Smartphones & tablettes

Comparatif des meilleures tablettes 4G avec carte SIM

Une tablette 4G est un must have lorsque vous souhaitez pouvoir passer des appels téléphoniques, mais surtout vous connecter à Internet dans les endroits où vous n’avez pas accès à un réseau WiFi. Sur la route par exemple, elle garantit une connexion Internet à tout moment et n’importe où.

Cela dit, il y a tellement d’options envisageables en matière de tablette 4G que vous pourriez facilement vous y perdre. Pour vous  aider à faire le meilleur possible, nous vous présentons à travers ce guide, nos coups de cœur, ainsi que des informations pratiques qui vous permettront de trouver la tablette 4G la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Pourquoi une tablette 4G ?

Même s’il est possible de se connecter à Internet via WiFi avec toutes les tablettes, celles qui sont dotées d’une connectivité 4G y accèdent également sans WiFi. Vous disposez donc d’une connexion Internet à tout moment et n’importe où, et ne dépendez pas de votre propre réseau WiFi domestique ou des réseaux WiFi publics. Une tablette 4G se prête parfaitement à une utilisation en déplacement. De plus, étant donné qu’elle fonctionne avec une carte SIM, vous pouvez l’utiliser pour passer des appels.

Top 6 des meilleures tablettes 4G

Tablette Tactile 10 Pouces, Blackview Tab 12

Conçue avec un design en métal fin et léger, la Blackview Tab 12 est une tablette équipée d’un écran FHD+IPS de 10 pouces capable d’afficher une résolution de 1920*1200 au format 16:10. Elle possède des composants très intéressants, dont une mémoire RAM de 4 Go + 3 Go de RAM virtuelle supplémentaire, et un stockage interne de 64 Go. Cette configuration est suffisante pour exécuter les tâches courantes en toute fluidité. Tournant sous le dernier système Android 11, la Blackview Tab 12 prend simultanément deux cartes SIM et dispose également d’une puce WiFi 5,0/2,4 GHz pour garantir la meilleure expérience de navigation sur internet.

Samsung Galaxy Tab A 2019, 4G

Notre coup de cœur numéro 2 nous vient d’un autre géant, et pour le moins, la Samsung Galaxy Tab A 2019, 4G multiplie les atouts qui vont vous faire envisager son achat. Conçue avec un design et dotée de belles finitions en aluminium, cette tablette 4G est équipée d’un écran 10,1 pouces panoramique et à forte luminosité. Dans ses entrailles, un processeur cadençant à 3.4 GHz est associé à 2 Go de RAM et 32 Go de Rom (combiné au port micro SD jusqu’à 512 Go) pour assurer une bonne fluidité dans l’exécution des tâches courantes. La Samsung Galaxy Tab A 2019 offre par ailleurs une expérience de multimédia complète avec son appareil photo arrière 8MP AF f/1, 9 et sa frontale de 5 MP f/2. À noter que la technologie Dolby Atmos soutenue par deux haut-parleurs améliorés vous garantit une belle immersion sonore.

Tablette Feonal 10 Pouces L 4G

Compatible avec la plupart des applications d’Android, la tablette sous Android 10 Feonal s’appuie sur un processeur à huit cœurs Ziguang SC9863A et des capacités de mémoire généreuses. Elle associe 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire flash, avec la possibilité d’augmenter le stockage via une carte Micro SD de jusqu’à 128 Go. Cette tablette équipée d’un écran LCD HD 1280 x 800 px est par ailleurs compatible 4GLTE, et possède donc une fonction d’appel. De plus, elle possède une connectivité WIFI 2,4 GHz pour l’accès à internet.

YOTOPT Tablette Tactile 10 Pouces 4 G

Si vous disposez d’un budget serré pour l’achat de votre tablette 4G, ne cherchez pas plus loin que la YOTOPT Tablette Tactile 10 Pouces 4 G. À la différence de nos autres coups de cœur, elle a la particularité de venir avec un clavier, mais également plusieurs accessoires tels qu’un câble de chargeur micro USB, un câble OTG et un étui en cuir. Au regard du prix, c’est pour ainsi dire une bonne affaire, d’autant plus que vous n’aurez pas à faire de gros sacrifices quant aux spécifications techniques et fonctions. Cette tablette 4 G tourne sous Android 9.0 et joint à son processeur Quad Core : 4 Go de RAM + 64 Go de mémoire flash, avec possibilité d’étendre cette dernière via une carte Micro SD (jusqu’à 128 Go).

Tablette Tactile 10 Pouces Android 10 MEBERRY

Voici une autre tablette 4G abordable qui offre tout ce dont vous avez besoin pour profiter d’une expérience fluide, y compris lorsque vous jouez ou utilisez des applications telles que YouTube et Netflix. Pour cela, elle associe un processeur CPU quad-core MTK 64 (jusqu’à 1,3 GHz), 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne (avec d’extension via une carte microSD de jusqu’à 128 Go). Un système d’exploitation Android 10.0 fait tourner le tout. En ce qui concerne l’écran en verre trempé, il possède une taille de 10 pouces et offre un ratio élevé (24:15). La tablette 4 G MEBERRY finira de vous convaincre avec son sa batterie de 8000 mAh qui fournit une autonomie allant jusqu’à 7 heures.

