, le prix peut varier significativement. Les modèles à entraînement direct sont les plus chers. Le haut de gamme peut atteindre 600 euros voire plus.

Dernière mise à jour le 2020-12-01

Laisser un commentaire