Accessoires et périphériques

Comparatif des meilleures souris ergonomiques verticales

Si vous jouez ou travaillez chaque jour assez longtemps sur votre ordinateur, investir dans une souris verticale constitue l’un des meilleurs moyens pour améliorer votre ergonomie ou prendre des précautions afin d’éviter un éventuel syndrome de la souris, ou plus précisément une épicondylite (syndrome RSI). Problème, il existe toujours plus d’options sur le marché, ce qui peut rendre difficile votre choix de souris verticale.

Comparatif de 5 souris verticales

Souris ergonomique sans fil Logitech MX

Logitech n’est plus à présenter en matière de souris, et ce modèle sans fil MX Vertical confirme tout le bien qui se dit ses produits. En plus de son design fonctionnel caractérisé par un angle de 57 degrés qui réduit la pression exercée sur votre poignet, la souris ergonomique Logitech MX offre de belles performances aussi bien avec un ordinateur PC qu’avec un MAC. Elle incorpore un capteur optique haute précision 4 000 PPP, ce qui réduit les mouvements de la main et la fatigue afférente, tout en vous assurant un contrôle total. Par ailleurs, la souris Logitech MX fonctionne de façon fiable et stable sur une distance de 10 m.

Promotion en cours
Logitech MX Vertical Souris sans Fil Ergonomique, Multi-Dispositifs, Bluetooth ou 2,4 GHz...
1 018 Commentaires
Logitech MX Vertical Souris sans Fil Ergonomique, Multi-Dispositifs, Bluetooth ou 2,4 GHz...
  • Position Naturelle de la Main: La position naturelle de la main de la souris sans fil MX Vertical réduit les...
  • Une Meilleure Position du Poignet: La souris ergonomique et verticale MX Vertical par Logitech présente un...
  • Quand l’Ergonomie Rencontre les Performances: Cette souris ergonomique sans fil compatible avec votre...

Souris verticale Trust Verto

Facile à prendre en main grâce à son repose-pouce confortable et à son revêtement caoutchouc, la souris verticale Trust Verto vous donne la possibilité de régler la précision via un bouton pratique (800/1200/1600 ppp). En dehors de celui-ci, elle comprend deux boutons de pouce (navigation en arrière et en avant) et un interrupteur marche/arrêt. Toutes ces commandes sont astucieusement disposées pour être faciles d’accès, et vous permettent de travailler confortablement pendant de longues périodes. Notons par ailleurs que la souris Trust Verto est disponible en plusieurs versions : sans fil, filaire, à batterie rechargeable et à 60 degrés.

Trust Verto Souris sans Fil, USB, Verticale, Ergonomique, 800/1200/1600 DPI, 4 Boutons,...
2 881 Commentaires
Trust Verto Souris sans Fil, USB, Verticale, Ergonomique, 800/1200/1600 DPI, 4 Boutons,...
  • Travaillez confortablement pendant de longues périodes, tout en prévenant les maux de bras et de poignet
  • Repose-pouce confortable et revêtement caoutchouc pour une prise parfaite
  • Bouton de sélection de précision (800/1200/1600 ppp). Micro récepteur USB se rangeant dans la souris.

ECHTPower Souris Verticale sans Fil

La Souris Verticale ECHTPower utilise la technologie sans Fil 2.4 GHz pour fonctionner de manière stable et rapide sur une distance de 10 m. Mais, ce qui lui vaut surtout de figurer parmi nos favoris, c’est la possibilité qu’elle vous donne d’augmenter la précision et la vitesse de surfe en réglant la résolution sur l’un des trois niveaux au choix : 1000/1600/2400 DPI. Par ailleurs, cette souris ergonomique fonctionne grâce à une batterie rechargeable 800 mAh et est compatible avec Windows 7/8/10 et Mac OS.

ECHTPower Souris Verticale sans Fil, 2.4GHz Rechargeable Souris Ergonomique, Mouse...
7 372 Commentaires
ECHTPower Souris Verticale sans Fil, 2.4GHz Rechargeable Souris Ergonomique, Mouse...
  • ★★【Design Ergonomique】: Le souris verticale réduit la tension musculaire de votre bras et s'adapte...
  • ★★【DPI Réglables】: Réglable résolution 1000/1600/2400 DPI, plus de sensibilité que les souris...
  • ★★【Technologie sans Fil 2.4 GHz】: Atopter la technologie sans fil 2.4 GHz, il peut fonctionner de...

