Comment bien choisir son ventirad?

C’est bien connu, la chaleur est l’ennemi numéro 1 des composants de votre PC, qui peut voir ses performances être drastiquement affectées en cas de surchauffe. Cela se traduit par des ralentissements et bugs que tout bon gamer ne peut se permettre. Le ventirad, en tant que système de refroidissement, se présent comme une solution indispensable pour s’assurer du rendement optimal d’un PC portable ou de bureau. Notre guide d’achat va vous aider à faire le meilleur choix possible à travers une suggestion des cinq meilleurs modèles du moment en termes de rapport qualité-prix, mais également des conseils pratiques.

Top 5 des ventirads

Cooler Master Hyper 212X Ventilateurs de processeur

Les joueurs exigeants ont plus que tout autre utilisateur le souci d’optimiser les performances de leur machine, et le Cooler Master Hyper 212X Ventilateurs de processeur se présente comme un allié de choix dans ce cadre. Conçu pour le divertissement, mais également pour des besoins professionnels, ce système de ventilation pour processeur affiche une compatibilité avec les SoC Intel LGA 2011-3/2011/1156/1155/1151/1150/775 et se monte facilement, notamment si l’on se fait aider par des tutoriels.

À l’usage, ce ventirad brille par son fonctionnement silencieux, et par son efficacité. Livré avec une patte thermique, il rabaisse significativement la température, mais convient uniquement pour les configurations sans overclocking du processeur. Même par une température de 30° dans une pièce, ce ventirad refroidit efficacement le processus pour garantir le rendement requis pour des usages exigeants comme les jeux vidéo.

Promotion en cours
Cooler Master Hyper 212X Ventilateurs de processeur '4 Heatpipes, 1x ventilateur 120mm...
689 Commentaires
Cooler Master Hyper 212X Ventilateurs de processeur '4 Heatpipes, 1x ventilateur 120mm...
  • Produit destiné aux joueurs exigeants
  • Qualité de fabrication irréprochable
  • Immersion exceptionnelle

be Quiet! Pure Rock ventilateur de processeur

En position 2, on a affaire à un ventilateur de processeur pratique pour rafraîchir, mais également assurer une bonne extraction de l’air. Le be Quiet! Pure Rock ventilateur de processeur affiche une compatibilité avec les SoC INTEL suivants : LGA 775 / 1150 / 1151 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011, et processeurs AMD : AM2 / AM2+ / AM3 /AM3+ / AM4 / FM1 / FM2 / 754 / 939 / 940.

Son montage nécessite que le ventilateur soit clipsé sur le radiateur, ce qui peut être un peu embêtant. Mais dans l’ensemble, la mise en place de ventirad n’est pas difficile, et au final on apprécie son fonctionnement silencieux. Efficace, le be Quiet! Pure Rock ventilateur de processeur arrive à très vite rabaisser la température du processus de quelques degrés, même dans une pièce particulièrement chaude.

be Quiet! Pure Rock ventilateur de processeur socket 11xx/1366/2011/FMx/AM2/AM3/AM4/FMx
294 Commentaires
be Quiet! Pure Rock ventilateur de processeur socket 11xx/1366/2011/FMx/AM2/AM3/AM4/FMx
  • Compatible INTEL: LGA 775 / 1150 / 1151 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011
  • Compatible AMD: AM2 / AM2+ / AM3 /AM3+ / AM4 / FM1 / FM2 / 754 / 939 / 940
  • Overall dimensions without mounting material (L x W x H) : 87.5 x 121 x 155 (mm)

Corsair Hydro H45 Refroidisseur Liquid

Notre troisième recommandation de ventirad revient régulièrement dans les classements des meilleurs ventirads, et cela se doit à ses performances éprouvées. Il se compose pour cela d’un waterblock connecté par deux tuyaux à un radiateur équipé d’un ventilateur. Pour refroidir  votre processeur, le Corsair Hydro H45 Refroidisseur Liquid compte sur son radiateur de 120 mm, dont la large surface assure une meilleure efficacité.

Venant avec tous les accessoires nécessaires pour son installation, ce watercooling tout-en-un se monte facilement et offre un rendement optimal grâce à sa plaque de refroidissement et à sa pompe améliorées. Votre processeur bénéficie ainsi de températures plus fraiches et conserve son efficacité. Le Corsair Hydro H45 Refroidisseur Liquid s’apprécie pour ses nuisances sonores réduites. D’ailleurs, il a été conçu de sorte à laisser la possibilité de personnaliser les niveaux sonores.

