Périphériques

Comparatif des meilleurs scanner A3

 Un scanner A3 peut être d’une grande utilité pour numériser des documents grand format en couleur ou en noir et blanc. Généralement utilisé dans les bibliothèques, écoles, cabinets d’architectes, atelier de créations artistiques et autres  petits bureaux, ce type de scanner sert par exemple à numériser les livres, journaux, magazines, albums, etc. Si vous souhaitez en acheter un, mais n’arrivez pas à faire un choix entre les nombreuses options disponibles, consultez notre top 5 suivi d’un guide d’achat.

Présentation de 5 modèles de scanner A3

Plustek OS1180 Scanner à Plat A3

Compatible avec les systèmes Windows (Vista / 7/8/10/11) et Mac OS X ( 10.12 à 12.x), le Plustek OS1180  est un scanner A3 dont les caractéristiques et fonctionnalités en font une solution polyvalente pour la numérisation de grand format, dans les bibliothèques, écoles ou petits bureaux. Il offre une résolution optique jusqu’à 1200 dpi, et utilise une source de lumière LED pour une consommation électrique réduite et un gain de temps (pas besoin de préchauffage). Le Plustek OS1180  marque un bon point pour sa simplicité d’utilisation. Ses quatre boutons de numérisation à une touche (numérisation, OCR, PDF et e-mail) simplifient grandement le processus de numérisation en donnant directement accès aux fonctions les plus sollicitées.

Scanner professionnel CZUR ET24 Pro

Avec sa caméra améliorée HD 24MP fournissant une résolution de 5696 x 4272, le CZUR ET24 Pro offre une combinaison parfaite de précision et de stabilité des performances. Il bénéficie en outre d’un traitement graphique plus rapide et utilise une technologie d’aplatissement avancée développée par CZUR. Cette dernière est capable de réaliser l’aplatissement intégral de la page d’un livre ou de toute autre surface incurvée 3D. À noter que ce scanner A3 prend en charge la technologie HDMI, ce qui assure une transformation des données plus rapide et stable. Par ailleurs, le CZUR ET24 Pro est compatible avec les systèmes d’exploitation MacOS 10.13 ou ultérieur et Windows XP/7/8/10.

Scanner de documents CZUR Shine Ultra

Voici un superbe scanner A3 qui, derrière son format ultra compact, cache un redoutable outil de numérisation. Capable de traiter une page par seconde, le CZUR Shine s’appuie sur une technologie Brevetée” Curve-Flatten ” qui utilise un système de laser pour corriger automatiquement la distorsion et la courbure des documents reliés, afin de générer au final des pages à plat. Ce scanner A3 est en outre doté d’une résolution HD, ce qui garantit une qualité de numérisation des plus  fiables. Ses autres caractéristiques intéressantes incluent une reconnaissance OCR avancée avec plus de 180 langues prises en charge, et un pied réglable en hauteur sur deux niveaux.

CZUR ET16-P Scanner Professionnel de Documents & Livres

Restons toujours du côté de la marque CZUR, avec cet autre scanner A3 doté de la dernière technologie brevetée d’aplatissement, grâce auquel vous pouvez aplatir complètement une surface courbe 3D après la transformation des pixels. Ce modèle est plus grand que le CZUR Shine Ultra, mais peut lui aussi économiser de l’espace sur votre bureau grâce à ses dimensions compactes. Du reste, le CZUR ET16-P est équipé d’un appareil photo HD Sony de 16MP et offre une résolution de 4608 x 3456. Avec une vitesse de numérisation à 1,5 s/p, il peut scanner beaucoup plus rapidement qu’un scanner classique. Par exemple, vous pouvez numériser un livre de 300 en 10 minutes.

Scanner plat A3 Viisan VF 3240

Notre dernier coup de cœur est un scanner A3 ayant une résolution 2400 x 2400 dpi et une vitesse de numérisation d’une page toutes les 4 secondes. Avec ses dimensions de 33,3 x 9 x 3,5 cm, ce n’est pas l’option la plus compacte de notre liste, mais le Viisan VF 3240 se prête tout de même à une utilisation mobile, grâce à l’alimentation via le port USB. Compatible avec les systèmes Mac et Windows (10, 8.1, 8, 7, XP), il s’utilise facilement, grâce à son interface utilisateur simple.

