Comment choisir le meilleur PC pour la bureautique ?

Le choix d’un PC pour travailler à la maison ou au bureau n’est pas chose aisée. Ainsi, différents critères sont pris en compte afin de trouver le meilleur ordinateur de bureautique possible. Que préférez-vous entre un ordinateur portable et un ordinateur de bureau ? Quel est le montant de votre budget ? Connaissez-vous tous les composants essentiels d’un PC ? Comment choisir la configuration adaptée pour la bureautique ? Quelles sont les bonnes marques qui existent sur le marché ? Est-il possible d’acheter en ligne en toute confiance ? Les réponses à ces questions sont abordés dans l’article qui suit qui a pour but de vous aider à trouver un pc de bureautique performant avec également un potentiel intéressant pour un usage dans un cadre élargi à la famille.

L’ordinateur portable

Un ordinateur portable de bureautique, cela allie la praticité à l’esthétique. Par ailleurs, vous bénéficierez d’un gain de place et pourrez emporter votre PC lors de vos déplacements. A l’exception du PC portable Gamer qui dispose d’une utilité spécifique, tous les portables peuvent être utilisés pour la création, le visionnage et le stockage de contenus, donc pour la bureautique ou pour une utilisation familiale. Un ordinateur portable standard de 15 pouces vous coûtera environ 300 euros tandis qu’un ordinateur portable de grande taille (plus de 17 pouces) sera accessible à partir de 350 euros. D’autres choix sont possibles entre autres l’ultra portable, l’utra portable hybride, le portable convertible.

Les 6 meilleurs PC portables de bureautique du moment

Performance et mobilité

pc portable bureautiqueLes premiers avantages d’un portable, c’est sa puissance ainsi que sa mobilité. Le choix est très large mais, il y a ce que l’on appelle la famille des ultra-portables, conjuguant la praticité d’une tablette tactile et l’efficacité d’un ordinateur portable.

Parmi les meilleurs modèles de PC portable bureautique, vous pouvez orienter votre sélection sur les hybrides 2 en 1, avec des écrans dont les tailles varient entre 10 et 12.5 pouces. Celui que propose Microsoft est le Surface Book, avec un écran de 15 pouces, vous offrant de meilleures visions de vos textes, feuilles de calcul, vidéos et photos.

Les marques à privilégier

Elles comptent environ une douzaine sur le marché ; concurrentielles au niveau de la qualité et des prix, ces enseignes ne cherchent qu’à vous satisfaire, que ce soit pour une utilisation basique type ordinateur de bureautique ou pour une utilisation complexe. Il y a deux marques reconnues dans le monde entier pour leurs produits haut de gamme à prix intéressants, il s’agit de Asus et Acer. D’autres marques ont toujours su également surprendre et n’ont rien à envier à ces deux marques : Dell, Hewlett-Packard, Lenovo, Microsoft, Samsung, Toshiba, MSI. L’important est de bien privilégier les caractéristiques ci-dessous.

L’ordinateur de bureau

Bien que le portable connaisse un réel succès sur le marché grâce à une forte demande et une offre très diversifiée, l’ordinateur desktop, avec sa perpétuelle évolutivité, offre une grande sélection de premier choix. Bien entendu, celui que vous allez acquérir devra être en fonction de l’utilisation : la bureautique. Dès 300 euros, il est possible de trouver un bon ordinateur de bureau, offrant de multiples fonctionnalités : traitement de données et navigation, il faudra noter aussi qu’il pourra servir de média center.

Les 6 meilleurs PC fixes de bureautique du moment

Grandes familles des ordinateurs de bureau

pc bureautiqueEn sachant que vous utiliserez votre ordinateur pour des applications basiques, il est quand même important que vous connaissiez les grandes familles des PC de bureautique.

Premièrement, il est possible de se procurer une unité centrale déjà montée ; si vous avez déjà en votre possession un moniteur, un clavier et une souris, ceci conviendra parfaitement et est accessible à partir de 300 euros.