Lenovo Tab M10 Plus 4G

Livrée avec le système d’exploitation Android 9.0, la Lenovo Tab M10 Plus 4G est une tablette qui possède des performances solides et offre un excellent rapport qualité-prix.  Elle est alimentée par un processeur Mediatek Helio P22T capable de cadencer à 2,3 GHz. Et pour l’épauler, Lenovo a opté pour une solide configuration de mémoire : 4Go de RAM DDR4 et 64Go de mémoire interne eMMC… Comme les autres modèles de notre liste, elle est compatible 4G LTE et possède également une puce Wi-FI 5 (802.11ac).

Tablette Tactile TECLAST P20HD

Propulsée par un processeur octa-core 64 bits stable à 1,6 GHz, la tablette TECLAST P20HD offre une expérience ultra-fluide sous le système d’exploitation Android 10 préinstallé. Teclast aussi fait de bons choix côté mémoire, les 4 Go de RAM étant associés à 64 Go de ROM, avec la possibilité d’étendre le stockage jusqu’à 128Go. Prenant en charge la 4G LTE, la TECLAST P20HD est par ailleurs alimenté par une robuste batterie de 6000 mAh qui peut fournir une autonomie confortable et vous permette de regarder jusqu’à 7 à 8 heures de vidéo en ligne en 1080P.

Comment choisir sa tablette 4G?

Votre choix de tablette 4G doit résulter de l’évaluation d’un certain nombre de critères dont voici les plus importants :

Taille d’écran

Les tailles d’écran vont de 6 pouces jusqu’à plus de 18,4 pouces (comme sur la tablette Galaxy View de Samsung), mais plus couramment cela se situe entre 7 à 11 pouces. Pour vous décider quant à la taille de votre tablette 4G, vous devez tenir compte de vos besoins. Si vous recherchez quelque chose de petit et léger à emporter partout avec vous, un modèle de 7-8 fera l’affaire.

Cela dit, les tablettes de 10 pouces offrent un bon équilibre entre portabilité et productivité, tandis qu’au-delà de 10 pouces, vous faites le choix d’un appareil moins portable, mais pouvant carrément remplacer un d’ordinateur si les spécifications techniques s’y prêtent.
tablette avec carte sim

Système d’exploitation

Même s’il existe sur le marché des modèles tournant sous iOS et Windows, Android est incontestablement le système d’exploitation le plus utilisé en matière de tablette 4G. Et, en ce qui concerne les tablettes Android, vous ne manquez pas d’options, à la fois en termes de matériel et de logiciel. Une nouvelle mise à jour du système d’exploitation en effet lancée à peu près chaque année. De plus, la plupart des fabricants personnalisent Android, en ajoutant des fonctionnalités pour différencier leurs produits de la concurrence.

Spécifications techniques

Tous les fabricants ne divulguent pas complètement les entrailles de leurs appareils ; quoi qu’il en soit, vous devez prêter attention à  certains composants, à commencer par le processeur. Les tablettes 4G sous Android emballent des processeurs de divers fabricants, dont : Exynos de Samsung et Snapdragon de Qualcomm. Les SoC Mediatek sont aussi très courants, en particulier dans l’entrée de gamme.

En outre,  même si la RAM ne constitue pas un critère décisif – en raison de la façon dont iOS et Android gèrent la mémoire – plus de RAM équivaut souvent à des performances plus rapides ; et le prix de la tablette 4G peut en être impacté.

Pour ce qui est du stockage interne, les tablettes 4G sont généralement livrées avec 8 ou 16 Go de ROM et jusqu’à 128 Go dans le haut de gamme. En outre, certains modèles incluent des lecteurs de carte SD qui vous permettent d’étendre la capacité de stockage de votre appareil.

Batterie et autonomie

De nombreuses tablettes vous offriront une autonomie d’une journée, mais la durée de vie de la batterie peut varier considérablement. Pensez à vérifier ce paramètre avant de faire votre choix,  et ne perdez pas non plus de vue le temps que prend la batterie pour se charger complètement.

utiliser tablette 4G

Les meilleures marques de tablette 4G

Plusieurs fabricants se font la concurrence sur la niche des tablettes 4G, mais Apple, Samsung, Huawei ou encore Xiaomi et Lenovo  sortent clairement du lot comme les références. Cela dit, de plus en plus de marques, généralement venues de Chine, proposent des alternatives crédibles.

Quel prix pour une tablette 4G ?

En moyenne, le prix d’une tablette 4G sous Android oscille de 100 à 500 euros. Certains modèles comme les iPad peuvent coûter plus cher. Notez que les prix varient en fonction de la réputation du fabricant, mais surtout des spécifications techniques et des accessoires inclus à l’achat.

2.1/5 - (71 votes)

Laisser un commentaire