Comment choisir son scanner A3?

Choisir un bon scanner A3 n’est pas toujours un exercice facile. De nombreuses marques animent le marché, et proposent des produits tous différents les uns des autres. Il existe néanmoins quelques critères auxquels vous pouvez vous fier pour bien choisir votre scanner A3. Il s’agit entre autres de :

La résolution de numérisation

La résolution de numérisation est un paramètre assez important dans l’obtention des documents de qualité supérieure. Elle est définie en fonction de la densité de pixels que le scanner A3 est en mesure de numériser, soit le nombre de pixels par pouce (ppi). Plus cette valeur est élevée, plus l’appareil peut capter les détails issus de l’image d’origine et fournir des documents d’une clarté exceptionnelle.

En général, une résolution de 200 ppi est largement suffisante pour numériser du texte et 300 pixels pour la numérisation d’images. La majorité des scanners A3 gèrent par ailleurs jusqu’à 600 ppi, ce qui est largement suffisant. Mais si vous prévoyez numériser des films, le mieux serait d’opter pour un appareil avec une résolution beaucoup plus élevée (2400, 4800 ou même 9600 ppi).

Certains équipements bénéficient d’une résolution interpolée. Cela veut dire que le nombre de pixels par pouce a été augmenté numériquement en se servant des logiciels. Plus l’interpolation est élevée, plus la qualité des fichiers scannée sera altérée.

Le type de capteur

Le capteur assure la conversion de la lumière réfléchie par les documents en un signal électronique. Il en existe deux sortes pouvant se retrouver sur un scanner A3. Le CCD (Charge-Coupled Devices) est retrouvé sur les scanners avec une haute résolution. Il permet d’obtenir une image de qualité supérieure. Le second, le plus répandu est le CIS (Contact Image Sensor) qui intègre les scanners légers et compacts. Il produit des images de faible qualité, mais s’adapte à la plupart des usages.

La vitesse de numérisation

scanner en a3

La vitesse de numérisation renvoie au nombre de pages que l’appareil arrive à numériser par minute et varie suivant divers paramètres, notamment :

  • La résolution définie pour la numérisation ;
  • Le format du papier utilisé ;
  • La nature de la numérisation, notamment si elle est monochrome (noir), en niveaux de gris ou en couleur.

La vitesse de numérisation varie aussi en fonction du modèle d’appareil et d’un fabricant à un autre. Elle est généralement exprimée en ppm ou secondes/page. Pour une utilisation occasionnelle, ce paramètre n’est pas trop considéré. Mais si vous devez utiliser l’appareil au quotidien, une vitesse de numérisation trop basse peut entraîner une importante perte de temps.

La compatibilité

Il existe aujourd’hui des appareils capables de numériser directement avec un disque de stockage pouvant fonctionner avec tout type d’ordinateurs. Mais la majorité de ceux disponibles sur le marché sont des appareils compatibles avec Windows ou Mac. Avant d’acheter un scanner A3, il faut donc vous assurer que celui-ci est compatible avec votre système d’exploitation.

La connectivité

Beaucoup de scanners A3 se connectent aux ordinateurs via un câble Ethernet pour numériser les documents. Ceux-ci sont néanmoins plus adaptés aux usages professionnels et nécessitent une installation pointue. Sur les scanners A3 plus récents, vous trouverez des ports USB ou même une interface Wi-Fi.

scanner a3

Quel prix pour un scanner A3?

Le prix d’un scanner A3 varie en fonction de différents paramètres. Les appareils de qualité supérieure qui réunissent les fonctionnalités de dernière génération sont les plus coûteux. Pour acheter un scanner à plat, il faut prévoir entre 70 et 700 euros, voire 1000 euros pour les appareils les plus performants. Le prix d’un scanner A3 à défilement quant à lui varie entre 300 et 1000 euros. Pour ce qui est d’un scanner portable, celui-ci coûte par contre entre 100 et 200 euros.

Les meilleures marques de scanner A3

Si vous prévoyez acheter un scanner A3, la réputation du fabricant est une considération importante. Nous vous recommandons de préférer les produits émanant de marques dignes de confiance comme HP, Epson, Canon, Brother, Panasonic et Plustek. Des entreprises moins connues comme CZUR et Viisan proposent également des options très intéressantes.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire