Comparatif des meilleures tablettes tactiles pour travailler

Bien choisir sa tablette tactile pour travailler exige que vous teniez compte de vos besoins, ainsi que de paramètres tels que la qualité d’écran, la rapidité et la fluidité de traitement des tâches ou encore la compatibilité avec vos logiciels professionnels. Dans ce guide, nous allons vous aider à trouver une tablette qui vous permettra d’améliorer votre productivité, que vous soyez au bureau ou en déplacement.

Présentation de 3 modèles de tablettes professionnelles

Microsoft Surface Pro 7

La gamme Surface de Microsoft est incontestablement une référence en matière de tablette pour travailler, car elle offre un parfait équilibre entre la performance d’un ordinateur et la polyvalence d’une tablette. Propulsée par un processeur Intel iRNUM 10ème génération, la Surface Pro 7 que nous vous recommandons ici offre des performances rapides et un graphisme amélioré, ce qui en fait un excellent choix pour effectuer plusieurs tâches simultanément. Avec la gamme d’accessoires Surface (clavier, souris et stylet Surface), cet hybride Microsoft polyvalent et performant passe instantanément du mode ordinateur au mode tablette ou studio.

Peu importe le mode (ordinateur, studio ou tablette), l’écran PixelSense de 12,3 pouces garantit une qualité d’image exceptionnelle, tandis que la multitude de ports et connexions vous confère une grande flexibilité pour les vidéos, les données et pour le chargement. Par ailleurs, la batterie de la tablette Surface Pro 7 fournit une autonomie jusqu’à 10,5 heures en utilisation normale.

Apple 2022 iPad Pro 12,9 Pouces

Apple n’est plus à présenter, tant ses produits, dont la gamme Ipad, sont largement appréciés et adoptés. Cette tablette Apple 2022 iPad Pro 12,9 Pouces illustre parfaitement la clé de ce succès avec ses performances exceptionnelles dans un design élégant. Elle combine à puce M2 (avec CPU 8 cœurs et GPU 10 cœurs) un superbe écran Liquid Retina XDR de 12,9 pouces avec ProMotion, True Tone et large gamme de couleurs P3. Ainsi, vous profitez d’une vitesse et d’une fluidité remarquables pour booster votre productivité et laisser libre court à votre créativité.

Parfaite pour travailler, mais aussi pour profiter des jeux vidéo, l’iPad Pro version 2022 offre autonomie d’une journée et dispose d’une section photographique riche. Celle-ci s’appuie sur des appareils photo grand angle 12 Mpx et ultra grand angle 10 Mpx, ainsi qu’un scanner LiDAR pour une réalité augmentée immersive. A cela s’ajoute une frontale ultra grand-angle de 12 Mpx avec Cadre centré. À noter que cette tablette avec connectivité Wi-Fi 6E est compatible avec l’Apple Pencil (2ᵉ génération), le Magic Keyboard et le Smart Keyboard Folio.

Lenovo Tab P11

Si vous disposez d’un budget plus serré, ne cherchez pas plus loin que Lenovo Tab P11. Pour un excellent rapport qualité-prix, la Lenovo Tab P11 offre tout ce qu’on peut attendre d’une tablette pour travailler. Elle n’est peut-être pas aussi puissante que nos deux autres coups de cœur, mais le processeur Qualcomm Snapdragon 662 (huit cœurs avec une fréquence principale maximale de 2,0 GHz) à son bord suffit pour vous permettre de jouer ou naviguer, sans décalage. Pour l’épauler, Lenovo propose différentes configurations de mémoire,  dont cette variante à 4 Go de RAM pour 64 Go de mémoire interne.

La Tab P11 embarque également un écran IPS de 11 pouces qui promet une expérience visuelle immersive, grâce à sa résolution 2K et à son excellent rapport écran-affichage rendu possible par le cadre ultrafin sur les quatre côtés. Une autre caractéristique de cette tablette pour travailler est qu’elle délivre une excellente qualité audio à travers ses quatre haut-parleurs basés sur la technologie Dolby Atmos.

Pourquoi utiliser une tablette dans un cadre professionnel ?

L’utilisation d’une tablette dans un cadre professionnel présente de nombreux avantages pour les professionnels en quête d’efficacité, de productivité et de flexibilité. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Mobilité : Une tablette est légère, compacte et facile à transporter. Ces caractéristiques en font un excellent choix pour travailler en déplacement ou lors de réunions ;
  • Polyvalence : une bonne tablette professionnelle peut faire fonctionner en toute fluidité une  large gamme d’applications et d’outils professionnels, que ce soit pour la gestion de projets, l’édition de contenu multimédia ou la création de présentations. En tant que tel, elle peut contribuer à l’amélioration de votre productivité ;
  • Prise de notes : lorsqu’une tablette pour travailler intègre un stylet,  elle facilite la prise de notes manuscrites, ce qui en fait un outil grandement utile pour les réunions, conférences ou autres occasions où vous avez besoin de prendre des notes en temps réel ;
  • Sécurité : les tablettes conçues spécialement pour un usage professionnel comprennent généralement des solutions de stockage sécurisé et autres fonctionnalités de sécurité avancées pour garantir la protection optimale des données sensibles de votre entreprise ;
  • Communication : une tablette offre une connectivité moderne, ce qui facilite les communications avec votre équipe ou vos clients, que ce soit via e-mail, vidéoconférence et messagerie instantanée ;
  • Support de ventes et marketing : une tablette facilite l’exécution de tâches de vente et de marketing, telles que l’affichage de catalogue de produits et la réalisation de démonstrations ;

Par ailleurs, comparativement aux ordinateurs portables, les tablettes professionnelles peuvent être plus abordables tout en offrant des performances (presque) équivalentes.

Comment choisir sa tablette tactile professionnelle ?

tablette professionnelle

Le choix d’une tablette tactile professionnelle n’est pas une décision à prendre à la légère, d’autant plus que cet outil peut avoir un impact significatif sur votre productivité et votre efficacité au travail. Voici donc les critères à considérer pour trouver une option adaptée à vos besoins professionnels et à votre budget.

Le système d’exploitation

Le premier paramètre à examiner est le système d’exploitation. Les trois principales options qui se présentent à vous sont : iOS, Windows et Android, chacune de ces plateformes ayant des avantages et inconvénients qui doivent être mis dans la balance pour un choix éclairé.

Pour décider du système d’exploitation de votre tablette pour travailler, vous devez non seulement tenir compte de vos préférences personnelles en termes d’ergonomie et de fonctionnalités, mais également vous assurer que la plateforme est compatible avec vos applications professionnelles. Elle doit en outre disposer des logiciels professionnels de base, notamment des suites bureautiques.

La taille et la résolution de l’écran

Plus la taille de l’écran est grande, plus la tablette sera difficile à transporter. Cela dit, le choix d’un écran suffisamment grand est souvent préférable pour une meilleure productivité ou lorsque vous avez besoin d’afficher et de manipuler des documents complexes. Les personnes qui voyagent beaucoup privilégieront quant à elle un écran plus petit pour une meilleure portabilité. En fin de compte, la bonne taille d’écran doit s’adapter l’utilisation prévue de la tablette.

Parallèlement à la taille, recherchez un écran avec une résolution élevée pour profiter d’images nettes et d’une expérience visuelle plus confortable.

Les performances

De bonnes performances sont essentielles pour des tâches professionnelles gourmandes en ressources. Vous devez pour cela choisir une tablette équipée d’un puissant processeur – de préférence Intel et au moins quad-core – et d’une mémoire RAM généreuse (4 Go ou plus) pour exécuter plusieurs applications professionnelles en même temps et en toute fluidité.

Pour le stockage, les tablettes à usage professionnel proposent généralement entre 64 et 256 Go ou plus de mémoire interne. Tenez compte de vos besoins lors du choix, et assurez-vous qu’il est possible d’étendre la mémoire en ajoutant un stockage externe.

La présence d’un stylet ou d’un clavier

De nombreuses tablettes professionnelles sous Android, iOS ou Windows sont dotées d’une technologie de numérisation active qui fonctionne au doigt ou à l’aide d’un stylet électronique. Ce dernier est parfois fourni avec la tablette ou doit être acheté séparément. Si vous avez l’habitude de prendre des notes manuscrites ou souhaiter dessiner, la présence d’un stylet (ou la possibilité d’en utiliser sur votre tablette) est un paramètre important lors du choix.

Par ailleurs, certaines tablettes professionnelles viennent avec un clavier détachable, ce qui permet de les utiliser comme ordinateur portable. Si vous recherchez la flexibilité d’un hybride 2-en-1, choisissez une tablette livrée avec un clavier.

L’autonomie de la batterie

Une bonne autonomie est une considération importante, surtout si vous envisagez de longues sessions d’utilisation au quotidien. Assurez-vous donc de choisir une tablette professionnelle dont la batterie est suffisamment performante pour vous permettre de rester productifs en déplacement.

La connectivité

Toutes les tablettes professionnelles disposent du Wi-Fi, mais vous devez vous assurer que les normes les plus récentes, notamment le 802.11a, sont prises en charge pour une connexion plus rapide et plus stable.

En dehors de cela, intéressez-vous aux types (HDMI, USB…) et au nombre de ports prévus pour la connexion des périphériques et le partage de données.

Par ailleurs, si vous souhaitez pouvoir passer des appels ou utiliser les données mobiles, choisissez une tablette professionnelle qui dispose d’un emplacement pour carte SIM et offre la possibilité de se connecter aux réseaux 3G, 4G ou 5G.

Les meilleures marques de tablettes professionnelles

Plusieurs marques sont reconnues pour leurs tablettes professionnelles de haute qualité et fiables. Parmi elles, on peut citer Apple avec ses iPad Pro, Microsoft avec sa gamme Surface, Samsung avec sa série Galaxy Tab, et Lenovo avec ses tablettes ThinkPad.

Quel prix pour une tablette professionnelle ?

Le coût d’une tablette professionnelle varie en fonction de la marque et des spécifications. Mais en général, il faut compter entre 300 et 2 000 euros ou plus. Les modèles d’entrée de gamme sont plus abordables, tandis que les modèles haut de gamme avec des fonctionnalités avancées et des performances supérieures sont plus chers.