Corsair Hydro H45 Refroidisseur Liquide  (120mm Radiateur, une SP120 PWM Ventilateur,...
418 Commentaires
Corsair Hydro H45 Refroidisseur Liquide (120mm Radiateur, une SP120 PWM Ventilateur,...
  • Radiateur de 120 mm : surface élargie pour un refroidissement plus efficace. Niveau sonore: 31 dBA
  • Plaque de refroidissement et pompe améliorées : un meilleur rendement énergétique pour des températures...
  • Installation facile : pour un montage rapide et simple

Be quiet! Shadow Rock Slim Ventirad

Pour qui recherche de la performance sans compromis, le Be quiet! Shadow Rock Slim Ventirad petit gabarit est un excellent allié. Dès le premier contact, ce ventirad laisse peu de doute quant à sa qualité de fabrication. Il est d’ailleurs très bien fini. Comme son nom le laisse entendre, le Shadow Rock Slim Ventirad petit gabarit tient dans des dimensions compactes, mais sous ce petit format, on a affaire à un dispositif d’une grande efficacité, qui se monte facilement à l’aide du kit  complet fourni à cet effet. La notice incluse n’est toutefois pas assez claire. Il vaudrait donc mieux s’inspirer de tutoriels en ligne.

Du reste, une fois mis en place, le Be quiet! Shadow Rock Slim Ventirad petit gabarit n’empiète aucunement sur les barrettes mémoire, et vous pouvez alors apprécier l’efficacité du refroidissement même à bas régime. Ce ventirad porte en outre bien son nom, son fonctionnement étant particulièrement silencieux.

Be quiet! Shadow Rock Slim Ventirad petit gabarit 4 Caloducs 6 mm Noir
46 Commentaires
Be quiet! Shadow Rock Slim Ventirad petit gabarit 4 Caloducs 6 mm Noir
  • be quiet!
  • Pour joueurs exigeants
  • Produit performant

Noctua NH-U14S – NH-U14S slim CPU Cooler

Référence en matière de dispositifs de refroidissement, Noctua ne pouvait pas ne pas avoir l’un de ses produits dans notre top 5. Ce Noctua NH-U14S – NH-U14S slim CPU Cooler, quoique revenant un peu cher à l’achat, constitue un investissement à faire sans hésiter lorsqu’on souhaite profiter de l’expertise de cette marque multi récompensée. Monté autour de 6 caloducs et d’un ventilateur 140 mm NF-A15 compatible PWM, ce radiateur pour CPU de 14 cm justifie son rang de fleuron de la série NH-U avec ses performances de refroidissement optimisées et son fonctionnement très silencieux.

Compatible avec les modules mémoire hauts sur les configurations LGA2011/LGA2066, le Noctua NH-U14S – NH-U14S slim CPU Cooler bénéficie d’une conception fine (52mm) et ne risque pas d’empiéter sur les slots mémoire de ces cartes mères. Son installation n’est pas difficile. Un kit de montage est fourni à l’achat de même d’une pâte thermique NT-H1.

Noctua NH-U14S, ultra silencieux et haut de gamme Radiateur pour CPU avec Ventilateur...
59 Commentaires
Noctua NH-U14S, ultra silencieux et haut de gamme Radiateur pour CPU avec Ventilateur...
  • Design simple tour « slim » au format 140 mm plusieurs fois primé et combinant un niveau élevé de...
  • N'empiète pas sur les slots mémoire sur les cartes mères LGA2066 et LGA2011 offrant ainsi une pleine...
  • Ventilateur NF-A15 140 mm ultra optimisé avec compatibilité PWM et un adaptateur faible bruit pour un...

Principe et fonctionnement d’un ventirad

Provenant de la combinaison des mots radiateur et ventilateur, le ventirad est un équipement de refroidissement qui permet d’évacuer la chaleur. En effet, les équipements informatiques notamment les ordinateurs dégagent énormément de chaleur durant leur fonctionnement. C’est donc pour éviter d’endommager des composantes que l’on a recours à un ventirad. Son principe de fonctionnement est simple et se base sur les caloducs et les dissipateurs.

ventilateur-ordinateur-fonctionnement

Posés sur les radiateurs, les caloducs sont des tubes conditionnés contenant un liquide aux qualités réfrigérantes. Au niveau des endroits les plus chauds, comme au-dessus des processeurs par exemple, le liquide du caloduc se vaporise en emmagasinant de la chaleur. Il s’y diffuse jusqu’au dissipateur thermique, avant de redevenir liquide par condensation une fois refroidi par le ventilateur, qui le débarrasse de la chaleur emmagasinée par le biais de l’air ambiant. Le liquide ainsi refroidi recommence le même cycle à partir de l’endroit le plus chaud qui peut être aussi la carte graphique.

Les angles et sens d’évacuation de la chaleur diffèrent d’un modèle à un autre. Au niveau des ventirads de type Tower, le ventilateur souffle de façon parallèle à la carte mère ou à l’élément le plus chaud d’où l’on doit évacuer la chaleur. Au niveau des modèles Top flow par contre, le ventilateur envoie l’air vers la carte mère, ce qui offre l’avantage de refroidir d’autres composantes environnantes. Aussi, la puissance du processeur peut-elle influer sur le bruit effectué par le ventirad. Cela s’explique par le fait qu’un processeur de 15 W produira forcément moins de chaleur qu’un autre de 125 W.

