Comparatif des meilleurs volants PC

Si vous êtes un gamer, vous avez certainement déjà entendu parler du volant PC (ou volant gaming) et de sa promesse d’immersion totale lors de jeux de course. Il s’agit d’un appareil (contrôleur de jeu) capable de recevoir toutes sortes d’instructions, une fois relié à une console de jeux vidéo ou à un ordinateur personnel.

Seulement voilà, si l’intérêt de volant PC ne fait pas l’ombre d’un doute, son choix peut s’avérer difficile, en raison de l’offre prolifique dont il fait l’objet. Bienheureusement, ce guide va vous aider à faire la meilleure acquisition possible.

Top 5 des meilleurs volants PC

Logitech G29 Volant de course + pédalier

Notre tout premier coup de cœur porte la signature de Logitech et est conçu pour s’utiliser avec les consoles de jeux vidéo PS3 et PS4. Cependant, ce duo composé d’un volant de course avec levier de vitesse et d’un pédalier peut être compatible avec un PC (Windows 7, 8, 8.1 et 10 ou Mac OS 10.10+), si le logiciel « Logitech Gaming Software » est installé sur ce dernier. Faisant partie des meilleures ventes dans sa catégorie, le Logitech G29 Volant de course + pédalier inspire confiance par sa qualité, grâce à sa fabrication à partir de composants résistants en cuir et métal.

Combiné au pédalier et à la boite de vitesse qui l’accompagnent, ce volant de direction offre une expérience réaliste de pilotage et vous permet de profiter pleinement des jeux de course les plus récents. Il dispose à cet effet d’un retour de force à deux moteurs, ainsi que de commandes faciles d’accès sur le devant.

Logitech G29 Volant de course + pédalier pour PS3 et PS4 + levier de vitesse Driving...
562 Commentaires
Logitech G29 Volant de course + pédalier pour PS3 et PS4 + levier de vitesse Driving...
  • Volant G29 pour PS3 et PS4
  • Levier de vitesse pour volant G29 et G920
  • Compatible PlayStation 3 et PlayStation 4

Logitech G920 Volant gaming + Pédales

On reste dans le catalogue de Logitech, mais ici les performances sont améliorées et le gameplay encore plus réaliste. Le Logitech G920 Volant + Pédales revient certes un peu cher, mais c’est un investissement à faire sans hésiter lorsqu’on souhaite pouvoir jouer les derniers jeux sur Xbox One et PC. Et, comme avec notre précédent coup de cœur, le logiciel « Logitech Gaming Software » doit être installé avant que vous ne puissiez jouer aux titres PC à l’aide du volant de course G920 Driving Force et de ses pédales.

Fabriqué avec des matériaux premium — cuir cousu main et pièces en acier inoxydable —, ce volant arbore de très belles finitions et est surtout techniquement conçu pour optimiser la simulation. Il compte en cela sur son retour de force à deux moteurs, ainsi que sur un système à engrenages hélicoïdaux silencieux. Agréable à manipuler, le Logitech G920 dispose de commandes astucieusement disposées pour permettre des changements de vitesse en toute précision.

Promotion en cours
Logitech G920 Driving Force Volant de course + pédalier pour Xbox One et PC
562 Commentaires
Logitech G920 Driving Force Volant de course + pédalier pour Xbox One et PC
  • Retour de force à deux moteurs. Rayons du volant:aluminium anodisé
  • Conçu pour la distance.
  • Engrenage hélicoïdal avec système anti-jeu

ThrustMaster – Volant TMX Force Feedback

En position 3 de notre top 5, on retrouve un simulateur complet de course qui se destine pour la console Xbox One, mais permet également de jouer à des titres PC (Windows). Compatible avec les pédaliers T3PA et T3PA-PRO (Thrustmaster 3 Pedals Add-on), ainsi qu’avec la boîte de vitesses Thrustmaster TH8A, le ThrustMaster — Volant TMX Force Feedback vient avec une large unité de pédales dont vous pouvez ajuster individuellement l’angle sur trois positions.

