Maison & Loisirs

Comparatif des meilleures stations météo connectées

Les changements soudains des conditions météorologiques devenant de plus en plus fréquents chaque jour, acheter une station météo connectée constitue une excellente idée pour les surveiller. Généralement composés d’un capteur qui suit en permanence toutes sortes de données météorologiques et les transmet à une console connectée, ces centres météorologiques sont déclinés en une variété de modèles et de gammes de prix. Faire un choix peut de ce fait se révéler être une tâche ardue. Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé certaines des meilleures stations météo connectées du moment.

Test de 5 stations météo

Netatmo Station Météo Intérieur Extérieur

Conçue avec un design esthétique qui s’intègre dans n’importe quel décor d’intérieur, la Station Météo Netatmo mesure en temps réel votre environnement intérieur et extérieur. Concrètement, elle fournit de nombreuses données telles que la température, l’humidité, le niveau sonore intérieur, la qualité de l’air intérieure et extérieure, ainsi que la pression atmosphérique. Il s’agit donc d’une station météo connectée complète, que vous pouvez utiliser avec un smartphone, une tablette, un ordinateur ou avec les services Amazon Echo ou Siri. Ultramoderne, elle donne accès à tout moment aux mesures météo. Ceci, à travers une application gratuite et intuitive.

Cette station météo vous permet non seulement d’analyser ce qu’il s’est passé en votre absence, grâce à l’historique de vos données, mais également de consulter les prévisions météorologiques sur sept jours pour vous préparer en conséquence. La Netatmo Station Météo Intérieur Extérieur offre la possibilité de configurer des alertes intérieures et extérieures pour être alerté en temps réel. Par exemple, lorsqu’il faut aérer votre intérieur, vous recevez une alerte ventilation directement sur votre smartphone.

Promotion en cours
Netatmo Station Météo Intérieur Extérieur Connectée Wifi, Capteur Sans fil,...
9 804 Commentaires
Netatmo Station Météo Intérieur Extérieur Connectée Wifi, Capteur Sans fil,...
  • MESUREZ EN TEMPS RÉEL VOTRE ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR: température, humidité et qualité de...
  • SOYEZ ALERTÉ EN TEMPS RÉEL : avec notre Station Météo, configurez des alertes intérieures et extérieures...
  • ACCEDEZ A VOS DONNEES A DISTANCE ET AVEC VOTRE VOIX: accédez facilement à tout moment à vos mesures météo...

Station connectée Echo Show 5

Notre coup de cœur numéro 2 est une solution polyvalente qui ne se contente pas de vous fournir des données météo. Utilisable avec Alexa, la Station connectée Echo Show 5 intègre de nombreuses fonctions. Vous pouvez ainsi obtenir des infos de trafic, gérer votre calendrier, créer des listes de choses à faire, regarder des films, séries et nouvelles ou encore écouter des chansons et stations de radio. Mieux, il vous sera possible de passer un appel vocal ou vidéo à des utilisateurs qui disposent d’un appareil Echo compatible ou de l’application Alexa.

Avec la station connectée Echo Show 5, vous pouvez créer des routines et des alarmes pour commencer votre journée. Sur son écran compact de 5,5 pouces est affichée l’heure, selon le cadre d’horloge que vous aurez choisi. Cette station météo est capable de contrôler par simple commande vocale les appareils qui lui sont connectés. Il vous sera par exemple possible de désactiver les microphones et la caméra pour protéger vos informations personnelles.

Echo Show 5 (1e génération, modèle 2019) | Écran connecté avec Alexa | Restez en...
12 887 Commentaires
Echo Show 5 (1e génération, modèle 2019) | Écran connecté avec Alexa | Restez en...
  • Écran connecté compact de 5,5" avec Alexa prête à vous aider
  • Passez un appel vocal ou vidéo à vos proches qui possèdent un appareil Echo compatible ou l'application...
  • Gérez votre calendrier, créez des listes de choses à faire, obtenez la météo et les infos trafic, et...