En résumé, il convient de retenir que la chaleur provenant du processeur est dissipée par le radiateur aidé par le ventilateur, qui la disperse dans l’air ambiant. Ce dernier est accessible grâce aux conduits d’évacuation présents sur l’unité centrale. Vous savez désormais comment fonctionne un ventirad. Reste désormais à bien en choisir un, selon vos besoins et votre budget.

Comment choisir son ventirad ?

Il est important de suivre certains critères pour bien choisir son ventirad. Voici quelques points à prendre en considération.

La taille du ventilateur

Réussir à rentrer le ventirad dans le boiter de l’unité centrale est le premier défi à relever. Il est par conséquent capital de tenir compte de la taille de l’élément. Les ventirads existent sous les formats de diamètre de 80 mm, 92 mm, 120 mm et 140 mm. La pièce à refroidir peut influencer la taille du ventirad que l’utilisateur désire acheter. En effet, la pose d’un ventirad de grande taille peut gêner d’autres composantes comme les barrettes mémoires. Il faudra donc faire attention à tout cela lors de l’achat.

A voir aussi :   Comment bien choisir son matériel de watercooling ?

choix-ventirad-pc

La compatibilité

Le ventirad est un équipement qui fait du bruit par nature. Ce paramètre s’exprime en décibels. Il existe des ventirads qui produisent environ 50 à 60 décibels. Par contre, d’autres peuvent fournir moins de 20 décibels : ce sont les plus silencieux. Le tout dépend de l’environnement dans lequel vous utiliserez le matériel. Si vous êtes seul dans le local, le problème ne devrait pas se poser.

Il est également nécessaire de vérifier les références de votre équipement avant tout achat de ventirad. Les plus grands constructeurs informatiques fabriquent des ventirads qu’ils posent sur leurs équipements ou vendent séparément. Même à ce niveau, la prudence reste de mise, car ce n’est pas forcément parce que vous avez payé un ventirad Intel, qu’il marchera avec un ordinateur au processeur Intel.

À défaut d’avoir un modèle d’origine, vous devez en acheter un qui soit compatible, notamment avec le cœur de votre système informatique. Avant de porter votre choix sur un ventirad, assurez-vous que le socket prévu pour le recevoir sur le matériel à refroidir est adéquat. En effet, il existe des emplacements spécifiques dans les boîtiers informatiques. Ne pas prendre en considération cela avant l’achat peut donc être préjudiciable.

Prendre connaissance du TDP est également une étape importante dans le choix des ventirads. Le ‘’Thermal Design Power’’ est une variable qui exprime la valeur de l’enveloppe thermique du matériel, et par conséquent les caractéristiques du système de refroidissement, qui sera adéquat. Elle s’exprime en Watt et se retrouve sur les fiches techniques des processeurs et des ventilateurs CPU.

Débit d’air

Le débit d’air constitue un paramètre important dans l’achat d’un ventirad. Il s’exprime en CFM et caractérise ce dernier. Plus sa valeur est grande, mieux il refroidit. Les ventirads d’entrée de gamme offrent un débit de 30 CFM. Les autres modèles plus grands et plus chers possèdent des débits qui peuvent atteindre 75 CFM. Vous devez donc tenir compte de la machine et de sa configuration pour déterminer le débit d’air qui correspondra le mieux au refroidissement de votre unité informatique.

Le bruit

La vitesse de rotation du ventirad peut également faire du bruit. Il est important de savoir que ce n’est pas parce que le ventilateur tourne vite que cela a un débit d’air très grand. Tenez-en compte pour vous éviter du bruit inutile.

Ventirad ou watercooling ?

Il s’agit de deux systèmes de refroidissement basés sur des éléments différents. Les utilisateurs sont souvent partagés entre eux. Beaucoup préfèrent le ventirad parce qu’ils le trouvent plus simple à implémenter. Le watercooling est pour sa part plus complexe et coûte généralement plus cher sur le marché. Pendant que le ventirad peut vous revenir à quelques dizaines d’euros, le watercooling coûte des centaines d’euros. Le système de watercooling semble plus encombrant. Avec ce dispositif, vous aurez besoin d’une pompe pour prendre l’eau dans le réservoir avant de refroidir, ce qui n’est pas le cas du ventirad.

Les pompes au niveau du watercooling peuvent se gâter à tout moment et provoquer des salissures partout avec de l’eau. Pourtant, sur le plan sonore, le watercooling est reconnu moins pollueur que le ventirad. Dans certains modèles de watercooling, on peut distinguer des ventirads. C’est pour dire à quel point, les tours de watercooling peuvent être énormes. Contrairement au ventirad, le système de watercooling nécessite des mains expertes pour être monté. Pour toutes ces raisons, les utilisateurs préfèrent donc utiliser le ventirad, car il est plus pratique, simple à monter et moins coûteux.

Comment bien choisir son ventirad?
3.7 (73.33%) 3 votes

Dernière mise à jour le 2019-03-18