Comparatif des meilleurs scanners portables

Indispensable pour numériser les documents, le scanner s’est fortement démocratisé depuis quelques années avec l’avènement des formats plus petits. Et, il existe bien un certain nombre d’avantages à utiliser un scanner portable au quotidien. Notre guide fera toute la lumière sur l’univers des scanners portables, et vous suggérera quelques-uns des meilleurs modèles du moment.

Top 5 des meilleurs scanners portables

Brother DS-620 Scanner Mobile

Il s’agit d’un scanner portable adapté pour numériser les documents de type A4. Doté d’une alimentation via le port USB et d’une suite logicielle professionnelle, ce modèle se positionne comme un partenaire idéal pour tous vos travaux de numérisation. Il est compatible avec Windows et Mac et dispose d’une résolution de 600 x 600 dpi. Ainsi, pour transformer vos documents texte ou graphiques en format numérique, cette résolution convient parfaitement.

Avec un poids de 400 g et une taille miniature, le Brother DS-620 Scanner Mobile est compact et facilement transportable. Vous pouvez le ranger sans encombre dans une mallette à l’occasion de vos déplacements. C’est une disposition qui convient parfaitement aux professionnels dont la mobilité est accrue. Par ailleurs, ce scanner mobile à défilement est livré avec une pochette de protection et un câble USB auto-alimenté pour une utilisation encore plus optimale.

Promotion en cours
Brother DS-620 Scanner Mobile |A4|Alimentation USB |7,5 ppm | Couleur | Noir/Blanc |...
123 Commentaires
Brother DS-620 Scanner Mobile |A4|Alimentation USB |7,5 ppm | Couleur | Noir/Blanc |...
  • USB auto-alimenté
  • Compatible avec Windows et Mac
  • Résolution 600 x 600 dpi

Mini Scanner de Poche Aoleca 900 DPI

Ce mini scanner de poche apparait extrêmement compact et pèse seulement 148 g. Vous pouvez donc le glisser facilement dans un tiroir ou dans l’une des poches du sac de votre ordinateur portable. Ainsi, il ne pose pas vraiment de problème de rangement. Ce qui peut être pratique pour une utilisation au quotidien, quel que soit le lieu où vous vous trouvez (maison, bureau, bibliothèque, etc.)

Avec ce type de scanner à glissage manuel, il est possible de numériser des documents, des magazines, des journaux, des lettres, etc., sans déchirer les pages en faisant juste glisser l’appareil sur le document à numériser. Vous bénéficiez au final d’un rendu de grande qualité, en raison de la haute résolution du Aoleca (jusqu’à 900 dpi).

Par ailleurs, le modèle est compatible avec Windows XP, Vista, 7/10 et Mac 10.4 (ou plus) et doté d’une carte micro SD, d’une carte TF et d’une connexion de type USB.

Promotion en cours
Mini Scanner de Poche Aoleca 900 DPI Resolution Portable sans Fil Sélection de Format...
96 Commentaires
Mini Scanner de Poche Aoleca 900 DPI Resolution Portable sans Fil Sélection de Format...
  • Scannez des documents, des recettes, des photos, des lettres, des cartes de visite, des articles dans un...
  • Stocker et partager - vos documents, magazines ou photo par des fichiers JPG et PDF se trouvent directement...
  • Léger et portable - Les scanners portables peuvent être utilisés dans divers endroits tels que la maison,...

Brother DS-920DW Scanner mobile

C’est un modèle à alimentation papier qui prend en compte la numérisation recto verso de tout document de type A4 (cartes incluses). Le Brother DS-920DW Scanner mobile est fourni avec une alimentation USB et une carte SF de 4 Go. Il dispose d’une résolution de numérisation optique de 600 dpi et d’une résolution de numérisation améliorée qui peut aller jusqu’à 1200 dpi. Pour les professionnels, ces références sont intéressantes. Mais, vous pouvez également l’utiliser dans un but non professionnel pour des travaux ponctuels.

En vous procurant le Brother DS-920DW Scanner Mobile, vous bénéficiez de la technologie Wi-Fi. Ainsi, le partage de documents avec d’autres périphériques (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) est possible.

Par ailleurs, ce scanner portable est livré avec une housse de protection qui le protège contre la poussière, et un logiciel adapté pour la numérisation de vos documents sans entrave. Ainsi, il est possible d’obtenir un seul PDF à partir de plusieurs pages numérisées.

Brother DS-920DW Scanner mobile |A4|recto-verso|alimentation USB|carte SD fournie 4 Go|...
72 Commentaires
Brother DS-920DW Scanner mobile |A4|recto-verso|alimentation USB|carte SD fournie 4 Go|...
  • Brother DS-920DW. Surface maximal de numérisation: 215,9 x 812,8 mm
  • Résolution de numérisation optique: 600 x 600 DPI
  • Résolution de numérisation améliorée: 1200 x 1200 DPI. Type de scanner: Alimentation papier

Canon P-208ii Scanner à plat

Ce scanner à plat compact et élégant convient non seulement pour des personnes extrêmement mobiles, mais également pour celles qui travaillent sur place. Il est directement alimenté par USB, ce qui lui confère une certaine flexibilité dans l’utilisation et la prise en main au quotidien.

Aussi, le Canon P-208ii Scanner à plat modèle dispose-t-il d’un chargeur automatique de documents d’une capacité de dix feuilles et d’une numérisation recto verso ultra rapide. Ainsi, pour un si petit appareil (600 g), la productivité est forte. Grâce au logiciel CaptureOnTouch Lite intégré, vous pouvez numériser tous vos documents facilement sur votre iPhone, iPad ou un autre périphérique Android. Vous n’avez donc plus besoin de recourir à des logiciels ou pilotes supplémentaires.

Par ailleurs, le Canon P-208ii Scanner à plat peut numériser une grande variété de documents ou de supports de format A4. Mais, le modèle prend aussi en compte d’autres types de formats comme les cartes gaufrées, les factures, etc.

Canon P-208ii Scanner à plat
50 Commentaires
Canon P-208ii Scanner à plat
  • Ultra-compact, léger et polyvalent
  • Numérisation productive, recto verso à 16 feuilles par minute avec chargeur automatique de documents 10...
  • Possibilité de numérisation de cartes gaufrées et de photos

Fujitsu ScanSnap S1300i

C’est un scanner compatible avec Windows et Mac, qui vous permet de numériser facilement vos documents. Avec le Fujitsu ScanSnap S1300i, vous pouvez convertir des documents recto verso de plusieurs pages (qu’ils soient en couleur ou en blanc/noir) en fichiers PDF numériques, faciles à classer à organiser et à partager sur vos différents périphériques.

Le Fujitsu ScanSnap S1300i peut être alimenté directement par le port USB de votre ordinateur portable ou à l’aide d’un adaptateur secteur. C’est l’outil idéal pour les personnes dont la mobilité est accrue. En tant que professionnel, vous pouvez l’utiliser partout pour optimiser votre rendement.

Par ailleurs, ce scanner embarque des fonctionnalités qui rendent son utilisation confortable. Ainsi, vous pouvez activer l’option de numérisation automatique pour générer automatiquement des fichiers qui sont la réplique exacte de vos documents d’origine (même taille, même format). Avec le Fujitsu ScanSnap S1300i, vous tenez donc une solution de numérisation complète.

Promotion en cours
Fujitsu ScanSnap S1300i Hybrid Mac/Win Scanner Portable
66 Commentaires
Fujitsu ScanSnap S1300i Hybrid Mac/Win Scanner Portable
  • Remarque : le pilote de ScanSnap ne gère pas les protocoles TWAIN et ISIS. Les images scannées ne peuvent...
  • Description du produit: Fujitsu ScanSnap S1300i
  • Surface maximal de numérisation: 216 x 360 mm

Pourquoi un scanner portable ?

L’avantage à utiliser un scanner portable tient principalement de son caractère pratique. En effet, avec ce type d’appareil, vous ne pouvez pas être confronté à un problème d’encombrement comme dans le cas d’un scanner classique. Il peut être rangé dans un sac ou encore dans une mallette. Grâce à sa mobilité, on peut le transporter absolument partout sans entrave.

Par ailleurs, vous avez accès à ce qui se fait de mieux en matière de technologie. Certains modèles peuvent même être connectés à un réseau WIFI de sorte à activer le partage de documents avec vos proches.

Bien utiliser son scanner portable

Pour bien utiliser un scanner portable, il faut installer un logiciel, car en l’absence de ce dernier, votre appareil ne pourra pas fonctionner. Pour installer le logiciel, il suffit de suivre les instructions fournies avec le dispositif. Mais, il faut toujours procéder à l’installation du hardware avant celle du software. Le programme est lancé à l’instant même où vous cliquez sur le nom du logiciel.