Bresser 5-en-1 Centre météo Pro

Grâce à ses nombreuses fonctions et mesures, le centre météorologique professionnel BRESSER 5-en-1 calcule une tendance météorologique fiable pour les prochaines 12 heures. Pour ce faire, cette station météo vient avec un capteur extérieur 5-en-1 qui mesure l’humidité de l’air, la vitesse et la direction du vent, la pluviosité et la température. Tout changement de cette dernière est matérialisé par une variation de la couleur de l’affichage. Notons le capteur extérieur multifonctionnel peut être placé presque partout grâce à ses dimensions très compactes. Un collier et des vis sont d’ailleurs fournis pour son montage.

La station météo Bresser 5-en-1 permet de créer des alertes pour les valeurs maximales et minimales des données mesurées. Cela consiste en l’émission de signaux acoustique et optique lorsque la valeur spécifiée est atteinte. Mieux, une alerte au gel peut être activée pour des températures extérieures de -3 °C et inférieure. À noter qu’un indicateur du climat ambiant présente de façon graphique la température intérieure.

Bresser 5-en-1 Centre météo Pro avec écran en 256 couleurs, Noir, 17x4x14 cm
704 Commentaires
Bresser 5-en-1 Centre météo Pro avec écran en 256 couleurs, Noir, 17x4x14 cm
  • Grâce aux 5 zones séparées, le grand écran couleur LCD de 5,7" de la station météorologique 5-en-1...
  • Le capteur extérieur 5-en-1 indique les informations actuelles sur la température, humidité, pression...
  • La station météo 5-en-1 a en dehors des valeurs mesurées un réveil/alarme, un avertissement de gel/glace,...

La Crosse Technology — WS6825 — Station météo colorée

Avec la station météo colorée La Crosse Technology — WS6825, vous avez accès à une panoplie de données pour évaluer le climat à l’intérieur et à l’extérieur. En plus d’afficher l’heure (réglage manuel) et le calendrier (jour/mois/date ; à régler manuellement aussi), la WS6825 mesure les températures intérieure et extérieure (unité °C ou °F), avec la possibilité de définir des alertes haute et basse. Elle mesure aussi l’hygrométrie intérieure et l’hygrométrie extérieure, cette mesure de l’humidité étant assortie d’une alerte risque de moisissure.

En se basant sur ces données, ainsi que sur la pression atmosphérique et les phases de lune, la station établit une prévision météo et permet de facilement l’interpréter, grâce à un code de couleurs et des animations. Vous avez ainsi une parfaite maîtrise de votre environnement.

La Crosse Technology - WS6825 - Station météo colorée - Noir
1 350 Commentaires
La Crosse Technology - WS6825 - Station météo colorée - Noir
  • Réglage manuel de l’heure, format : 12H ou 24H, Choix de la langue (Français, Allemand, Italien,...
  • Calendrier : jour / mois / date
  • Alarme avec Snooze

FLYLAND Station météo sans fil

La station météo numérique Flyland permet de déterminer avec précision et en temps réel la température, mais aussi de connaître la situation hygrométrique aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Une fois connecté au Wifi, l’appareil affiche en permanence, sur un écran tactile LCD rétro éclairé, les conditions météorologiques attendues via des chiffres et des icônes afin que l’utilisateur puisse les lire en un coup d’œil. La Flyland est fournie avec un capteur externe qui doit être alimenté par deux piles AAA. Vous pouvez aussi profiter de nombreuses autres fonctions intéressantes et utiles telles que l’horloge ou le calendrier.

FLYLAND Station météo sans fil, Station de Prévision de Thermomètre Numérique...
1 093 Commentaires
FLYLAND Station météo sans fil, Station de Prévision de Thermomètre Numérique...
  • 【Station météo haute précision avec capteur extérieur】 La station météo FLYLAND avec capteur...
  • 【Écran LCD】 Cette station météo dispose d'un écran LCD avec rétroéclairage blanc de 20 s, assurant...
  • 【Thermomètre hygromètre fonctionnel】 Le capteur sans fil avancé FLYLAND fournit des lectures précises...

Pourquoi une station météo ?

Les stations météo connectées présentent de nombreux avantages qui en font des outils très utiles.

Accessibilité des données partout et en temps réel

Il est possible de consulter les informations produites par les stations météo connectées sur tous vos appareils électroniques (smartphones, tablettes, ordinateur) même à distance.

Les données collectées

La station météo connectée peut être d’intérieure et d’extérieure. Elle vous permettra d’avoir des informations comme : la température, le taux d’humidité, la pression atmosphérique, la qualité de l’air, la vitesse et la direction du vent, etc.

Les alertes météo

Il vous est possible de créer des alertes personnalisées lorsque les relevés météo indiquent des conditions particulières comme la canicule, les vents forts, les chutes de grêles, les fortes précipitations, etc. De fait, vous êtes averti et avez la latitude de prendre des dispositions pour faire face à ces différentes situations. Ces alertes peuvent aussi être utilisées pour des conditions d’intérieur. Par exemple, en cas de CO2 trop élevé, la station vous le notifiera et vous comprendrez qu’il est temps d’aérer l’intérieur.

station météo connectée

Comment choisir sa station météo connectée ?

Il existe sur le marché plusieurs types de stations météo. Les modèles à capteurs, WiFi et interconnectés sont les différents choix qui sont proposés. Alors, pour vous permettre de choisir des modèles de qualité, voici quelques critères à vérifier.

La connexion à internet

L’un des premiers points qu’il est important de déterminer est la capacité de votre appareil à se connecter à internet. En effet, une station pouvant se connecter au réseau permettra d’avoir des relevés météorologiques plus fiables et précis parce qu’elle les puisera de grands centres météo. De plus, vous aurez aussi la possibilité de partager les données sur vos différents appareils pour ainsi faire un suivi.

Les informations collectées.

Toutes les stations météo ne collectent pas les mêmes types de données. Il est donc important de savoir quelle utilisation (intérieur, extérieur ou les deux) vous souhaitez en faire. Souhaitez-vous mesurer la température, le degré d’hygrométrie, la pression atmosphérique, le taux de CO2, etc. De multiples données peuvent être collectées, il vous revient donc d’identifier vos besoins avant de vous lancer dans l’achat de cet appareil.

station météoLa marque

 Il est important de privilégier des stations météo conçues par des fabricants reconnus afin d’avoir des accessoires fiables. Les marques comme Netatmo ou La Crosse Technology font partie de ces marques de qualité.

La qualité du logiciel

Le logiciel de votre station météo est-il bon et fiable ? Telle est la question que vous devez vous poser. En réalité, la performance du logiciel assure la cohésion, mais détermine surtout la pertinence et la fiabilité des données collectées par l’appareil. Les logiciels de qualité sont produits par les marques reconnues d’où, une nouvelle fois, l’importance de choisir des produits issus de marques fiables.

La précision

Une station météo qui fournit des informations fausses, contradictoires et pas précises n’est pas utile. En plus de la précision, la marge d’erreur et la fréquence des synchronisations météo sont aussi des facteurs clés qui assureront le bon fonctionnement de votre outil. Veillez donc à avoir toutes ces caractéristiques en votre possession afin de faire un bon choix.

Quel prix pour une station météo connectée ?

Le prix de la station connectée dépend de ses caractéristiques, de sa qualité et de la marque. Bienheureusement, ce sont des appareils qui sont accessibles à toutes les bourses : pas besoin d’un gros budget pour vous en procurer. Cela dit, le prix de base pour une station météo peut se situer entre 20 et 30€ pour certains des modèles. Pour des outils plus professionnels et sophistiqués, vous pouvez compter jusqu’à 600€.

Quelle marque de station météo choisir ?

Le choix du fabricant est très important parce qu’il détermine la qualité de l’appareil. Plusieurs marques sont présentes sur le marché des stations météo connectées. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’adopter celles qui ont une certaine expertise. Ainsi, vous pouvez vous fier à des produits portant la signature de :

  • Netatmo,
  • La Crosse Technology,
  • Oregon Scientific,
  • Davis Instruments,
  • Otio,
  • Excelvan,
  • Inovalley,

Cependant, les produits de certaines de ces marques peuvent vous revenir chers. Alternativement, vous pouvez opter pour des modèles de marques plus modestes. Par ailleurs, en plus de la réputation de la marque, vous devez aussi tenir compte de la fiabilité des produits. Lisez les avis sur ceux-ci avant de faire votre achat.

 

Noter cet article

Dernière mise à jour le 2022-05-19

Laisser un commentaire