Il y a aussi les ordinateurs dits complets (unités centrales + écrans dont les tailles sont souvent de 20 à 23 pouces), proposés ente 350 et 700 euros. Enfin, les ordinateurs tout en un, au prix de 600 à 1600 euros, vous faisant profiter d’un gain de place et de performance.

Les petits plus à ne pas négliger

mini pc bureautiqueQuel que soit votre choix d’ordinateur de bureautique, il faut veiller à ce que le PC soit muni de l’un ou de tous ces éléments en vue d’un usage plus agréable et plus pratique.

Il y a le wifi intégré vous épargnant le branchement de longs câbles depuis le box jusqu’au bureau ; le Tuner TV TNT, un dispositif intéressant qui vous permettra de transformer votre PC en TV ; le lecteur Blu-Ray, un outil incontournable pour vous faire profiter des contenus en très haute définition sur votre machine. Bien sûr, ces éléments ne semblent pas indispensables pour une utilisation dédiée à la bureautique mais, ils ne manqueront pas d’égayer les pauses et élargiront l’usage du PC à toute la famille !

Critères de choix d’un PC de bureautique

Avant de vous lancer dans l’achat d’un PC bureautique, vous devez connaitre les composants essentiels. Vous n’avez pas besoin de vous perdre dans des termes déroutants mais, au moins, vous devez avoir quelques notions pour ne pas vous tromper dans votre choix. En effet, il est inutile de rechercher des composants complexes pour un ordinateur dédié à la bureautique, ce serait comme acheter une voiture de course pour des déplacements en ville au quotidien ! Pour vous aider, voici les points clés que vous devez savoir.

ordinateur bureautique

Le processeur

Le processeur ou CPU ou encore Central Processing Unit représente le cerveau de votre ordinateur. Pour la bureautique et pour tout autre usage, d’ailleurs, que vous soyez débutant, intermédiaire ou professionnel dans le domaine de l’informatique, sachez qu’il y a deux principaux fournisseurs de processeurs : Intel proposant le Pentium, i3, i5 et i7 puis ADM qui a conçu le A, le FX et l’E-Series.  Pour une utilisation bureautique, un processeur issu de la dernière génération n’est pas une « must-have » ; toutefois, il faut noter que la qualité est un élément déterminant pour la performance du PC.

La mémoire vive

ordinateur bureautique performantTous les documents de bureautique créés dans le PC sont placés dans la mémoire vive que l’on appelle aussi RAM. Il ne s’agit pas d’un espace de stockage mais plutôt d’une zone tampon temporaire. C’est grâce à la RAM que les requêtes puissent être exécutées rapidement. Pour la bureautique, 4 Go de RAM suffisent largement. Il y a aussi sur le marché des ordinateurs fournis avec des OS peu gourmands et seulement 2 Go de Ram, offrant la même efficacité pour un usage familial.

Le disque dur

C’est sur le disque dur que tous vos contenus seront stockés. Actuellement, il est possible de se procurer des disques durs aux énormes capacités même pour les configurations moyennes. D’ailleurs, une utilisation bureautique de l’ordinateur n’exclut pas le stockage et le visionnage de contenus multimédias. Côté prix, il n’y a rien à craindre ; ces dispositifs sont vendus à des tarifs très abordables  et se remplacent donc plus aisément si le besoin se fait ressentir. A noter, l’utilisation d’un disque SSD est plus couteux mais beaucoup plus rapide et performant, ce système n’utilisant pas de disque qui doit tourner.

Les connectiques

Bien que le PC soit dédié à la bureautique, l’utilisateur aura certainement besoin de divers périphériques et appareils. Parmi les plus utilisés : une imprimante, la souris, le clavier, des câbles USB pour recharger son téléphone, etc … L’unité centrale devrait disposer de tous les ports nécessaires (VGA, HDMI, DIsplayPort, USB 2.0 et 3.0, RJ45 …) pour travailler dans de bonnes conditions.

Comment choisir le meilleur PC pour la bureautique ?
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour le 2018-12-12

A voir aussi :   Comment bien choisir le processeur de son PC ?