Performant, robuste et précis, le volant proprement dit combine des spécifications techniques haut de gamme qui lui permettent d’être à la hauteur des attentes des joueurs aussi bien débutant que confirmés. Mention spéciale à son système à retour de force 900° avec possibilité d’ajustement pour ne manquer aucun détail en course. à cela s’ajoutent un axe sur roulements à billes en métal et un mécanisme mixte courroie et engrenages.

Promotion en cours
Thrustmaster - Volant TMX Force Feedback - Volant à retour de force 900° -  Xbox One/PC
80 Commentaires
Thrustmaster - Volant TMX Force Feedback - Volant à retour de force 900° - Xbox One/PC
  • Simulateur de course officiel pour Xbox One et Windows.
  • Système à retour de force 900°, mécanisme mixte courroie et engrenages, axe sur roulements à billes en...
  • Large pédalier inclus : avec inclinaison de chaque pédale ajustable selon trois angles.

Volant de course Logitech Driving Force G29

Logitech nous revient avec un simulateur de courses haut de gamme composé d’un volant et d’un pédalier. Destiné aux consoles PlayStation 4, PlayStation 3, mais aussi aux titres PC (sous Windows 7, 8, 8.1 et 10 ou MacOS 10.10+), le Volant de course Logitech Driving Force G29 embarque une configuration technique optimisée pour les jeux de course les plus récents. Sa fabrication avec des matériaux de qualité — cuir cousu main et pièces en acier inoxydable – lui vaut de présenter des gages de durabilité.

Agréable à manipuler, ce simulateur assure une direction lisse et silencieuse grâce à sa fonction de retour de force à deux moteurs et à un mécanisme à engrenages hélicoïdaux. Le Volant de course Logitech Driving Force G29 se compose de leviers de vitesses et de témoins de changement de vitesse/tachymètre, qui permettent de garder le contrôle à tout moment, et de profiter d’une certaine réactivité.

Promotion en cours
Logitech G29 Driving Force Volant de course + pédalier pour PS3 et PS4
562 Commentaires
Logitech G29 Driving Force Volant de course + pédalier pour PS3 et PS4
  • Le volant de course de simulation ultime pour PlayStation 4, PlayStation 3 et PC, Rendu réalise du pilotage...
  • Le volant est livré avec des boutons prédéfinis au milieu du volant, ce qui vous permet d'utiliser les...
  • Conçu pour résister: Roulement à billes en acier durable, levier de vitesses et pédales en acier...

Thrustmaster T150 Force Feedback

Produit sous licence PlayStation, le dernier coup de cœur de notre top 5  est conçu pour s’utiliser avec les PS 4 et 3, et dispose d’ailleurs de boutons officiels, ainsi que de la reconnaissance automatique du volant par le système PS4. Vous pouvez toutefois également l’utiliser pour jouer à des jeux de courses sur PC (Windows 10/8/7/Vista/XP).

Livré avec une unité séparée de pédales, ce volant est également compatible avec les pédaliers T3PA et T3PA-PRO (Thrustmaster 3 Pedals Add-on), ainsi qu’avec la boîte de vitesses Thrustmaster TH8A. Parlant de boite à vitesses, celle fournie à l’achat offre deux grandes palettes de vitesses séquentielles.

Que vous soyez un joueur confirmé ou débutant, et indépendamment du type de circuit, le Thrustmaster T150 Force Feedback vous fait vivre une expérience de conduite réaliste, et peut compter à cet effet sur sa base à retour de force 1080° avec technologie TouchSense. Cette fonction retour est ajustable en angle.

Promotion en cours
Thrustmaster T150 Force Feedback - Volant 1080° à Retour de Force - PS4/PS3/PC
152 Commentaires
Thrustmaster T150 Force Feedback - Volant 1080° à Retour de Force - PS4/PS3/PC
  • Sous licence officielle PlayStation4 et PlayStation3, avec les boutons officiels pour PlayStation4...
  • Egalement compatible PC (Windows 10/8/7/Vista/XP), mémoire interne et possibilité de mettre à jour le...
  • Base à retour de force 1080° avec technologie TouchSense Immersion : retour de force ajustable, angle de...