R-Go HE Mouse — Souris Ergonomique

Existant également dans une version filaire, la souris ergonomique R-Go HE Mouse comprend une batterie rechargeable qui fournit à pleine charge une autonomie maximale de quatre mois et peut fonctionner pendant 50 heures. Elle s’installe facilement grâce à la fonctionnalité Plug & play, et est compatible avec Windows 10 et Mac OS. La R — Go HE Mouse vous laisse le choix entre plusieurs niveaux (500/1000/1750 /2500 DPI) pour changer facilement la sensibilité de la souris afin d’ajuster votre activité. À noter qu’elle utilise une connexion sans Fil 2.4 GHz lui assurant un fonctionnement stable, rapide et sans interférences, dans une portée de 10 mètres.

Promotion en cours
R-Go HE Mouse - Souris Ergonomique - Modèle Vertical- Sans fil - Pour Droitier -...
231 Commentaires
R-Go HE Mouse - Souris Ergonomique - Modèle Vertical- Sans fil - Pour Droitier -...
  • Design Ergonomique: La conception verticale scientifique est ergonomique, laissez le poignet se plier...
  • DPI Réglables: Réglable résolution 500/1000/1750/2500 DPI, changez facilement la sensibilité de la souris...
  • Connexion Sans Fil 2.4GHz Fiable: Atopter la technologie sans fil 2.4 GHz, il peut fonctionner de manière...

DELUX Souris Verticale sans Fil

Fonctionnant à l’aide d’une batterie lithium-ion intégrée rechargeable de 1000 mAh offrant une généreuse autonomie, même avec la lumière RVB allumée, cette souris DELUX joint à son design vertical ergonomique, des caractéristiques pensées pour améliorer votre productivité et votre efficacité. Elle vous laisse le choix entre quatre DPI (800/1200/1600/2400) facilement réglables via un bouton situé au-dessus du bouton arrière. Compatible avec Windows (XP/Vista/7/8/10), Android et iOS, la DELUX Souris Verticale sans Fil autorise une connexion via Bluetooth (BT 4.0) et via 2,4 G (récepteur USB stocké dans le fond de la souris).

DELUX Souris Verticale sans Fil Ergonomique avec BT 4.0 et 2.4G deux modes, Batterie...
185 Commentaires
DELUX Souris Verticale sans Fil Ergonomique avec BT 4.0 et 2.4G deux modes, Batterie...
  • ♛【 Design ergonomique compact】 : design compact vertical avec poignée de main naturelle, pente...
  • ♛【 Batterie lithium-ion intégrée rechargeable 1000 mA 】: après chaque recharge de 2 à 3 heures, la...
  • ♛【 Connexion double mode et compatibilité】: BT 4.0 et 2,4G RF (récepteur USB stocké dans le fond de...

Qu’est-ce que le syndrome de l’épicondylite ?

Le syndrome de l’épicondylite encore appelé « tennis elbow » ou tendinite du coude est une inflammation de l’épicondyle. Plus précisément, il s’agit d’un mal affectant les tendons du coude qui permettent la fixation de certains des muscles de notre avant-bras.

épicondylite

Il est bon de savoir que l’épicondyle est un petit relief osseux positionné au niveau de l’humérus, sur la face externe du bras, au-dessus de l’articulation du coude. Le syndrome de l’épicondylite se traduit par une douleur très vive et intense du coude causé par un stress répétitif, c’est-à-dire la répétition multiple d’un même mouvement de façon quotidienne.

Les activités de bureau font partie de la liste des causes de l’épicondylite. Et l’une des tâches très souvent réalisées de nos jours par les personnes travaillant au bureau est la manipulation de la souris. En effet, les souris classiques telles que nous les connaissons ont l’inconvénient de causer des troubles et des douleurs lorsqu’on en fait une utilisation intensive. C’est donc pour pallier cela que des souris plus ergonomiques comme les souris verticales ont vu le jour.

Différences avec une souris classique

La souris classique ou horizontale est le modèle le plus utilisé actuellement. Néanmoins, la souris verticale connaît un développement sans cesse croissant au vu de ses avantages.

Le premier point positif de la souris verticale est sa forme ergonomique. En effet, la souris classique fait de plus en plus débat dans le monde médical à cause des problèmes qu’elle peut causer. De l’autre côté, la souris verticale contribue au bien-être des utilisateurs en leur permettant de travailler plus longtemps sur l’ordinateur sans risque pour leur santé.

Lorsque vous utilisez les souris standards, vous obligez votre bras à réaliser des gestes non naturels de manière répétitive, ce qui entraîne des traumatismes sur les muscles de vos membres supérieurs.

Par contre, la forme de la souris verticale permet de maintenir le bras et le poignet aligné dans leur position naturelle. Résultat, vous êtes moins fatigué en vous servant de cet outil. Ce dernier permet également d’éviter les frottements et les compressions du nerf médian.

Précisons que la souris verticale se décline sous des modèles spéciaux gauchers ou droitiers. Elle est par ailleurs disponible en version filaire et sans-fil comme les modèles classiques.

utilisation souris

L’utilisation d’une souris ergonomique

Les utilisations de la souris verticale ne sont pas très différentes des souris classiques. Toutefois, il existe certains modèles de souris verticale qui sont équipés de plusieurs boutons dont le but est de permettre à l’utilisateur la réalisation d’un nombre plus élevé de tâches.

Par ailleurs, cet accessoire peut-être utilisé à but curatif pour les personnes déjà atteintes de douleurs. En fait, il permet de réduire de manière considérable les douleurs ressenties lors de son utilisation. Il est également utile dans un cadre préventif parce qu’il contribue à épargner vos tendons.

Commment choisir sa souris verticale ?

Une souris verticale est certes avantageuse à beaucoup d’égards, mais encore faut-il que vous puissiez faire le bon choix. Voici quelques points pour vous aider lors de la sélection.

La morphologie de votre main

souris ergonomiqueComme mentionné précédemment, les souris verticales sont disponibles en option spéciale gaucher ou droitier. Ce critère est le premier et l’un des plus importants à considérer parce qu’un modèle pour droitier ne peut pas être utilisé par un gaucher et vice-versa.

Outre le positionnement gauche-droite, il faut aussi tenir compte de la physionomie de votre main. Et pour cause, la taille de celle-ci joue aussi un rôle dans l’ergonomie des souris verticales.

Une main de petite taille aura de grosses difficultés avec un modèle de grande taille et de même, une main plus grande que la souris peut entraîner des mouvements de crispation contre-productifs. En fin de compte, il faut que vos mains soient détendues et souples sur votre souris. Veillez donc à bien tester la souris avant de le payer.

Praticité et confort

Vous devez penser à choisir des modèles légers, mais facilement contrôlables. Privilégiez donc les modèles dont les boutons sont faciles d’utilisation et permettent d’éviter des mouvements trop importants des doigts.

Il est aussi recommandé de se tourner vers les modèles précis qui, eux aussi, vont vous permettre d’éviter des mouvements inutiles. C’est pour cela qu’il est recommandé de viser les souris qui, d’un bord à l’autre, ne parcourent pas plus de 5 cm.

L’angle de préhension

L’angle de préhension est important, car il correspond à l’angle entre le bureau et la main. Contrairement aux souris classiques à l’horizontale, les modèles verticaux sont bel et bien redressés et existent sous la forme semi-verticale ou verticale.

Lors de l’utilisation d’une souris verticale, vous ne devez ressentir aucune pression musculaire ou articulaire au moment de la prise en main parce que les mains doivent rester souples, pas très écartées, pas très serrées. L’angle de préhension des modèles semi-verticales est de 25° alors que celui des modèles verticaux est de 90° avec le bureau.

Souris filaire ou sans fil ?

Selon vos préférences, il faudra choisir l’option la plus indiquée pour vous. Mais, retenez que les modèles filaires ont l’avantage de ne pas nécessiter de recharge. A contrario, leur câble est peu esthétique et parfois dérangeant.

De l’autre côté, les modèles sans fil sont faciles à emporter et leur utilisation est assez pratique. Par contre, ils sont plus lourds et nécessitent une recharge au bout d’un temps d’utilisation.

Quel prix pour une souris ergonomique ?

souris ergonomique

Le prix d’une souris ergonomique dépend de multiples facteurs, dont les utilisations spécifiques de celle-ci. En effet, pour une utilisation basique, le prix minimum d’une souris verticale est de 10-15 euros. En fonction de la marque, des fonctionnalités… il peut atteindre les 50 euros.

Cependant, il existe des modèles disposant de plus d’options et spécifiques à la réalisation d’activités comme les jeux, le graphisme et autres. Dans ces cas, le prix d’une souris verticale peut varier entre 50 et 150 euros.

Les meilleures marques de souris ergonomiques verticales

Les souris verticales ont la côte, et cela amène plusieurs fabricants à se lancer dans cette niche. Toutefois, cette grande diversité est à la fois un atout et un inconvénient, en ce sens que même si cela permet d’avoir plusieurs gammes de souris verticales, il est très facile de tomber sur des produits de mauvaise qualité.