En outre, pour une utilisation optimale de l’appareil, les documents à numériser doivent être posés à plat sur un support. Pour numériser, le scanner doit être maintenu sur le document. Dans certains cas, vous pourrez être appelé à le déplacer pour la capture du texte.

Toutefois, avant de numériser votre document, vous pouvez dans un premier temps faire un test. Pour ce faire, il faut cliquer sur « Préscan » (en français) ou « Preview » (en anglais). Cette option vous permet de visualiser le rendu du document avant de le scanner. Vous pouvez ainsi plus facilement procéder aux réglages qui s’imposent pour un rendu optimal.

Par ailleurs, pour éviter l’accumulation de poussières, il faut régulièrement procéder au nettoyage du boitier extérieur et des rouleaux d’avance. Dans ce cadre, utilisez uniquement les produits qui sont fournis avec le produit.

scanner-nomade

Bien choisir son scanner portable

Les fabricants injectent de plus en plus de modèles de scanners portables sur le marché, en raison de la demande croissante dont fait l’objet ce dispositif de numérisation. Conséquence : il apparait beaucoup plus difficile de faire le choix d’un scanner portable.

A voir aussi :   Comment choisir son amplificateur wifi ?

Nous avons sélectionné des critères de choix pertinents pour vous aider à choisir votre modèle en fonction de vos besoins. Il s’agit de : typologie, résolution et type d’alimentation.

Type de fonctionnement

Le scanner à alimentation papier vous permet de numériser des documents en format A4 (ou format plus petit) ou en format standard (documents officiels, contrats, lettres, etc.). Ce type de scanner est ultra rapide et favorise une numérisation recto verso.

Le scanner à glissage manuel permet de numériser les documents affichant des dimensions plus ou moins épaisses (feuilles, papiers, etc.) et autres boites. Il suffit dans ce cas de faire glisser l’appareil sur la surface du document à scanner.

Résolution

mini scannerEn matière de scanner portable, plus la résolution est importante, plus le rendu est de qualité. Les scanneurs portables classiques affichent généralement une résolution entre 300 dpi et 900 dpi.

Pour scanner des documents textes (ou graphiques) que vous utiliserez plus tard sous format numérique, une résolution de  300 ou 600 dpi est suffisante. Mais, pour des formats plus grands, la résolution doit être encore plus élevée pour que le rendu soit de qualité.

Type d’alimentation

Certains scanners sont alimentés par un adaptateur secteur, tandis que d’autres fonctionnent grâce à une batterie. En raison de leur sédentarité, les premiers semblent bénéficier de moins d’attrait au niveau de la clientèle.

Un scanner à batterie est muni d’un câble USB pour une utilisation plus optimale. D’autres encore sont dotés à la fois d’un adaptateur secteur et de câbles USB pour favoriser une plus grande flexibilité dans la prise en main de l’appareil.

Les meilleures marques de scanner portable

On compte plusieurs marques de scanner portable sur le marché, lesquelles rivalisent d’ingéniosité pour offrir des modèles adaptés à un public tout à fait composite. Par conséquent, il faut être particulièrement exigeant dans vos choix pour être assuré de la qualité du produit que vous achetez en ligne.

Ainsi, certaines marques sont recommandées plus que d’autres dans le secteur de la numérisation, en raison du standard auquel répondent leurs produits. Ces derniers sont calibrés de sorte à répondre à des besoins bien spécifiques. C’est le cas des marques : Brother, Canon, Iris, TaoTronics, Fujitsu. Elles ont la réputation de fournir des appareils de qualité.

Quel prix pour un scanner portable ?

Les modèles qui sont disponibles sur le marché sont largement à la portée de toutes les bourses. Ainsi, avec moins de 100 euros, vous pouvez déjà vous procurer un modèle qui dispose de références suffisantes pour numériser vos documents. Les modèles de gamme intermédiaire varient entre 100 et 250 euros. À partir de 300 euros, vous trouvez les modèles haut de gamme. Certains peuvent même aller au-delà de 500 euros.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle haut de gamme pour un usage ponctuel. Avec les modèles standards, il est tout à fait possible d’obtenir des résultats satisfaisants.

 

Comparatif des meilleurs scanners portables
4 (80%) 1 vote

Dernière mise à jour le 2019-03-22