Pourquoi un volant PC ?

Le volant PC est utilisé pour les jeux de courses. Il simule une expérience de gaming plus proche de la réalité, comparativement aux périphériques comme les souris et les manettes standards. Avec cet équipement, vous pouvez être assuré de contrôler parfaitement tous les mouvements de votre véhicule. Ainsi, l’immersion se fait plus facilement et le jeu en devient beaucoup plus intuitif.

Par ailleurs, le dispositif est équipé d’un pédalier à trois pédales ou à deux pédales pour les jeux de courses qui ne nécessitent pas d’embrayer. S’ajoutent un retour de force et un support de fixation destinés au final à améliorer la qualité de votre gameplay.

Comment choisir son volant PC ?

Avec la variété de modèles, de couleurs et de formes qui se retrouvent sur le marché, ce n’est pas toujours évident d’identifier le modèle qui correspond le plus avec son style de jeu. Quand on sait qu’avec un volant inadapté, on ne bénéficie pas d’une véritable immersion dans le jeu, il est impératif de tenir compte de certains paramètres pour faire le bon choix.

Profil de l’utilisateur

Le volant PC qui vous correspond le mieux est celui qui est totalement en phase non seulement avec votre style de jeu, mais également avec vos jeux de prédilection. Il existe deux grandes catégories de jeux de courses : courses d’arcade et courses de simulation.

A voir aussi :   Comparatif des meilleurs ordinateurs gamer

Ainsi, vous devez vous positionner sur le marché de volants PC en fonction de la destination que vous envisagez. Les volants de courses arcade sont destinés aux joueurs amateurs ou occasionnels, tandis que les volants de courses de simulation correspondent plus au profil de joueurs réguliers.

Fonctionnalités du volant pour gamer

Il existe plusieurs options disponibles sur un volant PC pour induire une expérience plus optimale de jeu. Mais les modèles les plus classiques ne disposent pas forcément de toutes ces fonctionnalités.

Ainsi, si vous possédez un volume de jeu plutôt important, il serait plus judicieux d’opter pour les modèles qui vous proposent des options de personnalisation intéressantes : pédalier avec embrayage, levier de vitesse, roue différente, etc. D’autres fonctionnalités viennent compléter la liste : indicateur du rapport enclenché, mécanisme de retour de force, palette de vitesses, etc.

Design

Le design apparait comme un critère assez subjectif. Toutefois, votre équipement doit justifier d’un caractère totalement ergonomique pour favoriser au final une bonne prise en main. Il faut opter pour les modèles qui disposent d’un mécanisme de conception assez intéressant avec des matériaux de qualité.

volant-pour-pc

Les meilleures marques de volant pour PC

On distingue sur le marché plusieurs marques de volants PC, qui se révèlent souvent très concurrentielles dans leurs offres. Cependant, certains fabricants retiennent beaucoup plus l’attention non seulement en raison du rendu qualitatif associé à leurs produits, mais également de certains critères (fonctionnalités, résistance et adaptation).

Ainsi, parmi les meilleures marques de volant PC, nous pouvons citer les marques comme Fanatec, ThrustMaster, Logitech, Speedlink, Darkfire, Speedlink Drift, etc. Ces différents constructeurs proposent des modèles cotés auprès des joueurs expérimentés, car dotés d’une technologie qui induit une expérience de jeu intuitive.

Quel prix pour un volant d’ordinateur ?

Le prix d’un volant PC peut aller du simple au double. Ainsi, en fonction de votre profil et de votre budget, vous pouvez orienter votre choix. Si vous êtes un joueur occasionnel, un modèle d’entrée de gamme (moins de 50 euros) ou de gamme intermédiaire (entre 100 et 300 euros) est tout à fait envisageable.

Par ailleurs, les modèles haut de gamme affichent des prix qui vont parfois au-delà de 450 euros. Ce sont des modèles qui conviennent mieux au type de joueur professionnel. En effet, plus l’utilisation est fréquente, plus le modèle doit être qualitatif et plus le prix augmente.

Top 3 des meilleurs volants PC pas cher

Volant Thrustmaster Ferrari 458 Italia

Produit sous licences officielles Ferrari et Microsoft Xbox 360, ce volant signé Thrustmaster est fourni avec un pédalier dont les résistantes pédales à long débattement présentent des angles réalistes. Le Volant Thrustmaster Ferrari 458 Italia est revêtu d’une gomme dont la texture favorise une prise en main agréable. Il offre un angle de braquage à 270 degrés et se munit d’une boîte séquentielle à deux vitesses du style Ferrari GT. Malgré son prix somme toute abordable, ce volant offre un niveau de réalisme suffisant pour qui souhaite découvrir les sensations procurées par la conduite d’une Ferrari.

Le volant Thrustmaster Ferrari 458 Italia est le compagnon indispensable pour les courses...
76 Commentaires
Le volant Thrustmaster Ferrari 458 Italia est le compagnon indispensable pour les courses...
  • Le seul volant sous licences officielles Ferrari et Microsoft Xbox 360
  • Diamètre XXL de 28cm (7/10ème du vrai) avec revêtement texture gomme pour une prise en main idéale sur...
  • Boîte séquentielle au volant : 2 palettes en métal de changement de vitesse style Ferrari GT

Speedlink DRIFT O.Z. Racing Wheel

Doté d’une amplitude de braquage de 180°, le Speedlink DRIFT O.Z. Racing Wheel vient avec la promesse d’un contrôle parfait sur vos circuits de course. Il offre une simulation réaliste et est agréable à prendre en main, grâce notamment à son revêtement caoutchouté et à ses ventouses pensées pour tenir bon même au cours des manœuvres les plus extrêmes. Destiné aux PlayStation 3, 4, Xbox One, mais aussi compatible avec PC, ce volant est accompagné d’un pommeau de levier de vitesses et de pédales très réactives qui favorisent une conduite extrêmement précise.

Promotion en cours
Speedlink DRIFT O.Z. Racing Wheel for PC (Vibration, pédales d'accélérateur et de...
77 Commentaires
Speedlink DRIFT O.Z. Racing Wheel for PC (Vibration, pédales d'accélérateur et de...
  • Pour PlayStation 3, 4, Xbox One et PC et à l'accessibilité optimale des palettes
  • Embrayage ultra/rapide
  • 12 touches pouvant être affectées librement

Hori Volant de course Apex

Livré avec un set de pédales à la sensibilité ajustable et au repose-pieds rétractable, le Hori Volant de course Apex simule une conduite réaliste et authentique. Conçu avec un design ergonomique, ce volant de direction à éclairage LED embarque la technologie TouchSense vibration pour une immersion totale. Crédité d’un angle de rotation de 270°, il intègre des palettes de passage de vitesse. Le Hori Volant de course Apex peut par ailleurs être utilisé pour les PS4, PS3, ainsi que pour les jeux de course sur PC.

Hori Volant de course Apex pour PS4/PS3/PC
44 Commentaires
Hori Volant de course Apex pour PS4/PS3/PC
  • Ports: USB
  • Connexion: Câble
  • Nombre de touches: 14 Touches

Compatibilité avec les consoles

Il existe des volants PC de type monoplateforme ou multiplateformes. Les premiers sont destinés à une utilisation sur une plateforme unique comme c’est le cas d’un volant PC compatible uniquement avec un type de console (PS3).

Toutefois, les fabricants ont décidé d’optimiser sur la performance de leurs produits en proposant des modèles multiplateformes. Ces derniers sont susceptibles d’être compatibles avec plusieurs plateformes à la fois : PC, PS3, PS4, Xbox, etc.

Ainsi, avant de vous décider à l’achat, il est nécessaire de prendre en compte la compatibilité avec d’autres plateformes. Cette disposition vous évite d’être contraint d’acquérir un modèle de volant PC différent pour chaque plateforme.

Dernière mise à jour le 2019-10-27

Poster un commentaire