Pour éviter cela, tournez-vous vers les marques plus reconnues comme ECHTPower, Logitech, Trust Verto, DELUX, Bakker,… Pour les personnes qui ont des budgets limités et qui recherchent des souris verticales pour des utilisations basiques, il y a les marques TeckNet, Anker, GeekerChip, CSL.

Comparatif de 3 souris verticales pas cher

Anker Souris Optique Verticale Ergonomique

Notre toute première souris verticale pas chère porte la signature de Anker, et ses caractéristiques sur le papier sont pour le moins intéressantes compte tenu du prix. Dotée d’une technologie de capteur optique de résolution 1000 DPI, la Anker Souris Optique Verticale Ergonomique est calibrée pour garantir un déplacement plus fluide et plus précis du curseur sur une large gamme de surfaces. En plus d’améliorer la sensibilité des souris optiques standards, elle comprend des boutons Suivant/Précèdent qui favorisent une meilleure expérience lors de la navigation de pages web.

Anker Souris Optique Verticale Ergonomique pour Windows et Mac OS, Filaire, Câble USB...
7 039 Commentaires
Anker Souris Optique Verticale Ergonomique pour Windows et Mac OS, Filaire, Câble USB...
  • Conception ergonomique scientifique encourageant une position "poignée de main" neutre et saine pour le...
  • Technologie de capteur optique de résolution 1000 DPI fournissant plus de sensibilité que les souris...
  • Ajout des boutons Suivant/Précèdent pour plus de facilité lors de la navigation de pages web, le meilleur...

TECKNET Souris Ergonomique Verticale

Alimentée par deux piles AAA (piles non incluses), cette souris signée TeckNet affiche une compatibilité avec la plupart de systèmes, notamment Windows 2010 et les versions antérieures. Mais ce qui lui vaut surtout de figurer dans nos favoris, c’est la technologie de suivi optique avancée intégrée pour vous permettre de faire glisser la souris avec précision et rapidement. Ce n’est pas tout. La TECKNET Souris Ergonomique Verticale offre une résolution jusqu’à 2000 DPI et trois niveaux réglables (2000/1200/800), avec la possibilité pour vous de choisir entre un mode de fonctionnement standard et un mode de jeu. Vous l’aurez compris, cette souris à la forme ergonomique verticale fournit un contrôle précis et intelligent, ceci, sur une variété de surfaces (verre dépoli, table, tissu, le papier A4…).

Promotion en cours
TECKNET Souris Ergonomique Verticale Souris sans Fil Optique 2.4G 15M 3 DPI Réglable 2000...
5 863 Commentaires
TECKNET Souris Ergonomique Verticale Souris sans Fil Optique 2.4G 15M 3 DPI Réglable 2000...
  • Conception Ergonomique : la conception verticale scientifique est ergonomique, laissez le poignet se plier...
  • Technologie de TeckNet : équipé de la technologie de suivi optique avancée de TeckNet, vous pouvez faire...
  • Connexion Sans Fil 2.4GHz Fiable : la technologie sans fil de 2.4 GHz garantit que la connexion n'est pas...

Souris verticale CSL TM137U

Finissons sur cette souris verticale pas chère dont la conception a été étudiée pour être particulièrement reposante pour le bras, et garantir une manipulation précise sur pratiquement toutes les surfaces. Dotée d’une fréquence de balayage de 1 000 – 1 600 dpi, la CSL  TM137U bénéficie d’une plus grande sensibilité par rapport à d’autres souris optiques classiques, et son capteur optique de dernière génération garantit des performances satisfaisantes et un confort de choix.  Cette souris verticale comprend cinq boutons et une molette de défilement vertical, ainsi que des boutons gauche et droit dont le placement assure un accès facile.

CSL - Souris Optique TM137U - Modèle Vertical - Design Ergonomique - prévention du...
1 473 Commentaires
CSL - Souris Optique TM137U - Modèle Vertical - Design Ergonomique - prévention du...
  • CSL TM137U | Souris optique USB | Modèle vertical | particulièrement reposant pour le bras
  • USB 2.0 | Capteur optique | Grande sensibilité par rapport à d'autres souris optiques classiques /...
  • 5 boutons et molette de défilement vertical| Boutons gauche et droit de la souris| Le bouton Suivant et...

Dernière mise à jour le 2021-07-22

Laisser un commentaire