Maison & Loisirs

Comparatif des meilleurs supports muraux pour TV      

Un support mural pour TV est un must lorsque vous manquez d’espace chez vous ou souhaitez tout simplement pouvoir visionner votre écran TV en tout confort. Pas étonnant que de plus en plus de gens privilégient cette option aux autres types de meubles TV. Seulement voilà, il y a tellement de fixations murales pour TV sur le marché qu’en choisir un peut devenir un exercice difficile. Notre guide a là pour vous simplifier la tâche. Retrouvez-y nos favoris, ainsi que des informations pratiques pour prendre la bonne décision.

Présentation de 5 supports muraux pour TV

Eono Support TV Mural Inclinable

Le tout premier support mural TV de notre liste porte la signature de Eono et peut s’utiliser avec la plupart des TVs de 37 à 70 pouces pesant jusqu’à 60 KG. Livré avec tout le matériel nécessaire pour sa fixation, ainsi qu’un manuel d’instructions simple à suivre, le Eono Support TV Mural Inclinable est facile à installer. Une fois en place, vous pouvez y fixer votre TV au plus près du mur, le profil du support étant de seulement 38 mm. À noter qu’une fonction d’inclinaison de 8° est intégrée pour vous garantir une bonne expérience de visionnage.

Support Mural TV Perlegear pour écrans

Notre second choix pour les supports muraux pour TV vient de chez Perlegear, et s’ajuste aux écrans plats de 37 à 75 pouces (94cm-190cm) avec une capacité de charge jusqu’à 60 kg. Niveau sécurité, ce support classé selon les normes U offre toutes les garanties. Une des choses que nous apprécions le plus est qu’il offre un maximum de flexibilité de vision. Grâce à ses fonctions d’inclinaison (+5°/-15°), d’orientation (+/-45°) et de rotation (+/-3°), vous trouverez un angle optimal pour visionner votre écran dans une position saine et confortable. De plus, pour s’adapter à vos besoins, cette fixation pour TV peut se rétracter jusqu’à seulement 71 mm (2.8’’) du mur afin d’économiser de l’espace.

Support Mural TV Inclinable et Orientable

S’ajustant aux écrans plats de 26-55 pouces avec un poids jusqu’à 40Kg, ce support mural est classé selon les normes UL et est ultra résistant. Il offre la garantie d’une sécurité maximale lorsque votre téléviseur y est fixé. Cette fixation murale est rétractable jusqu’à seulement 60 mm du mur pour économiser de l’espace. De plus, il peut s’écarter jusqu’à 432 mm pour s’ajuster à vos besoins. Les autres possibilités de réglage incluent une inclinaison de +3°/-12°, une orientation de +/-90°et une rotation de +/-3°.

Support Mural TV Perlesmith

Construit en acier de haute qualité pour supporter jusqu’à 60 kg, la fixation murale Perlesmith s’ajuste aux écrans plats de 37 à 70 pouces (94 cm -177 cm). Ses deux bras articulés lui permettent de se rétracter de 72 mm du mur en position de repos et de s’étendre jusqu’à un maximum de 390 mm du mur. Du reste, ce support mural offre une totale liberté dans le choix de l’angle de visionnage. Il peut non seulement s’incliner à -10°/ +10°, mais également pivoter à +/- 60 ° (l’angle de pivotement maximum dépend de la taille du téléviseur). De plus, il ajuste le niveau à +/- 3 ° pour une flexibilité de visualisation maximale.

Invision Support TV Mural pour 26 à 42″

Si vous souhaitez pouvoir optimiser votre expérience visuelle et personnaliser vos angles de vision de n’importe où dans une pièce, votre meilleur pari serait de choisir ce support mural Invision. Cette fixation TV offre de nombreux réglages flexibles, avec notamment la possibilité d’ajuster l’angle d’inclinaison verticale de -5 ° vers l’arrière à + 8 ° vers l’avant, ainsi que le pivotement (180 °) de gauche à droite. En outre, sa fonction de rotation offre des réglages plus fins. Fabriqué selon les normes les plus élevées à partir d’acier laminé à froid, le support TV Mural Invision est conçu pour une résistance maximale. Vous pouvez l’utiliser pour les téléviseurs de 26 « à 42 » ayant un poids allant jusqu’à 40 kg.

Pourquoi un support mural ?

Comme son nom le laisse entendre, le support mural pour TV a pour rôle de permettre la fixation des téléviseurs à écran plat contre le mur. Avec ce type de meuble TV, vous avez la possibilité de visionner votre téléviseur en tout confort. De plus, cette fixation murale donne une finition moderne à la maison et permet d’économiser de l’espace. Par ailleurs, c’est également un gage de sécurité, en ce sens qu’en fixant solidement votre TV au mur à l’aide de ces supports, vous évitez les accidents liés à sa chute.

Les différents types de support muraux

Différents types de supports muraux sont proposés sur le marché. Ainsi, vous aurez à choisir entre les :

Supports muraux fixes

Les supports fixes, comme leur nom l’indique, ne permettent pas d’incliner ou de faire pivoter la TV dans une direction souhaitée. Ils sont adaptés aux personnes qui aiment s’asseoir directement devant leur écran. Les supports fixes s’utilisent principalement dans les maisons qui ont assez de place pour maintenir le téléviseur dans la position, l’angle et la hauteur convenable.

Supports muraux inclinables

Les supports inclinables permettent d’incliner le téléviseur vers le bas lorsqu’il est fixé trop haut contre le mur. Ils offrent une liberté de mouvement à l’écran plat permettant ainsi au spectateur de toujours l’orienter sur sa position actuelle. Vous profitez donc d’un bon angle de vue lorsque vous êtes assis par terre ou dans le fauteuil. À noter que les supports inclinables réduisent aussi l’éblouissement des écrans.

Les supports muraux rotatifs

Ces équipements offrent de plus grandes options de placement. Ils permettent en effet de déplacer le téléviseur dans toutes les directions voulues, y compris vers le spectateur. Les supports rotatifs/pivotants ont la possibilité de basculer d’un côté à un autre et peuvent aussi s’incliner du haut vers le bas.

Les supports muraux orientables

Ces supports sont conçus pour offrir plus de flexibilité dans la fixation murale. En plus d’être inclinables et pivotants, ils permettent de régler vos appareils en hauteur. Les téléviseurs peuvent ainsi être conduits dans n’importe quelle position ce qui permet donc de suivre ses programmes aussi bien assis que couché.

support mural tv

Comment choisir son support mural ?

Le support mural pour TV est recommandé pour les pièces où il n’y a pas assez de place pour installer une table ou un meuble TV. Cela étant dit, il est important d’opter pour un équipement élégant, commode et peu encombrant. Voici les critères à prendre en compte pour cela.

La maniabilité du support

Pour choisir son support mural, il est avant tout nécessaire de bien définir ses besoins. À partir de là, vous pourrez opter pour les différents types de supports disponibles, notamment :

  • Les supports fixes
  • Les supports inclinables
  • Les supports rotatifs/pivotants
  • Les supports orientables

En fonction du support choisi, il sera beaucoup plus facile d’orienter votre écran dans la direction souhaitée.

La compatibilité entre le support et le téléviseur

Il n’est pas souvent agréable de choisir un support mural qui ne correspond pas à votre TV. Pour se prémunir de ce risque, il est recommandé de s’assurer que l’équipement répond à la norme VESA. Cette norme spécifie la distance entre les 4 pas de vis qui se trouvent derrière la TV. Il existe des écrans avec VESA 75 (75×75 mm), 100 (100×100 mm) et 200 (200×200 mm). En vérifiant ce critère au moment de l’achat, vous pouvez déterminer la compatibilité de l’équipement avec votre écran.

support mural tvLe poids supporté

Pour choisir un support mural, il faut nécessairement prendre en compte le poids de votre téléviseur. Chaque équipement peut supporter jusqu’à un poids donné et non au-delà de celui-ci. Les écrans plats sont moins imposants que les télés cathodiques, mais ils pèsent quand même.

Un écran plat de 49 pouces fait environ 25 kg et un 60 pouces, 60 kg. Il est donc nécessaire de s’assurer que l’équipement peut supporter le poids de votre TV sans se courber ou se casser. Pour plus de sécurité, choisissez un support qui peut supporter un poids plus élevé que celui de votre téléviseur.

Tenir compte de la taille de la télé

L’installation d’un support mural au sein d’une maison est aussi une question d’esthétique. Pour répondre à ce critère lorsque vous choisissez votre support, il est important de tenir compte de la taille de votre téléviseur. Les supports muraux dont la taille dépasse le niveau de celle de la télé se remarquent vite et sont moins designs. Sur ces équipements, la taille convenable de TV est souvent inscrite en pouces (inch en anglais) avec 1 pouce = 2,54 cm.

Comment installer son support mural ?

Après avoir choisi son support mural TV, il faut maintenant passer à son installation en suivant ces étapes.

Choisir un bon emplacement

Pour installer un support mural TV, il est avant tout nécessaire de déterminer le meilleur emplacement. Cet endroit doit offrir un bon angle de vue et limiter les reflets sur l’écran. Évitez de placer le support en face d’une fenêtre ou d’une autre ouverture vers l’extérieur. Déterminez ensuite la bonne distance entre vous et le moniteur et optez pour un emplacement avec assez d’espace pour installer un home cinéma et d’autres appareils.

Choisir les outils nécessaires

Pour installer un support mural, il faut avant tout choisir la cheville adaptée à votre mur. Pour un mur en brique, pierre ou béton, la cheville universelle est la plus adaptée. Les chevilles à basculement conviennent aux murs creux, les vis et clous aux murs friables. Vous devez enfin réunir les outils nécessaires pour l’installation, notamment la perceuse, le tournevis, le mètre, etc.

Passer à l’installation de l’équipement

Avant l’installation, il faut brancher les câbles pour ne pas éprouver de difficulté après. Marquez ensuite les avant-trous pour éviter d’abîmer votre mur. Percez le mur pour y fixer le support. Installez enfin la plaque de montage derrière la TV et la plaque de montage sur le support.

installer support tv mural

Quel prix pour un support mural ?

Le prix d’un support mural varie en fonction de sa qualité et des fonctionnalités qu’il offre. Ainsi, un support mural fixe de bonne qualité coûte à partir de 24 euros environ. Pour un support mural articulé, il faut prévoir entre 25 et 35 euros pour un équipement de haute qualité.

Les meilleures marques de supports muraux

La marque de support mural est un critère de sélection important. Et pour cause, les fabricants les plus populaires sont réputés pour proposer des produits de haute qualité. C’est notamment le cas de : Vogels, Duronic, Meliconi, 1home ou encore Inotek.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire